Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2011

Des radars embarqués sur des motos banalisées...

Des radars embarqués sur des motos banalisées...

Le ministère de l'Intérieur aurait lancé un appel d'offre auprès des fabricants de radars afin d'équiper des véhicules banalisés de dispositifs de contrôle de vitesse suffisamment petits et performants pour être planqués embarqués à la fois sur une auto, mais aussi sur une moto.

Imprimer

Le ministère de l'Intérieur aurait lancé un appel d'offre auprès des fabricants de radars afin d'équiper des véhicules banalisés de dispositifs de contrôle de vitesse suffisamment petits et performants pour être planqués embarqués à la fois sur une auto, mais aussi sur une moto.

Ce projet, déjà expérimenté par les forces de l'ordre belges sur des Honda Pan European depuis quelques années, devrait entrer en phase de test dès cet été pour "une durée de six mois et pourra être prolongé de trois mois", a confirmé la déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

"Globalement, il s'agira de radars comme on les voit sur les bords de routes mais qui circuleraient", a-t-elle précisé. La fonction et l'intérêt de ce nouvel outil répressif seraient de pouvoir mesurer en temps réel la vitesse d'un véhicule suivi, à l'inverse des actuels dispositifs embarqués qui s'utilisent à l'arrêt (ci-contre).

Il s'agit de développer "des dispositifs de radars ou des dispositifs photo, vidéo, laser, ou autres, qui, à partir d'un véhicule qui est dans la circulation, pourront mesurer et sanctionner des débordements et des dépassements", a détaillé Michèle Merli.

Cette expérience a déjà été menée dans les années 90 avec des voitures banalisées, avant d'être abandonnée pour des raisons de logistiques et de coûts. Hélas, les progrès technologiques réalisés sur les cinémomètres de nouvelles générations permettraient, semble-t-il, de remettre cette brillante idée au goût du jour...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
... je me demande ou cela va s'arrêter.Me demandant il y a peu pourquoi je ne voyais beaucoup moins de motards allemands sur nos routes depuis quelques années, j'ai appris par l'un d'entre eux que la peur des radars, doublée d'une peur de se faire saisir leur moto sur place, les a solidement dissuader de venir chez nous en été. Là, avec ces radars mobiles, çà va créer un stress pas possible. Voire de la violence routière. Bon. Que faire.. je ne vois que des détecteurs de radar hyper miniaturisés rotatifs sur nos casques.. couplés à des mini canon laser ? ;) Mais non.. on partira en vacances virtuelles sur des motos virtuelles, le tout via des consoles de jeux ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Non vieux je ne crois pas,car c'est encore un effet d'annonce comme toute com gouvernementale. car moto adaptée veux dire, un achat, un entretien, un gars pour la conduire,maladie, congé etc etc alors qu'un fixe zou à part l'achat hop de suite rentabilisé. si ils ont laissé tomber les voitures roulantes avec radars embarqués c'est parce que ce n'est pas rentable. quant aux demeurés des associations contre la délinquance routière, je me marre rien qu'à les entendre parler.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...