Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 25 juin 2009

Départ du premier Ultimate Rally ce soir à minuit !

Départ du premier Ultimate Rally ce soir à minuit !

Alors que les vérifications se déroulent en ce moment même dans 5 villes de France, dès ce soir à minuit pile les 180 pilotes engagés sur le premier Ultimate Rally s'élanceront pour rejoindre au petit matin Marcillat-en-Combraille (Allier)...

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 26 juin : déjà de nombreuses mises hors course ! (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2009)

Le grand départ - ou plutôt, "les" grands départs - de cette première édition de l'Ultimate Rally (sans "e") organisé par Patrick Bournisien du Xzeos Team et Sport Motorbike (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008 et Moto-Net.Com du 11 février 2009) n'a jamais été aussi proche !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Alors que les vérifications administratives et techniques se déroulent en ce moment même dans 5 villes réparties dans toute la France (Le Mans, Besançon, Le Puy-en-Velay, Avignon et Périgueux), dès ce soir à minuit pile les 180 pilotes engagés sur ce rallye routier moto inédit s'élanceront pour un parcours d'environ 560 km pour rejoindre au petit matin la charmante bourgade de Marcillat-en-Combraille (Allier)...

Ils enchaîneront alors les épreuves sportives (11 spéciales sur route et sur circuits) vendredi (jour et nuit) puis samedi 27 juin jusqu'en fin d'après-midi !

Un événement à suivre bien sûr en direct sur Moto-Net.Com, grâce à nos correspondants / concurrents dans chaque ville de départ :

  • Michel Bonneau (Triumph Street Triple R 675 n°11) au départ du Mans (72) en catégorie Multicylindre
  • Wilfried Tallone (Yamaha WR 450 n°3) au départ d'Avignon Montfavet (84) en catégorie Mono
  • Eric Martin (Suzuki GS 750 n°267, également pilote de la 500 Suzuki rotative en championnat de France) au départ d'Ornans (25) en catégorie Classique
  • Benoît Legendre (Suzuki GSXR 600 n°20... en hommage à son unique partenaire, les Vins de Gaillac !) au départ du Puy-en-Velay (43) en catégorie Multicylindre,
  • et last but not least notre célèbre Marcus Himself du Team Moto-Net.Com (KTM SMC 690 n°13) au départ de Périgueux (24) en catégorie Mono !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

"Des orages carabinés ont éclaté pendant les vérifications au Mans où il fait 28 degrés", nous annonce à l'instant Michel Bonneau en direct du Mans : "ça commence bien et ça promet !" A l'autre bout de la France, le temps est également à l'orage avec éclaircies en fin de journée à Ornans, dans la splendide vallée de la Loue (25), où "16 pilotes sont au départ suite à l'abandon de deux inscrits", nous confirme Eric Martin après un apéro sympa offert par la municipalité, en présence de Vincent Philippe venu saluer les concurrents !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Du côté du Puy-en-Velay, "la chaleur et le soleil sont au rendez vous et ça détend , heureusement !", nous indique Benoît Legendre après 6 heures de route depuis Carcassonne au petit matin jusqu'au Puy, avec une fraîcheur proche du froid et surtout un brouillard à couper au couteau : "tout le monde est zen, ou je dirais plus déjà dans le trip qui s'annonce ultime... On est tout de suite dans l'ambiance avec le road book qui rentre tout juste dans le lecteur, avec déjà ici des surprises : beaucoup de chemins proches de la piste en perspective quand on jette un oeil au papier !"

Tous les concurrents rassemblés au Puy s'attendent à quelques choses d'exceptionnel : "ça se lit déjà sur les visages, pensifs quant au déroulement de la nuit à venir et des surprises qui nous attendent"... La pluie ou les orages sont toujours possible sur la route, qui pourraient bien bouleverser les choses durant la nuit.

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

"A l'heure où je vous parle, les vérifs techniques continuent et les motos se rangent peu à peu dans le parc. Ensuite, dîner et sieste car il est 20h00 le briefing pilote est annoncé maintenant à 23h 45 !", poursuit Benoît.

A suivre également de près sur cette course inédite, une moto inédite : la Voxan VX10 aux mains de Davy Gambino ! Après un baptême du feu plutôt réussi lors de la manche belge du championnat international des rallyes (5ème en catégorie IRC), le constructeur auvergnat a en effet prêté sa nouvelle moto à ce voxaniste convaincu qui entend bien en tirer le meilleur : "le tracé est surtout composé de petites routes bien bosselées. Le circuit de La Châtre et la piste de karting à Marcillat sont de petits circuits, contraignant à des vitesses assez lentes en moyenne. Je pense que ce tracé favorisera plutôt les monocylindres, plus efficaces dans ces conditions. Ceci dit, la VX10 est confortable et assez vive dans ce genre de situations, en tout cas plus facile que la Charade que je pilotais l'année dernière".

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

A Périgueux, et plus précisément à Marsac-sur-l'Isle devant la concession Kawasaki Challenge 24, Marcus Himself et Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com ont enfin pu s'aligner au départ après quelques petits soucis de dernière minute (qui a dit comme d'hab ?). L'occasion de remercier tout particulièrement la famille Dahan de Challenge 24 pour son aide précieuse ! Pierre a ainsi pu profiter des derniers instants pour terminer ses branchements électriques... afin d'avoir de la lumière pour effectuer les quelque 500 km de nuit jusqu'à Marcillat !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !
Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

20 pilotes ont pris le départ périgourdin sous un ciel plutôt clément mais les concurrents en ont sérieusement bavé pour rallier Marcillat : changements de direction tous les 100 mètres, petites routes improbables... L'enfer ! Le pilote de la moto n°47, José Martin, a chuté au petit matin heureusement sans dommages corporels mais il doit abandonner, machine HS...

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Enfin, toujours dans le sud mais du côté d'Avignon où il fait encore beau malgré de gros nuages qui pointent leur nez à l'ouest, "toutes les machines sont rentrées au parc fermé à 20h30 dans la cour du Moto Club d'Avignon à Montfavet", nous informe Pierre Faure, responsable des sports du Moto Club d'Avignon. "Les pilotes ont pu se consacrer à la mise en place des road books pendant l'heure de préparation qui leur était allouée et Wilfried Tallone vient de terminer l'installation du sien".

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Moralité : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...