• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 12 novembre 2009

Des nouveautés KTM petites mais costaudes

Des nouveautés KTM petites mais costaudes

Le constructeur autrichien débarque à Milan avec trois nouveautés, petites par leurs cylindrées mais grandes par leur impact : une 690 Duke R taillée pour la route, un projet de 125 monté pour l'avenir et une 350 SX-F Factory imaginée pour la compétition.

Imprimer

Le projet 125 sort de l'ombre

Non non, KTM n'a pas brusquement choisi d'annuler son retrait des Grands Prix 125 (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009) mais sort enfin de ses cartons un concept de 125... de route !

Made in Austria ?

Dans son communiqué, KTM insiste sur le fait que sa 125 en devenir est "Made in Austria", littéralement "fabriquée en Autriche". Pourtant, son Design est signé par Kiska - une habitude chez Katoche - et surtout, son assemblage sera assuré par l'indien Bajaj. À la manière des célèbres iPod, les prochaines KTM seront-elles estampillées : "Designed by KTM and Kiska in Austria, assembled in India" ? Reinhold Zens, Président de KTM France, nous assure que non dans notre mini interview (lire la dernière page de l'article).

"En plus des différentes gammes comprenant les modèles "Adventure", "Supermoto", "Naked Bike" et "Superbike" qui continuent de progresser depuis 2003, l'accent est désormais mis sur la machine pour le fan de moto de demain et ceci place d'autant plus le segment "125" au centre de l'attention", déclare solennellement KTM lors de sa conférence de presse au Salon de Milan.

Dès 2007, le constructeur autrichien nous signalait la signature d'un accord avec l'indien Bajaj et la mise en route de ce grand projet (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2009). Deux ans plus tard, voici donc à quoi ses nouvelles 125 devraient ressembler!

Le concept est alléchant... Le moteur est un monocylindre "développé à 100% à Mattighofen" et développant 15 chevaux : 4-temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête, à refroidissement liquide et à injection électronique... Le plus remarquable est peut-être l'échappement double : rare et flatteur pour une 125 !

Concept KTM 125 - Des nouveautés KTM petites mais costaudes

Le cadre est évidemment en acier tubulaire en treillis, le design signé Kiska, les roues sont en "métal léger", les suspensions développées par WP et les freins à étriers 4 pistons et montage radial fournis par Brembo. Du familier chez KTM !

Les ingénieurs concluent donc sans surprise que "la Naked Bike 125 cc "Made in Austria" assure le plaisir de la conduite et toute la compétence d'une plus grosse machine"... La version "Stunt" est d'ailleurs là sur le stand pour souligner le côté plaisant - "Fun" diront les anglicistes - de leur prochaine production.

Moins "traditionnel" en revanche chez KTM, ses prochaines 125 seront assemblées sur des chaines indiennes (lire l'encadré "Made in Austria ?")... Si la qualité de finition est effectivement au rendez-vous, KTM tient ici de très beaux produits !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.