• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Thonon-les-Bains (74), le 11 octobre 2012

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

L'empereur Bouan s'impose une fois de plus au classement de l'étape. Derrière, les troupes s'amenuisent : Mathieu Ginès chute en spéciale, Julien Toniutti est en retrait, Olivier Four chute et dégringole... Bref, c'est la guerre ! La 5ème journée en détail.

Imprimer

L'empereur Bouan s'impose une fois de plus au classement de l'étape. Derrière, les troupes s'amenuisent : Mathieu Ginès chute en spéciale, Julien Toniutti est en retrait, Olivier Four chute et dégringole... Bref, c'est la guerre ! La 5ème journée en détail.

Des chutes en tête de course remanient le podium du provisoire car en rallye routier, rien n'est jamais joué d'avance ! Mais Denis Bouan sur sa Yamaha R6 Holliday Inn conserve outrageusement les commandes de ce dixième Dark Dog Moto Tour.

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

A Belleville (69), c'est par groupes de quarante pilotes, encadrés par la garde républicaine, que les concurrents ont rejoint le point de départ réel de cette cinquième étape pour rallier Thonon-les-Bains.

La liaison qui mène à la première spéciale du jour est très typée rallye, et pour cause : le parcours emprunte les routes de l'Ain, berceau du rallye proprement dit, la région ou est née la discipline il y a plus d'un siècle... Au programme : grosse navigation aux multiples changements de direction rapprochés sur de la vraie route de rallye !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Et nous voici à Oyonnax pour la spéciale du Chemin de la guerre ! Toujours aussi combattant du haut de ses six victoires consécutives, Denis Bouan obtient le meilleur temps et colle plus de quatre seconde à son premier poursuivant, Wiliam Milios sur Kawasaki ZX6R. Troisième temps pour Mathieu Ginès sur Honda 600 CBR. Derrière on retrouve Julien Toniutti au guidon de sa KTM 990 Superduke et Franck Coudert sur Ducati 1200 Multistrada.

Ca repart ensuite pour une liaison qui devient progressivement plus "roulante" qui mène à la deuxième spéciale du jour, le Col de la Croisette.

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Et là, c'est l'hécatombe ! C'est tout d'abord Mathieu Ginès qui s'en met une dans une des innombrables épingles de la spéciale et perd près de 30 secondes (voir notre vidéo). Ensuite c'est le quatrième du provisoire, Olivier Four sur Kawasaki ZX6R, qui part à la faute plus lourdement. Il s'en sort heureusement indemne et malgré une moto un peu amochée, il termine quand même l'étape. Denis Bouan obtient de nouveau le meilleur temps, cette fois devant un étonnant Lionel Richier sur Kawasaki 650 Versys et Wiliam Milios.

Arrivés à Thonon pour le premier passage, une heure trente d'assistance et ça repart pour un deuxième passage à la Croisette.

Là encore, la Yamaha R6 de Denis Bouan devance tout le monde ! Lionel Richier semble s'être accommodé à sa moto et s'offre de nouveau le deuxième temps à 15 centièmes de Bouan.

Au classement de l'étape, le vainqueur est sans surprise Denis Bouan suivi de Wiliam Milios, le rescapé de la bataille du jour... Lionel Richier, pilote de la Kawasaki 650 Versys, obtient la troisième place.

Du côté des side-cars, on reste motivés : l'équipage Lebert mari et femme (Bebert et Gazelle) ont cassé le cadre de leur attelage avant le premier passage de la spéciale de la Croisette, mais ils ont réussi à le ressouder à l'assistance avant le deuxième passage. L'équipage Damois/Guichard (Yamaha DJ) prend la tête du général devant Laforest/Baigne.

Au général provisoire, le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti profite du faux pas de Mathieu Ginès et grimpe d'une place et se retrouve à 1'04 de Denis Bouan...

A Thonon-les-Bains tout le monde se prépare pour la deuxième étape marathon, près de 510 km à faire sans aucune connaissance préalable, jusqu'au Pôle mécanique d'Alès (30). Dans le paddock, un grand bravo aux élèves du Lycée Mendès-France de Montpellier et à leur prof, qui assurent l'assistance des "Solos", les purs et durs, avec la Mutuelle des Motards.

Dark Dog Moto Tour 2012 (J5) : la guerre est déclarée !

Rendez vous demain pour la suite des événements : restez connectés !

Résumé vidéo de la cinquième étape du Dark Dog Moto Tour 2012

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...