• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ DUCATI 2020
Paris, le 5 novembre 2019

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues...

Ducati profite de "son" salon Eicma à Milan (Italie) pour présenter au public sa principale nouveauté 2020 : la Streetfighter V4. Après avoir savamment orchestré son "strip-teasing", la firme de Bologne fait tomber le voile et le tarif du roadster : 19 990 en version standard, 3000 euros de plus pour le modèle S. Présentation.

Imprimer

La vedette du stand Ducati au salon Eicma 2019 est sans conteste la Streetfighter V4, "le super roadster tant attendu par les passionnés du monde entier et un candidat de choix pour le titre de plus belle moto de EICMA 2019", s'enorgueillissent les Rouges de Bologne.

Comme on l'a déjà vu sur Moto-Net.Com, la version commerciale du prototype engagé sur le dernier Pikes Peak - et endeuillé par la mortelle chute de Carlin Dunne - ne semble faire aucun compromis. Ou si peu : un guidon haut et large est l'un des rarissimes éléments sensés adoucir la monstrueuse italienne...

"Nous avons pris le moteur Desmosedici Stradale 1103 cc, ajouté le pack électronique de dernière génération de la Panigale V4, allégé la moto et, pour un poids de 178 kg (à sec, 199 kg tous pleins faits, NDLR), ajouté un grand et large guidon, enlevé les carénages et obtenu 208 ch de puissance à 12 750 tr/min", résume Claudio Domenicali.

Moto-Net.Com précise au passage que le poids annoncé par le patron de Ducati est celui de la version "S" qui troque notamment les éléments Sachs du modèle standard (suspensions et amortisseur de direction) contre des modèles Öhlins, et se pare de jantes en aluminium forgé Marchesini... Au final, la Streetfighter V4 "tout court" ne pèse que deux kilogrammes de plus.

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Segnore Domenicali nuance son discours, indiquant que la Streetfighter V4 est "une moto performante avec un grand souci de confort, grâce à une ergonomie adaptée, une selle bien rembourrée et un kit de suspension étudié pour la route". Vivant et vivable, le maxi roadster maxisportif ? MNC demande à tester...

Très habiles, les italiens tentent de surfer sur leur succès grâce au phare à LED qui s'inspire de la face de la Panigale V4 (meilleure vente de sportive dans le monde deux années de suite, d'après Ducati), mais aussi sur celui plus lointain et grand public du Joker, "le personnage de bande dessinée dont le Centre de style Ducati s'est inspiré"... et dont le film s'apprête à dépasser le milliard de dollars de recette !

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

À l'instar du super-vilain américain, le futur pilote du super-roadster transalpin risque fort d'afficher un sourire dément en montant sur sa nouvelle monture, dont la puissance maxi peut être élevée à 220 ch en l'équipant de l'échappement Akrapovic et le poids peut être réduit de 6 kg.

Si les ingénieurs ont livré une intense bataille contre le poids en statique, ils ont parallèlement réussi à lester leur machine en dynamique au moyen des doubles ailerons qui "génèrent 28 kg d'appuis à 270 km/h, atténuant l'allégement de la roue avant à grande vitesse et la tendance au wheelling". À une telle vitesse ? MNC l'espère bien...

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Les appendices latéraux de la Streetfighter V4 "augmentent également la stabilité lors des freinages en courbe et dans les virages", ajoute le constructeur. "Sur route, ce comportement dynamique inspire confiance. En piste, au contraire, il améliore les performances en limitant l'intervention des commandes électroniques et en permettant un freinage plus tardif". Les 1290 Super Duke R, Brutale 1000 RR et Tuono V4 n'ont qu'à bien se tenir...

La compétition entre la Streetfighter V4 et ses rivales européennes promet d'être musclée. D'un point de vue commercial, la sportive à poil mais très velue de Ducati se place en milieu de grille - tarifaire - en s'affichant à 19 990 euros en version standard (22 990 euros pour la S), contre 14 849 euros pour l'Aprilia et 29 990 pour la MV Agusta, 16 999 euros pour la KTM... 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...