Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2020
Paris, le 10 février 2020

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Double révolution chez Ducati, qui lance la plus puissante des motos Superbike de série avec sa nouvelle Superleggera V4 de 224 ch (234 ch avec échappement non homologué) et propose à 30 de ses riches futurs propriétaires quatre tours payants sur sa Desmosedici GP20 de MotoGP ! Explications.

Imprimer

Depuis l'arrêt des essais presse des MotoGP au milieu des années 2000, seuls les titulaires et les pilotes d'essai ont accès à la dernière génération des prototypes de la catégorie reine. Au mieux quelques riches collectionneurs peuvent désormais faire l'acquisition aux enchères d'une version d'un passé récent...

Ducati s'apprête à briser cette exclusivité avec sa "MotoGP Expérience", qui consiste rien de moins qu'à prendre les commandes d'une Demosedici GP20 pendant quatre tours au Mugello (Italie) ! "Nous vous ferons conduire le même modèle que celui qu’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci chevaucheront lors de la prochaine saison de MotoGP", promet la marque de Bologne.

Cet évènement hors du commun est prévu les 9 et 28 juillet sur le circuit toscan à destination de 30 personnes triées sur le volet : "le participant doit être dans des conditions psychophysiques optimales (...). Il doit être âgé de 25 à 60 ans, avoir un poids maximum de 100 kg (sans équipement) et ne pas dépasser les 200 cm. Son indice de masse corporelle (IMC) doit être compris entre 17,51 et 30", impose Ducati.

Logique : on imagine mal Ducati laisser sa MotoGP estimée à 3,5 millions d'euros à un centenaire doté d'un généreux embonpoint et de réflexes dignes d'un paresseux sous tranquillisants ! Même le très talentueux Johann Zarco ne dispose "que" d'une version 2019 de la Desmosedici - avec soutien officiel - dans son nouveau team Avintia.

Autre condition pour piloter la meule à "Petrux" et à "Dovi" (ci-dessus pendant les essais à Sepang) : avoir un compte en banque généreusement garni car seule une partie des acheteurs de la nouvelle Superleggera V4 seront sélectionnées pour cette "MotoGP Expérience". Dans le détail, l'offre est réservée aux 30 personnes qui auront versé 20% d'acompte "avant le 30 juin 2020".

1000 euros le tour !

Or cette nouvelle Superbike tout juste dévoilée coûterait la bagatelle de 100 000 dollars, soit l'équivalent d'environ 91 500 euros : tout de suite, ça fait un tri parmi les prétendants... Pour faire bonne mesure, le constructeur de Bologne réclame aussi "4000 euros" supplémentaires pour boucler ces quatre tours, soit 1000 euros le tour !

Et qu'en est-il, justement, de cette Superleggera V4 ? Cette moto construite en série limitée à 500 exemplaires est rien d'autre que "la Ducati de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais construite". Elle succède à la 1299 Superleggera lancée en 2017 et offre le même degré de raffinement.

Carénages, ailettes, cadre, jantes et bras oscillant sont en carbone, ce qui fait de cette élitiste nouveauté 2020 la "seule moto de route homologuée au monde dont l'entière structure du châssis est en matériau composite". Gain de poids : pas moins de "6,7 kg", s'enorgueillit Ducati, qui annonce un poids à sec de "159 kg" soit 16 de moins que l'actuelle Panigale V4 ! 

Une valeur impressionnante, certes, mais légèrement plus élevée que la 1299 Superleggera et ses 156 kg à sec. La raison ? Simple : la précédente Superleggera était à moteur bicylindre (un gros V-twin de 1285 cc) alors que la Superleggera V4 est la première du genre avec un 4-cylindres en V4 à 90° !

Son moteur - le "Desmosedici Stradale" de 998 cc - dérive directement de la Panigale V4 R, la moto de série homologuée par Ducati pour le World Superbike. Il développe la bagatelle de 224 ch, soit 9 ch de plus que la Superleggera 1299. Le V2 garde cependant l'avantage du couple "velu" avec ses 146,5 Nm contre 116 Nm pour la V4, par ailleurs disponibles plus tard...

234 ch avec le Kit racing !

Comme sur les précédentes Superleggera, la puissance passe un pallier suplémentaire par le biais d'un "kit Racing" qui se résume pour l'essentiel à une ligne d'échappement en titane non homologuée pour la route Akrapovic. Ainsi parée, la Ducati de tous les superlatifs revendique 234 ch, 119 Nm et un poids abaissé à 152,2 kg !

L'électronique et son inévitable centrale inertielle à 6 axes ainsi que l'aérodynamique sont évidemment à la pointe, avec des appendices superposés dérivés du MotoGP capables de générer un appui vertical sur le train avant de "50 kg à 270 km/h". Sans doute très efficaces, mais bigrement disgracieux sur cette moto pourtant si jolie ! 

Les périphériques sont aux diapasons de cette débauche de technologies et de matériaux nobles avec des suspensions Öhlins dignes du MotoGP - le ressort de l'amortisseur est en titane ! - et l'emploi des inédits étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema "R". Le maître cylindre est, bien entendu, de type radial.

Ducati prévoit un rythme de production de "cinq motos par jour" et propose en supplément une combinaison Dainese et un casque Araï aux couleurs de la moto. A ce niveau de prix, MNC estime que ces équipements pourraient pratiquement être offerts... mais comme le soulignent les transalpins "avec la Superleggera V4, Ducati repousse encore plus loin les limites" !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...