Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 28 avril 2020

Déconfinement : l'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Déconfinement : l'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Stoppée le 13 mars afin de lutter contre la propagation du Covid-19, la chaîne d'assemblage des motos Ducati est relancée aujourd'hui. Le télétravail reste toutefois de mise pour de nombreux employés de la marque de Borgo Panigale dont les concessions rouvrent... en Allemagne !

Imprimer

Située en plein coeur de l'Émilie-Romagne, l'une des régions d'Italie les plus durement touchées par le coronavirus, l'usine de Ducati avait du fermer ses portes le vendredi 13 mars, espérant les rouvrir dès le jeudi 19, puis le mercredi 25... Finalement, l'arrêt de la production aura duré six éprouvantes semaines.

"L'amélioration progressive des conditions sanitaires a permis aujourd'hui au gouvernement de permettre aux entreprises jugées stratégiques pour l'économie nationale, dont l'activité est principalement orientée vers l'exportation et pour lesquelles une prolongation de la suspension risquerait de faire perdre à notre pays des parts de marché supplémentaires, de reprendre la production". C'est le cas de Ducati qui relance son usine... une semaine avant MV Agusta et le groupe Piaggio !

Les responsables de la marque bolognaise assurent que "toutes les règles de conduite en vigueur chez Ducati sont conformes au protocole partagé actualisé du 24 avril, et pour certains points, elles sont encore plus restrictives". Ils soulignent au passage l'intérêt de faire partie d'un grand groupe... automobile !

En effet, "nombre des mesures sont le résultat d'une analyse minutieuse des protocoles utilisés dans les usines chinoises du groupe Volkswagen (qui détient Ducati via Audi depuis 2012, NDLR), en particulier la FAW-VW de Chanchung, où la production n'a été suspendue que pendant une semaine mais où des mesures strictes de protection, d'éloignement et d'assainissement sont toujours en vigueur".

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

Ce lundi 26 avril, la chaine d'assemblage des L-Twin et V4 (!) a pu reprendre, suivie aujourd'hui par la chaine des d'assemblage des motocyclettes : "la production a été réorganisée, passant d'une équipe de huit heures à deux équipes de sept heures pour permettre au minimum de personnes d'être à l'intérieur de l'usine en même temps et ainsi minimiser les contacts possibles".

"La cantine sera active mais avec un siège pour quatre personnes", précise Ducati... dont le traducteur travaillait peut-être un peu trop près de sa télé ! Les employés des services commerce, marketing, informatique, gestion du personnel, finances, achats et logistique continueront d'ailleurs de travailler à domicile.

Reprise de la production, réouverture des concessions...

Les fans de la marque seront rassurés d'apprendre que le développement des futures - top - modèles italiens s'est poursuivi malgré la terrible pandémie et "comme le permet le code spécifique ATECO : les ingénieurs des salles d'essai des moteurs, ceux qui effectuent les essais des motos et ceux qui effectuent les essais en laboratoire sont tous présents à Borgo Panigale".

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

"Nous devons protéger la population de la présence de positifs asymptomatiques qui, bien que dans un pourcentage très faible, sont présents aujourd'hui et ne seront pas identifiés par le test de température obligatoire", détaille Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

"Les tests sérologiques peuvent aider mais ils ne représentent qu'un instantané : ils doivent être répétés tous les jours avant l'entrée, ce qui est évidemment extrêmement difficile. C'est pourquoi les masques et la distanciation sont si importants", insiste à juste titre le patron italien.

 L'usine de motos Ducati redémarre après six semaines de fermeture

"Le marché des deux-roues est très saisonnier et l'arrêt de la production en mars et avril a déjà eu des effets négatifs sur les ventes", s'inquiète le chef des Rouges, mais "le marché chinois est déjà en plein essor, les ventes en Corée et au Japon se portent bien. En Allemagne, les concessionnaires sont ouverts depuis une semaine et nous avons déjà une importante pénurie de produits".

Comme Moto-Net.Com, Claudio Domenicali est convaincu que le deux-roues motorisé sera un véhicule parfaitement adapté au progressif - et lent - déconfinement. Selon le chef des Rouges, "la moto s'avérera être un moyen extraordinaire de combiner plaisir, passion et loisir le week-end, mais aussi de se déplacer rapidement et en toute sécurité en ville, sans problème de stationnement ou de distanciation sociale".

Enfin, Ducati indique à l'attention de ses concitoyens en manque de sorties que "les visites du musée, de l'usine et de "Fisica a Moto" (l'exposition permanente "Physique en mouvement", NDLR) continuent d'être suspendues jusqu'à nouvel ordre".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...