• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AUSTRALIE (1 SUR 14)
Paris, le 29 février 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

La première épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Phillip Island, en Australie. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses australiennes.

Imprimer

Déclarations de la 2nde manche WSBK

Van den Mark 2ème, Rea 1er et Giugliano 3ème - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Jonathan Rea, 1er :
"C'est incroyable. Nous avons réalisé deux courses vraiment posées ce week-end. J'ai juste fait mon boulot, en me montrant très patient au début de chaque course. Je savais que Chaz allait de nouveau tenter une manoeuvre aujourd'hui, faire un copier-coller de la veille, mais il a attaqué alors qu'il n'y avait aucun espace, il a complètement élargi et, malheureusement pour lui, a commis une erreur. Les changements de réglages effectués entre hier et aujourd'hui ont rendu ma moto assez facile à piloter et mieux armée pour des attaques. Pas uniquement dans le secteur 4, mais à de nombreux endroits. Je remercie mon équipe pour cela. Nous avons livré une bataille stratégique ici à Phillip Island et ça a vraiment payé. Je pense que nous exploitons environ 85-90% du potentiel de la machine et je suis vraiment fier d'offrir à Kawasaki ces deux victoires sur la nouvelle moto".

VDM, Rea (!), Davies et Hayden - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Michael van den Mark, 2ème :
"J'ai pris un bon départ et je me suis retrouvé derrière Tom et Johnny. Tout ce que je voulais dans un premier temps était économiser les pneus, donc je les ai laissé devant. Quand Tom a commis son erreur, je suis monté en deuxième position et le rythme s'est aussitôt nettement amélioré. Je ne voulais pas mener mais suis très bien sorti du dernier virage et j'ai doublé Rea sur la ligne droite. J'ai simplement essayé de faire ma course en tête, mais j'ai vu sur le grand écran du virage 10 que le groupe était vraiment important, donc j'ai essayé de casser un peu tout ça en attaquant. Ca a fonctionné, mais je savais que les deux derniers tours seraient difficiles pour moi. J'ai réussi à me maintenir quand Johnny et Chaz m'ont doublé, je n'avais pas vraiment peur de les voir partir. Chaz a tenté quelques manoeuvres pour prendre le commandement et la dernière ne s'est pas bien passée. J'ai essayé de rester aussi près que possible de Jonathan, mais j'ai fait une petite erreur, lui non, la messe était dite. Terminer deuxième aujourd'hui est génial, ce week-end a été super et l'équipe a fait un travail incroyable pour améliorer la moto. Nous ne pouvions pas mieux débuter la saison".

Davies et Giugliano - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Davide Giugliano, 3ème :
"J'ai eu un peu plus de mal aujourd'hui avec la chaleur, elle nous a fait perdre du grip. Je m'y attendais, et j'ai donc gardé une certaine marge pour les derniers tours, mais j'ai perdu du terrain en touchant Sykes. J'ai tout de même continué à attaquer et je suis vraiment heureux du résultat final. Ce podium est le résultat d'un travail commun acharné, je pense que l'équipe y a contribué à 60% et que j'ai fait le reste. Je dédie ce podium à ma famille, qui m'a soutenu au cours des moments les plus difficiles. Je tiens également à remercier Ducati, qui m'aide à m'améliorer professionnellement. Je ne veux plus me concentrer que sur le présent et l'avenir".

Hayden, Camier, Savadori, Brookes, etc - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Nicky Hayden, 4ème :
"Je dois remercier l'équipe parce que la moto était bien meilleure aujourd'hui. Samedi a été très utile pour nous car nous avons appris beaucoup de choses sur le réglage de la moto, dans le but de nous rendre plus endurant. Nous avons été encore plus rapide qu'hier et c'était bon signe. J'ai apprécié la course, même si je n'tais pas tout à fait assez rapide pour me battre aux avant-postes. Dans le dernier tour, je savais Giugliano était là et j'ai essayé de protéger ma position en entrant dans Lukey Heights. J'ai ensuite un peu loupé la trajectoire entre le virage 10 et 11. Il a riposté et est passé devant. J'ai voulu ouvrir les gaz, mais tout ce que j'ai obtenu était la coupure du contrôle de traction. J'aurais du baisser davantage le traction control dans les deux derniers tours. Je suis évidemment un peu déçu de ne pas monter sur le podium cette fois-ci, cela aurait été super de célébrer ma première épreuve. Cependant, je suis heureux de voir à quel point la moto est compétitive. Nous avons beaucoup appris ici à Phillip Island et je suis maintenant impatient de me rendre en Thaïlande"

