Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 6 novembre 2007

Dernières signatures pour 2008 !

Dernières signatures pour 2008 !

Si l’annonce la plus attendue était celle concernant les projets de Max Biaggi, certains pilotes et teams tardaient encore à faire connaître leurs intentions : Moto-Net.Com met un coup de projecteur sur la composition de la grille WSBK 2008 !

Imprimer

À tout Empereur, tout honneur : c’est désormais officiel, le Romain Max Biaggi rempile en Superbike et ce au sein du team Sterilgarda, au guidon d’une Ducati 1198 F08. Or, si elle ne bénéficiera pas du même degré de développement que les machines officielles de Bayliss et Fabrizio, la nouvelle arme de Bologne devrait quand même permettre au n°3 de viser de très bons résultats : son futur co-équipier Rubens Xaus n’a t’il pas remporté la première manche de Valence, avec une 999 satellite en bout de développement face à des 4-cylindres d’usine derniers cris ?

Un argument qui n’a sûrement pas échappé au quadruple champion du monde 250 cc... D’ailleurs en nombre de victoires cette saison, Ducati fait jeu égal avec Honda : 8 victoires chacune. Dès lors, comment imaginer qu’avec 200 cc de plus, le nouveau modèle italien – même bridé- ne puisse pas réaliser des prouesses avec un pilote du calibre de Biaggi ?

Ruben Xaus - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Car pour sa première saison, le Romain de 36 ans affiche des résultats impressionnants : 17 podiums, 3 victoires, 7 secondes places et 7 troisième places ! Un palmarès qui lui permet de finir troisième du championnat à seulement 18 points du vainqueur, James Toseland !

Malheureusement pour Biaggi, Alstare a récemment décidé que ses prestations n’étaient pas à la hauteur de ses prétentions financières et après avoir été annoncé en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), la piste la plus sérieuse provenait d’une équipe du championnat Superbike Britannique, GSE, désireuse d’intégrer le WSBK.

Max Biaggi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Pourtant, aussitôt lancée, la rumeur fût tué dans l’œuf, par le team manager de l’équipe himself : "je peux vous confirmer que ce ne sont que des rumeurs, une annonce officielle sera faite ultérieurement" commentait Colin Wright de GSE Racing. L’empereur se retrouverait donc à pied, comme en 2006 !

Conscient de la valeur d’un pilote 13 fois vainqueur en catégorie Reine, l’équipe Sterilgarda à décidé mercredi dernier, d’aligner une moto supplémentaire, pour le Romain : "je pense que c’est une bonne opportunité pour moi", déclarait Biaggi sur son site officiel.

Max Biaggi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

"L’équipe m’a garanti des techniciens de haut niveau et la structure va se développer, compte tenu du fait que nous serons deux pilotes l’an prochain. Malheureusement, nous ne serons pas présents pour les essais du Qatar, fin novembre, mais nous espérons être là aux alentours de la première semaine de décembre, à Vallelunga où à Valence. Je suis motivé par ce nouveau défi et piloter une Ducati a toujours été mon rêve !", déclarait Max.

En même temps que l’annonce de la signature de la star italienne, Marco Borciano (manager de l’équipe) en a profité pour annoncer le retour de Alessandro Polita en 1000 Stocksport Européen avec, lui aussi, une 1198 aux couleurs Sterilgarda.

L’italien de 23 ans, revient dans cette catégorie où il s’était imposé en 2006, suite à une saison 2007 décevante en WSBK : "j’ai choisi l’équipe Sterilgarda, car c’est un team qui a démontré un grand professionnalisme, tout en gardant un esprit familial. Le fait qu’ils aient un important partenariat avec Ducati m’a aussi convaincu que j’avais fait le bon choix", expliquait Polita

Régis Laconi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Une démarche courageuse que de savoir reculer pour mieux sauter ! À l’inverse, Ayrton Badovini, le récent vainqueur de la course 1000 Superstock à Magny-Cours, se voit offrir un guidon en Mondial SBK aux côtés de Régis Laconi !

PSG-1 devrait en effet recevoir un soutien entier de Kawasaki l’an prochain et suite aux excellents essais réalisés au Mugello par l’Italien de 21 ans, l’équipe réfléchit à la possibilité de le faire courir soit au sein de l’équipe officielle, soit dans une structure satellite.

Satellite aussi, la structure RG officiait jusqu’à présent en Mondial Supersport et devrait faire le grand saut en SBK, avec Lorenzo Lanzi au guidon d’une 1198 F08 ! Un outsider de choix, car la perte de son guidon d’usine, va peut être permettre à l’Italien de retrouver le répondant qui lui a manqué ces deux dernières saisons... Celui qui avait été choisi pour remplacer notre Régis national au sein de la structure officiel en 2006, finit en effet l’année en septième position, derrière la Ducati Satellite de Rubens Xaus !

Enfin le team Guandalini a lui aussi officialisé sa venue dans le "SBK-Circus", avec Jakub Smtz au guidon d’une .... 1198 F08 évidemment !

Ducati 1198 F08 - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Et pendant que Ducati fait main basse sur la catégorie phare du championnat, Honda finalise ses équipes en SSP. C'est ainsi que le Team Hannspree Honda Althéa s’est assuré les services du bouillant Gianluca Nannelli, qui troquera sa 749 R contre la 600 CBR championne du monde.

L’Italien devrait faire équipe avec l’Anglais Craig Jones : un temps annoncé sur une Triumph, celui-ci semblerait plutôt opter pour les performances reconnues de la Honda, qu'il pilotait déjà en 2007 au sein du team Revè Ekerold.

L’an prochain donc, le plateau Superbike semble miser sur les performances de la nouvelle Ducati : un pari osé pour l’usine de Bologne, car si le nouveau règlement autorise une équivalence 4 cylindres 1000cc / 2 cylindres 1200cc, l’organisateur a prévue une clause bridant les performances de la 1198 en cas d’une trop grande supériorité de celle-ci en course... Une clause qui risque de déplaire aux meilleurs pilotes Ducati en lice pour le titre !

Auquel cas, certains pourront peut-être opter pour une BMW l’année suivante : la marque Allemande a en effet officialisé son engagement en WSBK (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), avec un inédit 4-cylindres 1000 cc, et en partenariat avec Alpha Technik GMBH, team engagé en Superbike allemand depuis plusieurs années.

 Team Alpha Technik - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

"En rejoignant le championnat du monde Superbike, nous allons être en concurrence avec des marques et des équipes qui ont beaucoup d’années d’avance sur nous en terme d’expérience dans une catégorie nouvelle pour nous. Nous sommes conscients que cela ne sera pas facile pour nous, mais avec Alpha Technik GMBH nous avons trouvé un associé qui a beaucoup d’expérience en Superbike", déclarait Peter Müller, vice président de BMW Motorrad.

L’avenir de la catégorie est en marche ... à suivre sur Moto-Net.com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...