Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Valence, le 16 avril 2007

Ducati met les pieds dans le plat...

Ducati met les pieds dans le plat...

En réclamant une hausse de la cylindrée des bicylindres à 1200 cc en Mondial Superbike, Ducati remet en cause la participation des constructeurs japonais adeptes du 4-cylindres. L'été s'annonce donc délicat pour Paolo Flammini, manitou du Mondial SBK...

Imprimer

Le feu couvait depuis un an, l’incendie a pris la semaine dernière par déclarations interposées. Ducati réclame une modification du règlement Superbike pour faire courir sa 1098R - en réalité une 1198 cc - en 2008. "Si ce n’est pas le cas, nous quitterons le championnat" martèle le n°2 de Bologne, Claudio Dominicali, responsable de la compétition.

La réponse des teams japonais n'a pas tardé, Francis Batta (Suzuki Alstare) en tête : "pas question de voir débarquer une équivalence twins 1200 cc / quatre cylindre 1000"...

On peut comprendre. Car avec sa 999, Ducati - titré en 2006 - reste l’un des principaux protagonistes à la course au titre cette année. "Personne n’est capable techniquement de rendre un 4-cylindres 1000 équivalent à un twin 1200", précise Francis Batta : "le twin sera partout avantagé. Dans ces conditions, je baisse le rideau !"

Et l’on parle déjà d’Alstare en Grand Prix et donc du retour de Max Biaggi face à Rossi...

Pour calmer le jeu, Davide Tardozzi, team manager Ducati, a convié l’ensemble des teams managers des équipes officielles à une réunion samedi soir à Valence où chacun a pu exprimer son point de vue.

Aucune décision n’a été prise et une autre réunion aura lieu dans quinze jours à Assen. Mais il faut avancer très vite... La 1098R est prête, Lanzi et Bayliss doivent même effectuer les premiers essais à son guidon très prochainement. De plus, d’autres marques, notamment KTM, sont suspendues à cette décision pour arriver en Superbike...

Ainsi l’usine autrichienne est prête à engager un twin 1150 cc dès 2008. Seulement, malgré les dix titres de Ducati en Superbike et l’arrivée de KTM, les promoteurs de l’épreuve n’ont aucune envie de voir les usines japonaises déserter un championnat en plein développement et qui devrait voir s’engager d’autres marques d’ici trois ans : KTM, Aprilia et MV Agusta en 2008, BMW un peu plus tard...

Pas question donc pour l'organisateur de privilégier les fabricants de twins. Chacun y va de sa petite recette technique pour faire cohabiter ce petit monde. On reparle de restricteurs (comme en 2003), non plus pour les 4-cylindres mais pour les twins cette fois (la roue tourne), ou d’handicaps de poids en fonction de la cylindrée (et non pas en fonction du nombre des cylindres comme en MotoGP).

"Il faut un règlement acceptable par tous et facilement applicable", expliquait Paolo Flammini à Valence. La réponse est aussi urgente que difficile à prendre... Mais l’enjeu est de taille, d’autant que Flammini serait en pleine négociation avec un gros sponsor prêt à signer un contrat de sept ans.

Et quelle est la principale condition à la signature de cet accord financier important ? Que toutes les usines japonaises s’engagent à être présentes durant toute la durée du contrat...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...