• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 25 juin 2009

Départ du premier Ultimate Rally ce soir à minuit !

Départ du premier Ultimate Rally ce soir à minuit !

Alors que les vérifications se déroulent en ce moment même dans 5 villes de France, dès ce soir à minuit pile les 180 pilotes engagés sur le premier Ultimate Rally s'élanceront pour rejoindre au petit matin Marcillat-en-Combraille (Allier)...

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 26 juin : déjà de nombreuses mises hors course ! (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2009)

Le grand départ - ou plutôt, "les" grands départs - de cette première édition de l'Ultimate Rally (sans "e") organisé par Patrick Bournisien du Xzeos Team et Sport Motorbike (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008 et Moto-Net.Com du 11 février 2009) n'a jamais été aussi proche !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Alors que les vérifications administratives et techniques se déroulent en ce moment même dans 5 villes réparties dans toute la France (Le Mans, Besançon, Le Puy-en-Velay, Avignon et Périgueux), dès ce soir à minuit pile les 180 pilotes engagés sur ce rallye routier moto inédit s'élanceront pour un parcours d'environ 560 km pour rejoindre au petit matin la charmante bourgade de Marcillat-en-Combraille (Allier)...

Ils enchaîneront alors les épreuves sportives (11 spéciales sur route et sur circuits) vendredi (jour et nuit) puis samedi 27 juin jusqu'en fin d'après-midi !

Un événement à suivre bien sûr en direct sur Moto-Net.Com, grâce à nos correspondants / concurrents dans chaque ville de départ :

  • Michel Bonneau (Triumph Street Triple R 675 n°11) au départ du Mans (72) en catégorie Multicylindre
  • Wilfried Tallone (Yamaha WR 450 n°3) au départ d'Avignon Montfavet (84) en catégorie Mono
  • Eric Martin (Suzuki GS 750 n°267, également pilote de la 500 Suzuki rotative en championnat de France) au départ d'Ornans (25) en catégorie Classique
  • Benoît Legendre (Suzuki GSXR 600 n°20... en hommage à son unique partenaire, les Vins de Gaillac !) au départ du Puy-en-Velay (43) en catégorie Multicylindre,
  • et last but not least notre célèbre Marcus Himself du Team Moto-Net.Com (KTM SMC 690 n°13) au départ de Périgueux (24) en catégorie Mono !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

"Des orages carabinés ont éclaté pendant les vérifications au Mans où il fait 28 degrés", nous annonce à l'instant Michel Bonneau en direct du Mans : "ça commence bien et ça promet !" A l'autre bout de la France, le temps est également à l'orage avec éclaircies en fin de journée à Ornans, dans la splendide vallée de la Loue (25), où "16 pilotes sont au départ suite à l'abandon de deux inscrits", nous confirme Eric Martin après un apéro sympa offert par la municipalité, en présence de Vincent Philippe venu saluer les concurrents !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Du côté du Puy-en-Velay, "la chaleur et le soleil sont au rendez vous et ça détend , heureusement !", nous indique Benoît Legendre après 6 heures de route depuis Carcassonne au petit matin jusqu'au Puy, avec une fraîcheur proche du froid et surtout un brouillard à couper au couteau : "tout le monde est zen, ou je dirais plus déjà dans le trip qui s'annonce ultime... On est tout de suite dans l'ambiance avec le road book qui rentre tout juste dans le lecteur, avec déjà ici des surprises : beaucoup de chemins proches de la piste en perspective quand on jette un oeil au papier !"

Tous les concurrents rassemblés au Puy s'attendent à quelques choses d'exceptionnel : "ça se lit déjà sur les visages, pensifs quant au déroulement de la nuit à venir et des surprises qui nous attendent"... La pluie ou les orages sont toujours possible sur la route, qui pourraient bien bouleverser les choses durant la nuit.

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

"A l'heure où je vous parle, les vérifs techniques continuent et les motos se rangent peu à peu dans le parc. Ensuite, dîner et sieste car il est 20h00 le briefing pilote est annoncé maintenant à 23h 45 !", poursuit Benoît.

A suivre également de près sur cette course inédite, une moto inédite : la Voxan VX10 aux mains de Davy Gambino ! Après un baptême du feu plutôt réussi lors de la manche belge du championnat international des rallyes (5ème en catégorie IRC), le constructeur auvergnat a en effet prêté sa nouvelle moto à ce voxaniste convaincu qui entend bien en tirer le meilleur : "le tracé est surtout composé de petites routes bien bosselées. Le circuit de La Châtre et la piste de karting à Marcillat sont de petits circuits, contraignant à des vitesses assez lentes en moyenne. Je pense que ce tracé favorisera plutôt les monocylindres, plus efficaces dans ces conditions. Ceci dit, la VX10 est confortable et assez vive dans ce genre de situations, en tout cas plus facile que la Charade que je pilotais l'année dernière".

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

A Périgueux, et plus précisément à Marsac-sur-l'Isle devant la concession Kawasaki Challenge 24, Marcus Himself et Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com ont enfin pu s'aligner au départ après quelques petits soucis de dernière minute (qui a dit comme d'hab ?). L'occasion de remercier tout particulièrement la famille Dahan de Challenge 24 pour son aide précieuse ! Pierre a ainsi pu profiter des derniers instants pour terminer ses branchements électriques... afin d'avoir de la lumière pour effectuer les quelque 500 km de nuit jusqu'à Marcillat !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !
Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

20 pilotes ont pris le départ périgourdin sous un ciel plutôt clément mais les concurrents en ont sérieusement bavé pour rallier Marcillat : changements de direction tous les 100 mètres, petites routes improbables... L'enfer ! Le pilote de la moto n°47, José Martin, a chuté au petit matin heureusement sans dommages corporels mais il doit abandonner, machine HS...

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Enfin, toujours dans le sud mais du côté d'Avignon où il fait encore beau malgré de gros nuages qui pointent leur nez à l'ouest, "toutes les machines sont rentrées au parc fermé à 20h30 dans la cour du Moto Club d'Avignon à Montfavet", nous informe Pierre Faure, responsable des sports du Moto Club d'Avignon. "Les pilotes ont pu se consacrer à la mise en place des road books pendant l'heure de préparation qui leur était allouée et Wilfried Tallone vient de terminer l'installation du sien".

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Moralité : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...