Renouvelée par Ducati en 2023, la gamme des Scrambler 800 a intégré il y a quelques jours des modèles sombres Icon Dark et Full Throttle. Pour 2025 et afin de célébrer les 10 ans de cette lignée, l'usine de Bologne et son compatriote Rizoma nous servent une série limitée à 500 exemplaires et rosée. Santé !
Dans le nouvel épisode de la saison 2025 de sa désormais traditionnelle série "Ducati World Première", le plus grand des constructeurs de moto italiens dévoile un Scrambler Ducati 10° Anniversario Rizoma Edition qui, comme son nom l'indique, célèbre le dixième anniversaire de la naissance de la moto-gamme-marque (!) néo-rétro de Bologne.
Un Scrambler créé en collaboration avec un partenaire de longue date, Rizoma, qui, pour la première fois, a directement contribué à l'élaboration d'un modèle de production", se réjouissent les transalpins, portant à cinq le nombre de machines disponibles au catalogue.
Icon Dark à 9990 euros, Icon (jaune !) à 11 190 euros, Full Throttle ou Nightshift à 12 590 euros et désormais 10° Anniversario Rizoma Edition à 14 990 euros : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses chez les Scrambler 800. Pour tous les genres aussi, puisque le dernier né se pare d'un élégant "Metal Rose" qui devrait séduire la jante gent féminine...
"Ce Ducati Scrambler rejette les étiquettes et les classifications", a assure Ducati avant de s'emporter : sa moto est "comme une véritable œuvre d'art qui anticipe les tendances et les lignes du futur, devenant une extension de son pilote dans laquelle le style, l'innovation et l'individualité évoluent en parfaite harmonie".
Ce n'est toutefois et sans doute pas un hasard si la marque du groupe VW - propriété d'Audi depuis 10 ans, aussi - a choisi une "rideuse" pour accompagner son nouveau "top" modèle. Très classe, "la livrée, définie par Rizoma en collaboration avec le Centre de Style Ducati, est basée sur l'équilibre chromatique du blanc pierre, du noir et du rose métal".
"Le réservoir, le moteur, les composants du châssis et les détails tels que les rétroviseurs ou le système d'échappement expriment l'élégance grâce à la couleur noire, qui devient une base, presque un arrière-plan pour mettre en valeur les détails en rose métal - carters, repose-pieds, bulle - et créer un contraste avec le blanc pierre du bouchon de réservoir et le garde-boue sportif", détaillent les italiens.
Le directeur créatif et fondateur de Rizoma, Fabrizio "tailleur d'aluminium" Rigolio, estime que "ce Scrambler est différent des autres. Il est dédié aux 500 qui osent, qui voient plus loin, qui veulent laisser une marque indélébile"... et qui peuvent débourser 15 000 euros pour une "petite" moto : légère (176 kg à sec), compacte et joueuse (73 ch et 65,2 Nm) mais un peu chère, non ?
Andrea Ferraresi, directeur de la stratégie et du Centro Stile Ducati :
"Rizoma a réussi la tâche difficile de réinterpréter le Scrambler tout en maintenant son essence inchangée. J'ai été frappé par la rigueur formelle, l'attention aux détails et la propreté du traitement, y compris la couleur, que Rizoma a incorporé dans le concept qui est ensuite devenu cette version de célébration du dixième anniversaire du Scrambler".
.
.
.