• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2012

BMW remporte les 8 Heures de Doha

BMW remporte les 8 Heures de Doha

La BMW n°99 du team BMW Motorrad France Team Thevent s'est imposée ce week-end au Qatar lors des 8 Heures de Doha devant la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland et la Honda n°77 de Honda TT Legends, mais c'est la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) de Dominique Méliand, quatrième, qui prend la tête du championnat du monde d'endurance grâce…

Imprimer

La BMW n°99 du team BMW Motorrad France Team Thevent s'est imposée ce week-end au Qatar lors des 8 Heures de Doha devant la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland et la Honda n°77 de Honda TT Legends, mais c'est la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) de Dominique Méliand, quatrième, qui prend la tête du championnat du monde d'endurance grâce à sa deuxième place au Bol d'Or.

Championnat du monde d'endurance : BMW remporte les 8 Heures de Doha 2012Au guidon de la BMW officielle chaussée en Michelin, Erwan Nigon, Sébastien Gimbert et Damian Cudlin ont pris le commandement dès le départ et permettent à la S1000RR de décrocher enfin la victoire après avoir signé trois pole positions à Doha.

La Kawasaki privée Bolliger Team Switzerland, montée en Pirelli et menée par Horst Saiger, Roman Stamm et Jérôme Tangre, cinquième sur la grille de départ derrière les teams officiels, se classe deuxième à trois tours de la BMW, tandis que la Honda n°77 TT Legends n°77 équipée en Dunlop complète le podium avec un équipage inédit (Ryuichi Kiyonari, Michael Laverty et Jason O'Halloran), ses pilotes titulaires étant engagés sur le Tourist Trophy.

Un problème de fuite...

La Suzuki n°1 du SERT limite la casse en terminant quatrième au pied du podium, mais prend la tête du classement provisoire. Retardé par deux fois par une fuite sur une durite d'huile, le SERT a perdu jusqu'à 8 tours sur la tête de course. "Nous utilisons ces durites depuis des années, elles sont aussi utilisées en F1", explique Dominique Meliand : "nous devons avoir un lot de durites mal usinées. C'est un morceau de 10 cm qui nous fait perdre de gros points au championnat"...

Championnat du monde d'endurance : BMW remporte les 8 Heures de Doha 2012Malgré des chutes en début de course, Maco Racing Team, Yamalube Folch Endurance et le team R2CL réussissent à rallier l'arrivée dans les points, mais d'autres candidats à la victoire reviennent du Qatar avec un résultat blanc qui risque de marquer le championnat du monde d'endurance 2012.

Yamaha en surchauffe

La Yamaha officielle autrichienne n°7 du Monster Energy Yamaha YART a été stoppée par un problème moteur à mi-course alors qu'elle se battait pour la victoire avec la BMW Motorrad France Team Thevent.

Sale période pour Yamaha puisque la R1 n°94 du GMT 94 Yamaha Motor France a rapidement souffert d'une surchauffe. "Le moteur a beaucoup trop chauffé", explique David Checa, pourtant auteur d'un bon départ, "et il n'était plus possible de suivre la tête de course"...

Championnat du monde d'endurance : BMW remporte les 8 Heures de Doha 2012En Superstock, la Suzuki n°1 du Qatar Endurance Racing Team (Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz) s'impose avec un tour d'avance sur la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances aux mains de Guillaume Dietrich, Frédéric Moreira et Michael Savary. Enfin la BMW du Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing (Grégory Fastré, Pedro Vallcaneras et Michal Filla) se classe troisième mais prend la tête de la Coupe du Monde FIM, tandis que la Suzuki AM Moto Racing Compétition a dû abandonner, victime d'un problème de rampe d'injection.

