• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU ROSÉ POUR FÊTER ÇA
Paris, le 18 octobre 2024

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

Renouvelée par Ducati en 2023, la gamme des Scrambler 800 a intégré il y a quelques jours des modèles sombres Icon Dark et Full Throttle. Pour 2025 et afin de célébrer les 10 ans de cette lignée, l'usine de Bologne et son compatriote Rizoma nous servent une série limitée à 500 exemplaires et rosée. Santé !

Imprimer

Dans le nouvel épisode de la saison 2025 de sa désormais traditionnelle série "Ducati World Première", le plus grand des constructeurs de moto italiens dévoile un Scrambler Ducati 10° Anniversario Rizoma Edition qui, comme son nom l'indique, célèbre le dixième anniversaire de la naissance de la moto-gamme-marque (!) néo-rétro de Bologne.

Un Scrambler créé en collaboration avec un partenaire de longue date, Rizoma, qui, pour la première fois, a directement contribué à l'élaboration d'un modèle de production", se réjouissent les transalpins, portant à cinq le nombre de machines disponibles au catalogue.

Icon Dark à 9990 euros, Icon (jaune !) à 11 190 euros, Full Throttle ou Nightshift à 12 590 euros et désormais 10° Anniversario Rizoma Edition à 14 990 euros : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses chez les Scrambler 800. Pour tous les genres aussi, puisque le dernier né se pare d'un élégant "Metal Rose" qui devrait séduire la jante gent féminine...

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

"Ce Ducati Scrambler rejette les étiquettes et les classifications", a assure Ducati avant de s'emporter : sa moto est "comme une véritable œuvre d'art qui anticipe les tendances et les lignes du futur, devenant une extension de son pilote dans laquelle le style, l'innovation et l'individualité évoluent en parfaite harmonie".

Un Scrambler 800 pour les filles ?

Ce n'est toutefois et sans doute pas un hasard si la marque du groupe VW - propriété d'Audi depuis 10 ans, aussi - a choisi une "rideuse" pour accompagner son nouveau "top" modèle. Très classe, "la livrée, définie par Rizoma en collaboration avec le Centre de Style Ducati, est basée sur l'équilibre chromatique du blanc pierre, du noir et du rose métal".

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

"Le réservoir, le moteur, les composants du châssis et les détails tels que les rétroviseurs ou le système d'échappement expriment l'élégance grâce à la couleur noire, qui devient une base, presque un arrière-plan pour mettre en valeur les détails en rose métal - carters, repose-pieds, bulle - et créer un contraste avec le blanc pierre du bouchon de réservoir et le garde-boue sportif", détaillent les italiens.

Le directeur créatif et fondateur de Rizoma, Fabrizio "tailleur d'aluminium" Rigolio, estime que "ce Scrambler est différent des autres. Il est dédié aux 500 qui osent, qui voient plus loin, qui veulent laisser une marque indélébile"... et qui peuvent débourser 15 000 euros pour une "petite" moto : légère (176 kg à sec), compacte et joueuse (73 ch et 65,2 Nm) mais un peu chère, non ?

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

Andrea Ferraresi, directeur de la stratégie et du Centro Stile Ducati :
"Rizoma a réussi la tâche difficile de réinterpréter le Scrambler tout en maintenant son essence inchangée. J'ai été frappé par la rigueur formelle, l'attention aux détails et la propreté du traitement, y compris la couleur, que Rizoma a incorporé dans le concept qui est ensuite devenu cette version de célébration du dixième anniversaire du Scrambler".

Scrambler 10° Anniversario Rizoma Edition : la vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...