• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURS D'HONNEUR
Paris, le 18 novembre 2011

Dernier essai 2011 pour Rea, première SBK pour Aoyama !

Dernier essai 2011 pour Rea, première SBK pour Aoyama !

Le Team Honda Castrol effectuait ses derniers tests de l'année au Qatar et le pilote maison Jonathan Rea en a profité pour tester des pièces 2012 sur sa Fireblade. Pour son nouveau coéquipier Hiroshi Aoyama, il s'agissait d'un baptême. Compte-rendu.

Imprimer

L'équipe officielle Honda Castrol (Ten Kate) de World Superbike a roulé trois jours durant sur le circuit de Losail au Qatar. Sous un soleil de plomb et sur une piste dépassant parfois les 50°C, les deux pilotes inscrits pour la saison 2012, Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama, ont pu enchainer les tours... mais cela n'aurait pas tout à fait suffi !

"Nous avons essayé des tonnes de choses et, comme lors des derniers tests, nous avons fini par manquer de temps", remarquait Johnny hier soir à la descente de sa Fireblade, le modèle 2011 agrémenté de pièces 2012 pour être exact...

"Jonathan a travaillé sur des éléments du châssis pour la machine de 2012", précise le big boss Ronald Ten Kate : nouveau bras oscillant, suspensions Öhlins (alors que la Fireblade 2012 de série restera fidèle à Showa) et autres composants de la partie cycle qui seront utilisés sur la prochaine CBR1000RR de compétition.

"Cependant, ces essais ont été vraiment productifs et j'ai hâte de reprendre les tests avec ma combinaison de pièces préférées car nous n'avons pas eu l'opportunité de le faire aujourd'hui", commente le pilote anglais qui retrouvera l'an prochain son numéro fétiche, le 65 !

Multipliant des configurations très différentes afin de distinguer clairement leurs conséquences sur le comportement de la moto, Rea ne s'est pas emmêlé les pinceaux pour autant et aurait signé des chronos tout à fait compétitifs.

"Nos deux pilotes sont sous le record du tour alors qu'il a fait très chaud", indique satisfait leur team manager. "L'un des objectifs était de trouver un coéquipier rapide à Jonathan et nous avons définitivement réussi", s'enthousiasme même Ronald.

Le transfert de la RC212V du team Gresini vers la CBR du team Castrol s'annonçait pourtant délicat pour Hiroshi : "j'ai quitté l'Espagne avec une intoxication alimentaire. De plus, mes combis de cuir ne sont pas arrivées à temps et j'ai du en utiliser une vieille", dévoile le "samouraï" !

Outre ces pépins du quotidien, le dernier champion du monde de GP 250 (sur Honda bien sûr, lire MNC du 9 novembre 2009 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !) n'avait jamais roulé sur une CBR1000RR de World Superbike, et ne connaissait pas davantage les pneus Pirelli...

Pour couronner le tout, le pilote japonais - petit et léger - remplace au sein de l'équipe néerlandaise le grand et robuste Ruben Xaus : "nous devons fabriquer de nouvelles pièces pour qu'il soit plus à l'aise sur la moto", se rend compte Ronald Ten Kate !

"En raison de cela, je n'étais pas capable d'attaquer vraiment fort", signale de son côté Aoyama qui retrouvera l'an prochain son numéro de course préféré : le n°4, celui là même que Rea portait sur sa propre moto l'an dernier en raison de sa 4ème place en WSBK en 2010 (9ème en 2011).

"Mon panneauteur risque d'être déboussolé", plaisante au passage Jonathan sur son prolifique compte Twitter !

Conformément au nouveau règlement World Superbike (lire MNC du 3 novembre 2011 : La FIM modifie quelques règles du World Superbike), le team Ten Kate et leurs deux pilotes vont observer une pause - bien méritée - d'un mois et demi. Mais la reprise est d'ores et déjà programmée en janvier 2012 sur le circuit de Phillip Island : ce sera l'été en Australie, prévoyez donc bob et crème solaire... Et restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...