• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019 - ÉTAPE 2
Paris, le 9 janvier 2019

Dakar moto étape 2 : KTM passe à l'offensive mais Honda garde la tête

Dakar moto étape 2 : KTM passe à l'offensive mais Honda garde la tête

L'autrichien Matthias Walkner (KTM) s'empare de la deuxième étape du Dakar moto 2019 devant l'américain Ricky Brabec (Honda) et l'espagnol Joan Barreda Bort (Honda) qui conserve la tête du général.

Imprimer

En difficulté à 20' du leader au général, le français Xavier de Soultrait (Yamaha) termine 12ème hier après sa dixième place sur la première étape, mais son coéquipier Adrien van Beveren pointe 7ème de l'étape et du classement.

"Je ne sais pas si c’est le bon calcul de s’imposer aujourd’hui parce que je ne pense pas avoir gagné beaucoup de temps", relativise Walkner qui signe sa quatrième victoire d'étape sur un Dakar, "mais c’est toujours bon de gagner une étape. C’était un peu technique de dépasser les voitures, mais la plupart du temps celles que nous avons vues ne roulaient pas trop rapidement. En revanche il y avait du fesh-fesh (sable mou, NDLR) dans lequel peuvent parfois se dissimuler des pierres qui ne sont pas faciles à éviter. C’est quelquefois dangereux, mais globalement c’est plutôt fun".

"C’était une journée plus longue et difficile avec pas mal de kilomètres", raconte Barreda qui mène avec 1'31 'avance sur l'autrichien. "Il y avait beaucoup de poussière derrière les buggies et c’était parfois dangereux de doubler car on manquait vraiment de visibilité".

"Aller au bout !"

"C’était une journée difficile avec des pistes rapides, du sable et de la navigation", confirme son coéquipier Toby Price, 4ème du jour et 5ème au général : "on s’est retrouvés à rouler à 150 km/h dans la poussière. Et avec la chaleur, c’était difficile de garder le cap dans du sable aussi mou".

Le rookie Julien Toniutti (KTM n°97 2B Moraco) gagne quatre places par rapport au premier jour en se classant 110ème de l'étape et du général tandis que l'italien Nicola Dutto, paraplégique depuis un grave accident de moto, se classe 124ème après avoir terminé dans les derniers hier (130ème sur 133 classés).

"C'est conforme à la feuille de route que je m’étais fixé", explique Julien après cette deuxième étape "longue et technique, où je n’ai commis aucune erreur de navigation. Après trois Way Points loupés c'est la mise hors course, donc il faut être très vigilant ! Je suis toujours concentré pour cette 3ème journée qui commence afin d’atteindre l’objectif que je me suis fixé : aller au bout !".

Top 10 de l'étape 2

  1. 1    MATTHIAS WALKNER    RED BULL KTM FACTORY TEAM    03h 23' 57''   
  2. 15    RICKY BRABEC    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 24' 19''    + 00h 00' 22''
  3. 5    JOAN BARREDA BORT    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 25' 38''    + 00h 01' 41''
  4. 3    TOBY PRICE    RED BULL KTM FACTORY TEAM    03h 27' 03''    + 00h 03' 06''
  5. 6    PABLO QUINTANILLA    ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING    03h 27' 21''    + 00h 03' 24''
  6. 14    SAM SUNDERLAND    RED BULL KTM FACTORY TEAM    03h 30' 00''    + 00h 06' 03''
  7. 4    ADRIEN VAN BEVEREN    YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM    03h 33' 02''    + 00h 09' 05''
  8. 47    KEVIN BENAVIDES    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 33' 56''    + 00h 09' 59''
  9. 29    ANDREW SHORT    ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING    03h 36' 22''    + 00h 12' 25''
  10. 10    JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 37' 40''    + 00h 13' 43''

Résumé vidéo de l'étape 2

Programme du Dakar 2019

  • Lundi 7 janvier Étape 1 : Lima > Pisco
  • Mardi 8 janvier Étape 2 : Pisco > San Juan de Marcona
  • Mercredi 9 janvier Étape 3 : San Juan de Marcona > Arequipa
  • Jeudi 10 janvier Étape 4 : Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • Vendredi 11 janvier Étape 5 : Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
  • Dimanche 13 janvier Étape 6 : Arequipa > San Juan de Marcona
  • Lundi 14 janvier Étape 7 : San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • Mardi 15 janvier Étape 8 : San Juan de Marcona > Pisco
  • Mercredi 16 janvier Étape 9 : Pisco > Pisco
  • Jeudi 17 janvier Étape 10 : Pisco > Lima

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...