Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2011

Des radars embarqués sur des motos banalisées...

Des radars embarqués sur des motos banalisées...

Le ministère de l'Intérieur aurait lancé un appel d'offre auprès des fabricants de radars afin d'équiper des véhicules banalisés de dispositifs de contrôle de vitesse suffisamment petits et performants pour être planqués embarqués à la fois sur une auto, mais aussi sur une moto.

Imprimer

Le ministère de l'Intérieur aurait lancé un appel d'offre auprès des fabricants de radars afin d'équiper des véhicules banalisés de dispositifs de contrôle de vitesse suffisamment petits et performants pour être planqués embarqués à la fois sur une auto, mais aussi sur une moto.

Ce projet, déjà expérimenté par les forces de l'ordre belges sur des Honda Pan European depuis quelques années, devrait entrer en phase de test dès cet été pour "une durée de six mois et pourra être prolongé de trois mois", a confirmé la déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

"Globalement, il s'agira de radars comme on les voit sur les bords de routes mais qui circuleraient", a-t-elle précisé. La fonction et l'intérêt de ce nouvel outil répressif seraient de pouvoir mesurer en temps réel la vitesse d'un véhicule suivi, à l'inverse des actuels dispositifs embarqués qui s'utilisent à l'arrêt (ci-contre).

Il s'agit de développer "des dispositifs de radars ou des dispositifs photo, vidéo, laser, ou autres, qui, à partir d'un véhicule qui est dans la circulation, pourront mesurer et sanctionner des débordements et des dépassements", a détaillé Michèle Merli.

Cette expérience a déjà été menée dans les années 90 avec des voitures banalisées, avant d'être abandonnée pour des raisons de logistiques et de coûts. Hélas, les progrès technologiques réalisés sur les cinémomètres de nouvelles générations permettraient, semble-t-il, de remettre cette brillante idée au goût du jour...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
... je me demande ou cela va s'arrêter.Me demandant il y a peu pourquoi je ne voyais beaucoup moins de motards allemands sur nos routes depuis quelques années, j'ai appris par l'un d'entre eux que la peur des radars, doublée d'une peur de se faire saisir leur moto sur place, les a solidement dissuader de venir chez nous en été. Là, avec ces radars mobiles, çà va créer un stress pas possible. Voire de la violence routière. Bon. Que faire.. je ne vois que des détecteurs de radar hyper miniaturisés rotatifs sur nos casques.. couplés à des mini canon laser ? ;) Mais non.. on partira en vacances virtuelles sur des motos virtuelles, le tout via des consoles de jeux ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Non vieux je ne crois pas,car c'est encore un effet d'annonce comme toute com gouvernementale. car moto adaptée veux dire, un achat, un entretien, un gars pour la conduire,maladie, congé etc etc alors qu'un fixe zou à part l'achat hop de suite rentabilisé. si ils ont laissé tomber les voitures roulantes avec radars embarqués c'est parce que ce n'est pas rentable. quant aux demeurés des associations contre la délinquance routière, je me marre rien qu'à les entendre parler.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 4 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...