• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Thonon-les-Bains (74), le 12 octobre 2012

Dark Dog Moto Tour 2012 (J6) : Ginès Marathon Man !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J6) : Ginès Marathon Man !

Avec l'une des deux spéciales annulée, le classement de cette étape ne s'est fait que sur le chrono de la piste rallye d'Alès. Journée à rallonge, parcours éprouvant et Mathieu Ginès vainqueur d'étape : les écarts au provisoire se resserrent...

Imprimer

Avec l'une des deux spéciales annulée, le classement de cette étape ne s'est fait que sur le chrono de la piste rallye d'Alès. Journée à rallonge, parcours éprouvant et Mathieu Ginès vainqueur d'étape : les écarts au provisoire se resserrent...

La journée commence mal : à la première spéciale du parcours, "l'Observatoire", située une petite heure seulement après le départ, le brouillard devenu trop important oblige le directeur de spéciale à stopper les départs et neutraliser en attendant un éventuel éclaircissement.

Mais le programme du jour est chargé et l'attente au bout d'une vingtaine de minutes, la direction de course prend la décision de faire repartir les pilotes en annulant cette spéciale.

Dark Dog Moto Tour 2012 (J6) : Ginès Marathon Man !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J6) : Ginès Marathon Man !

Sur la bonne soixantaine de pilotes passés avant la neutralisation, c'est Denis Bouan qui avait une fois de plus claqué le meilleur temps. Mais en arrivant au CH de ravitaillement, on apprend que les pendules sont remises à zéro. Après 4h30 de liaison sous la pluie avec un parcours plutôt technique et fatiguant, la pause est réparatrice !

La météo s'améliore ensuite vers Alès mais le parcours est toujours aussi éprouvant, notamment au passage par les petites routes ardéchoises piégeuses à souhait ! Et à l'approche d'Alès, la pluie subie depuis quasiment le départ de ce dixième Dark Dog Moto Tour fait place à un magnifique soleil sudiste !

Une fois arrivés au Pôle mécanique d'Alès (5 heures après être repartis de la pause pour les pilotes ponctuels, un peu plus pour les derniers), le retard encouru par l'organisation lors de la neutralisation du matin n'a pas fondu et le premier départ de la spéciale de la piste rallye est donné légèrement plus tard que prévu. Ce qui n'arrangera pas les plus retardataires qui effectueront leur chrono "entre chien et loup" à la nuit tombante. Près d'une quarantaine de pilotes ont écopé de pénalités de retard horaire durant cette étape sélective.

Même les top pilotes ont souffert : Olivier Four (Kawasaki ZX-6R) a chuté bêtement en liaison, seulement 10 km avant le CH, mais heureusement sans gravité ni dommages importants. "J'ai fait une Ginès", résume-t-il en faisant allusion à la chute de Mathieu Ginès hier dans la spéciale de la Croisette.

Dark Dog Moto Tour 2012 (J6) : Ginès Marathon Man !

Sur la piste rallye d'Alès, "chez Denis Bouan", le maître de l'épreuve se fait moucher par Mathieu Ginès (Honda 600 CBR) qui colle 1,57 seconde au leader de l'épreuve. Denis Bouan (Yamaha R6) obtient le deuxième temps devant William Milios (Kawasaki ZX-6R), Julien Toniutti (KTM 990 Superduke) et Lionel Richier (Kawasaki Versys 1000).

Coup de chapeau à Barbara Collet sur son scooter Yamaha 530 Tmax qui décroche le onzième temps scratch et remporte la catégorie Scooter à seulement 11 seconde 10 du temps de Mathieu Ginès. En side-car, c'est l'équipage Boudier/Rogine sur Voxan qui l'emporte devant le Yamaha DJ de Damois/Guichard, leader provisoire de la catégorie.

Victoire d'étape en catégorie 125 pour Michel Bonneau sur KTM 125 Duke et première place en catégorie Trois-roues pour le Spider Canam de Robert Doron.A noter aussi la chute de Carlo Scanu, qui joue la gagne de la catégorie 125 avec sa KTM 125 Duke contre Michel Bonneau : sélecteur cassé, Carlo était immobilisé sur la route et allait abandonner le rallye... mais Michel avait un sélecteur en pièce de rechange sur sa moto et l'a donné à Carlo pour qu'il puisse finir la course !

Du côté des Classiques, c'est une fois de plus Nick Ayrton qui mène la danse. Bravo à Vincent Gagnard, premier Sport sur Honda 650 XR.

Dark Dog Moto Tour 2012 (J6) : Ginès Marathon Man !

Au général provisoire, Denis Bouan conserve toujours la pole au guidon de sa Yamaha R6 Holliday Inn avec plus d'une minute d'avance. Derrière, ça se bouscule : Julien Toniutti, le pilote Moto-Net.Com sur KTM 990 Superduke, est second mais Mathieu Ginès est dans sa roue à moins de sept dixièmes de seconde !

Va y avoir du baston aujourd'hui ! D'abord sur le circuit de vitesse d'Alès pour 5 tours par séries de 30 pilotes pour le gros de la troupe (3 tours pour les seuls trois-roues restants), puis direction Toulon via 372 km de parcours routier, avec passage à la spéciale sur route de Ginasservis.

Rendez vous à Toulon ce soir pour le point de la journée : restez connectés !

Résumé vidéo de la 6ème étape du Dark Dog Moto Tour 2012

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...