Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 juin 2008

Des Superbike incomparables...

Des Superbike incomparables...

Pourquoi les pilotes du Superbike mondial n'ont-ils pas couru sur la même piste que leurs homologues du championnat Superbike américain, qui se tenait en même temps, ce week-end, sur le circuit de Miller Motorsport Park, près de Salt Lake City ?

Imprimer

On ne peut que se féliciter du retour du championnat du monde Superbike aux Etats-Unis, mais pourquoi les pilotes du Mondial n'ont-ils pas couru sur la même piste que leurs homologues du championnat superbike américain, qui se tenait en même temps près de Salt Lake City (Utah) sur le très récent circuit de Miller Motorsport Park ?

Tracés du Miller Motorsports Park - Le SBK vu de l'intérieur : Des Superbike incomparables...

Les organisateurs ont décidé que les deux Superbike (mondial et américain) se déroulant le même week-end à Salt Lake City n'emprunteraient pas le même tracé.

La configuration du site de Miller le permet : le mondial s'est ainsi déroulé sur le tracé de 4,1 km (utilisé en 2006 et 2007 par le SBK AMA), tandis que le championnat américain s'est couru pour la première fois sur le long tracé de 7,2 km. Impossible donc de comparer les performances de machines évoluant dans les deux championnats.

Un seul repère : le record de la piste établi en SBK AMA par Ben Spies (Suzuki) en 2006 : 1'49.1. Un chrono à opposer à celui de Carlos Checa lors de sa pole de samedi : 1'48.1. Une seconde, c'est beaucoup. Mais c'est peu si l'on considère que ces deux performances sont séparées par deux années de compétition !

Ben Spies - Le SBK vu de l'intérieur : Des Superbike incomparables...

Pourquoi avoir convenu que les deux courses se dérouleraient le même week-end sur le même circuit, mais sur deux tracés différents ?

Les persifleurs - auxquels je m'efforce de ne pas appartenir trop souvent ! - soupçonnent que la sauvegarde d'enjeux pneumatiques pourrait en être la raison.

Rappelons en effet que Pirelli est le fournisseur unique du championnat du monde Superbike, tandis que le championnat américain est ouvert à l'ensemble des manufacturiers... mais que Dunlop y équipe la quasi-totalité des teams ! Chacun cultive donc son jardin, sur le mode "je te laisse le Mondial, tu ne viens pas m'ennuyer aux US" et vice-versa...

Ben Spies 1st, Jamie Hacking 2nd and Neil Hodgson 3rd - Le SBK vu de l'intérieur : Des Superbike incomparables...

Les deux manufacturiers se seraient-ils entendus pour éviter de trop faciles comparaisons de chronos entre les deux championnats ?

Peut-être ont-ils fait pression auprès des deux promoteurs pour aboutir à cette situation un peu absurde, mais qui arrange tout le monde... Mais qu'importe le chrono, l'important n'est-il finalement pas le spectacle ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...