Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 juin 2008

Des Superbike incomparables...

Des Superbike incomparables...

Pourquoi les pilotes du Superbike mondial n'ont-ils pas couru sur la même piste que leurs homologues du championnat Superbike américain, qui se tenait en même temps, ce week-end, sur le circuit de Miller Motorsport Park, près de Salt Lake City ?

Imprimer

On ne peut que se féliciter du retour du championnat du monde Superbike aux Etats-Unis, mais pourquoi les pilotes du Mondial n'ont-ils pas couru sur la même piste que leurs homologues du championnat superbike américain, qui se tenait en même temps près de Salt Lake City (Utah) sur le très récent circuit de Miller Motorsport Park ?

Tracés du Miller Motorsports Park - Le SBK vu de l'intérieur : Des Superbike incomparables...

Les organisateurs ont décidé que les deux Superbike (mondial et américain) se déroulant le même week-end à Salt Lake City n'emprunteraient pas le même tracé.

La configuration du site de Miller le permet : le mondial s'est ainsi déroulé sur le tracé de 4,1 km (utilisé en 2006 et 2007 par le SBK AMA), tandis que le championnat américain s'est couru pour la première fois sur le long tracé de 7,2 km. Impossible donc de comparer les performances de machines évoluant dans les deux championnats.

Un seul repère : le record de la piste établi en SBK AMA par Ben Spies (Suzuki) en 2006 : 1'49.1. Un chrono à opposer à celui de Carlos Checa lors de sa pole de samedi : 1'48.1. Une seconde, c'est beaucoup. Mais c'est peu si l'on considère que ces deux performances sont séparées par deux années de compétition !

Ben Spies - Le SBK vu de l'intérieur : Des Superbike incomparables...

Pourquoi avoir convenu que les deux courses se dérouleraient le même week-end sur le même circuit, mais sur deux tracés différents ?

Les persifleurs - auxquels je m'efforce de ne pas appartenir trop souvent ! - soupçonnent que la sauvegarde d'enjeux pneumatiques pourrait en être la raison.

Rappelons en effet que Pirelli est le fournisseur unique du championnat du monde Superbike, tandis que le championnat américain est ouvert à l'ensemble des manufacturiers... mais que Dunlop y équipe la quasi-totalité des teams ! Chacun cultive donc son jardin, sur le mode "je te laisse le Mondial, tu ne viens pas m'ennuyer aux US" et vice-versa...

Ben Spies 1st, Jamie Hacking 2nd and Neil Hodgson 3rd - Le SBK vu de l'intérieur : Des Superbike incomparables...

Les deux manufacturiers se seraient-ils entendus pour éviter de trop faciles comparaisons de chronos entre les deux championnats ?

Peut-être ont-ils fait pression auprès des deux promoteurs pour aboutir à cette situation un peu absurde, mais qui arrange tout le monde... Mais qu'importe le chrono, l'important n'est-il finalement pas le spectacle ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...