Guintoli, Giugliano et Sykes - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Sylvain Guintoli, 5ème :
"C'est un week-end très solide pour nous et un bon début de la saison ici à Phillip Island. Évidemment, il y avait beaucoup d'attente en raison du battage médiatique du retour de Yamaha avec la nouvelle YZF-R1 en championnat du monde Superbike. Mais en réalité nous en sommes encore au tout début du projet. Comme nous l'avons dit lors de la présentation de l'équipe il y a un mois, il va falloir un certain temps pour être en mesure de gagner des courses. Cela dit, nous avons été beaucoup plus compétitifs ici que je ne pensais ! Nous avons été en mesure de montrer de très bons atouts, et aussi de mettre en évidence les points que nous devons continuer à améliorer. Les données et l'expérience amassées ici seront donc très précieuses pour nous pilotes, pour l'équipe et pour Yamaha. Nous avons été si près du podium et de la victoire - trois secondes dans la première course et deux secondes dans la deuxième -, nous allons donc intégrer tout cela et continuer à améliorer l'ensemble du matériel sans extraire l'ADN de la moto. Notre première épreuve représente véritablement une très bonne base, un très bon début de campagne, nous allons donc simplement continuer à travailler et viser la Thaïlande dans deux semaines".

Guintoli, Giugliano et Sykes - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Tom Sykes, 6ème :
"Nous avons couru au seuil à Phillip Island. En deuxième manche, je me suis vraiment senti à l'aise jusqu'au dixième tour. j'ai lutté pour rétrograder en entrant dans l'épingle. J'ai raté une vitesse et je suis sorti de la piste. J'ai malheureusement perdu 1,6 secondes sur ce tour. Quelques boucles plus tard, Giugliano et moi nous sommes battus et j'ai de nouveau laissé filé 1,6 secondes. Au final, nous avions fait une paire de petits changements sur la moto aujourd'hui et je me sentais beaucoup, beaucoup plus confortable. Malheureusement en course, je ne me suis pas trouvé à la bonne place dans les cinq derniers tours de la course. Je suis satisfait par les progrès réalisés. Je n'ai jamais été super bon ici, sans savoir pourquoi, alors que j'adore cet endroit"

Torres et Ramos - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Jordi Torres, 7ème :
"J'ai eu un problème au départ et j'ai réalisé que nous avions encore du travail à faire. En fin de compte, j'ai pu trouver un bon rythme en course. Une fois passé le trafic au départ, j'ai été capable de rouler comme je le voulais. Je me suis senti à l'aise sur la moto, j'ai pris confiance et j'ai essayé de remonter aux avant-postes mais je n'ai pas réussi. Je suis tout de même satisfait, parce que nous avons recueilli beaucoup d'informations et que nous commençons à comprendre comment se préparer pour la course. Je suis heureux que le prochain tour se déroule en Thaïlande car j'avais vraiment aimé y rouler l'année dernière. Les gens y sont merveilleux et le spectacle est garanti".

Barrier et Schmitter - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Sylvain Barrier, 15ème :
"Je reconnais que ce circuit ne m'a jamais donné de grande satisfaction. Je crois donc que les deux points inscrit au championnat doivent être considérés comme précieux. Je veux retenir le bon côté et je dois dire que ces deux courses à Phillip Island m'ont permis de retrouver confiance à la fois envers la moto, et envers les modifications du format des courses. Je dois aussi rappeler à tout le monde que cela faisait longtemps que je n'avais plus disputé de courses à cause d'un accident. J'ai maintenant retrouvé toute ma motivation et la volonté de me battre, d'aller vite. Nous en reparlerons en Thaïlande".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.