La nouvelle R1200RT arrive en février dans les concessions BMW. Moto-Net.Com a découvert en Corse cette importante nouveauté 2014, dont la mission est de conserver la tête des ventes de motos routières GT en France. Et elle fait tout pour... Essai.
Plus pratique et spacieux, le vaisseau "vice-amiral" BMW demande un peu plus d'attention et de mesure lors des remontées de files - expérimentées ! - dans les grandes villes. Il en va de même concernant les manoeuvres moteur coupé, puisque le modèle 2014 pèse 15 kg de plus que celui de 2010...
D'après BMW, le poids tous pleins faits (25 litres de carburant toujours, "rempli à 90% au moins" pour la prise de mesure) de la R1200RT est estimé à 274 kg. En l'absence de l'ancien modèle, difficile de mesurer le surpoids de la bête. Mais une chose est sûre : bouger la RT n'est pas un jeu d'enfant.
Heureusement, la moto reste relativement facile à poster sur sa béquille centrale. Nul besoin de posséder la puissance d'un haltérophile ou de disposer de l'explosivité d'un gymnaste pour effectuer cette tâche : un brin de volonté et un minimum de synchronisation suffisent.
De même, il n'est pas nécessaire d'avoir des jambes d'athlète pour chevaucher la nouvelle R1200RT. Placée à 805 mm de hauteur (820 mm auparavant), la selle permet à la grande majorité des motards de poser les pieds de part et d'autre de la machine.
D'après les calculs des savants allemands, l'arcade entrejambe n'est que de 1810 mm, contre 1880 sur l'ancien modèle. Du coup, il y a fort à parier que la majorité des utilisateurs opteront pour la position haute de la selle (825 mm), ce qui permet d'ouvrir l'angle des genoux en position assise.
Pour sa part, Moto-Net.Com aurait volontiers installé la selle optionnelle haute (830 ou 850 mm, gratis !) pour bénéficier d'un confort encore meilleur au niveau des jambes, plus écartées que sur la GS mais moins que sur l'Adventure ! Les plus petits, quant à eux, commanderont la version basse et monobloc (760 ou 780 mm, gratos aussi !).
Les repose-pieds et guidon ayant été abaissés de 20 mm - "sans pour autant entraver la prise d'angle de la moto ni la sensation de confort", promet BMW France -, la position de conduite de la RT 2014 est très proche de celle de 2010 : comme dans un fauteuil !
La selle, toujours aussi large et moelleuse, gagne 2 cm en longueur au niveau du pilote et 1 cm à l'étage du passager. On note également que la protection des tibias est dorénavant aussi bonne sur route qu'à l'arrêt puisque la nouvelle forme du carénage prévient tout choc désagréable, notamment au moment de débéquiller cette satanée latérale cachée sous le cylindre gauche !
L'écartement des leviers est choisi très rapidement au moyen de petites molettes en plastique très commodes. Ca y est, Moto-Net.Com est prêt à prendre la route ! Le parcours s'annonce dix fois moins long que lors de notre Essai MNC de la R1200RT 2010, mais pas dix fois moins instructif pour autant...
Un petit tour sur l'Ile de Beauté
Moto-Net.Com aurait volontiers fait le tour entier de la Corse au guidon de cette nouvelle R1200RT, tant les paysages traversés étaient magnifiques, les routes en majorité excellentes, la météo finalement clémente... et la monture convaincante !
Notre virée sur l'Ile de Beauté s'est résumée en un aller-retour Ajaccio - Porto-Vecchio, exécuté aux commandes de la nouvelle R1200RT ainsi qu'à celles de la nouvelle R1200GS Adventure (Essai MNC à suivre prochainement). Soit environ 150 km sur chaque moto pour ce court roulage hivernal.
Heureusement, cette sortie n'avait d'hivernale que le nom : jamais la température extérieure n'est descendue sous la barre des 10°C et le revêtement est resté sec la majeure partie du temps. Aussi l'ABS et l'ASC, tous deux livrés de série, n'ont pas eu beaucoup de boulot !
Le pilote n'a quant à lui connu qu'un seul moment véritablement laborieux : descendre la RT de sa centrale alors que son nez pointait face à une légère pente. Dans ses conditions, le poids de la machine se fait brutalement ressentir, mais disparait aussi vite lorsque le moteur est démarré.
La pression sur le petit contacteur rouge se traduit instantanément par un léger soubresaut de la R1200RT, parfaitement contrôlable. Ce que l'on retient avant tout, c'est la mélodieuse sonorité qui émane du pot... chromé, c'est une option !
Les commandes au guidon, aussi douces que précises, permettent de mener la moto avec une facilité déconcertante pour qui a déjà goûté aux motos de Grand Tourisme. Le guidon est large, la direction neutre, le rayon de braquage excellent : on circule à basse vitesse sans aucun problème.
L'équilibre général de la machine autorise des manoeuvres que l'on aurait cru a priori délicates à effectuer, comme ce demi-tour au bout de la petite impasse menant à la plage de Rondinara... Ou encore la remontée - lente et prudente - de la queue de voitures bloquées par l'interminable feu rouge d'Olmeto !
"Nouveau" sur la RT - et l'Adventure -, le Boxer partiellement refroidi par eau fait ses preuves sur la GS depuis un an maintenant (lire notre Duel MNC : la nouvelle R1200GS 2013 face à l'ancienne, notre Essai comparatif MNC R1200GS 2013 Vs Tiger Explorer et Super Ténéré, et notre Duel MNC R1200GS vs V-Strom 1000 : Suzuki se démarque). Souple et volontaire, le moulin - à air et à eau - accepte de descendre sans rechigner en-dessous des 2000 tr/min sur les deux premiers rapports.
Sur cette version 100% routière, le flat-twin est doté de masses d'inertie du vilebrequin et de l'alternateur plus importantes, ainsi que d'une transmission finale plus longue. Néanmoins, la RT conserve le caractère vif et entrainant de la "noufelle Guéesse" !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS R1200RT 2014 |
||
|
||
POINTS FAIBLES R1200RT 2014 |
||
|
||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.