Réactions des vainqueurs

"Le départ n'a pas été facile car il faisait très chaud, mais je me suis dépuillé pour creuser immédiatement l'écart", explique Erwan Nigon. "Ca a très bien marché jusqu'à ce que le safety car neutralise la course, permettant à tout le monde de me recoller ! Sébastien a réussi à creuser de nouveau un écart pendant son premier relais, et ensuite avec Damian on a pu contrôler la course aux avant-postes. La victoire aujourd'hui est bonne pour le team, pour BMW et pour Michelin, qui ont tous fait un super boulot pour nous, mais c'est aussi bon pour le championnat. Avec seulement 19 points d'écart entre nous et les leaders, tout reste à jouer sur les trois dernières manches".

"Par deux fois nous avions très bien débuté au Qatar, mais nous n'avions pas eu de chance et nous avions raté la victoire", se souvient Sébastien Gimbert. "Cette année encore nous étions forts. La BMW S1000RR était ka plus rapide ici, les pneus Michelin ont fonctionné à la perfection, tout le team était au top et les trois pilotes étaient dans le rythme dès le début. La grosse différence c'est que cette année on a réussi à éviter les ennuis et à empocher la victoire qui nous avait échappé. C'est une victoire importante car après avoir raté les points au Bol d'Or elle nous remeten selle pour le championnat. Maintenant on doit attaquer à Suzuka, car j'aimerais vraiment terminer sur le podium là-bas".

"Gagner au Qatar est un très bon résultat, pas seulement pour cette course mais aussi pour le championnat qui se présente beaucoup mieux qu'après le Bol d'Or", confirme de son côté Damian Cudlin. "Erwan et Sébastien ont fait de bons premiers relais pour creuser l'écart aux avant-postes, et notre avance a encre augmenté lorsque certaines équipes ont connu problèmes. A partir de ce moment-là, nous avons pu contrôler la course en tête. Avec la BMW S1000RR et les pneus Michelin on avait vraiment le meilleur package ici, mais c'était vrai aussi lors des deux dernières éditions lorsque la chance n'était pas avec nous. Je dois admettre que vu notre malchance ici, j'ai poussé un grand soupir de soulagement quand Erwan a enfin franchi le drapeau à damier !"

Prochain rendez-vous le 29 juillet au Japon pour les 8 Heures de Suzuka : restez connectés !

Classement provisoire championnat du monde d'endurance 2012 (EWC)

(Team N° Nat. Moto Total Bol Doha)

  1. Suzuki Endurance Racing Team 1 FRA Suzuki GSX-R1000 54 33 21
  2. Honda TT Legends 77 GBR Honda CBR1000RR 44 19 25
  3. Team SRC Kawasaki 11 FRA Kawasaki ZX10R 40 40 0
  4. Yamalube Folch Endurance 4 ESP Yamaha YZF-R1 37 21 16
  5. BMW Motorrad France Team Thevent 99 BEL BMW S1000RR 35 0 35
  6. Bolliger Team Switzerland 8 SUI Kawasaki ZX10R 29 0 29
  7. Monster Energy Yamaha YART 7 AUT Yamaha YZF-R1 28 28 0
  8. Team R2CL 2 FRA Suzuki GSX-R1000 27 13 14
  9. Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube 94 FRA Yamaha YZF-R1 24 24 0
  10. Team Flembbo Djimiant Serbia 46 SER Kawasaki ZX10R 19 6 13
  11. Maco Racing Team 14 SVK Yamaha YZF-R1 18 0 18
  12. Team 18 Sapeurs Pompiers 18 FRA BMW S1000RR 17 17 0
  13. Team Dunlop Motors Events 211 FRA Suzuki GSX-R1000 15 15 0
  14. SH Technologie Scrubs 15 FRA BMW S1000RR 11 11 0
  15. National Motos 55 FRA Honda CBR1000RR 10 10 0
  16. Space Moto 37 FRA Suzuki GSX-R1000 9 9 0
  17. Leman Racing 75 FRA BMW S1000RR 8 8 0
  18. Max et Yann Racing Team 42 FRA Suzuki GSX-R1000 7 7 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...