Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2010

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Imprimer

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Avec ses 182 km de spéciale, cette troisième étape a viré au cauchemar pour de nombreux pilotes : si les paysages montagneux et le sable tantôt jaune, tantôt blanc pouvaient ravir les quelques spectateurs argentins éparpillés dans les dunes, toujours prêts à aider les concurrents, nombre de motards ont paru exténués à force de s'enliser dès le premier tiers de course. Car le sable était mou et le vent soufflait...

L'expérience a donc joué un rôle majeur hier : en auto, le nonuple vainqueur du Dakar (six fois en moto, trois fois en auto) Stéphane Peterhansel a piloté sa BMW de main de maître pour distancer de 5 min 44 son dauphin du jour, l'espagnol Carlos Sainz (Volkswagen).

En moto, le français David Frétigné (Yamaha), pourtant le plus rapide dimanche, a perdu plus d'1 h 35 min sur le double vainqueur du Dakar (2005 et 2007), son compatriote Cyril Despres (KTM), qui a collé plus de 10 minutes à toute la concurrence.

"Sur le papier, la journée d'aujourd'hui semblait assez commune, une longue liaison et une spéciale assez courte. Finalement les choses se sont compliquées, avec de hautes températures et un sable extrêmement mou, très éprouvant pour les hommes et les machines", explique Cyril. "Dans de telles conditions, il faut prendre toutes les précautions possibles. J'ai vu David Casteu et Marc Coma très tôt dans la spéciale, sur une grosse montée. J'ai été tenté de les suivre, mais j'ai finalement décidé de prendre soin de ma moto et de ne pas la faire trop chauffer. Ma tactique a payé et ce soir je suis en tête du classement général, c'est une bonne situation mais je ne veux pas baisser la garde"...

Frétigné, présenté comme l'outsider numéro 1, aura bien du mal à refaire son retard... Il a toutefois plus de chance que l'ancien sixième du général, l'espagnol Javier Viladoms (KTP), qui, victime d'une chute, a dû abandonner, laissant sa moto au milieu du désert pour être héliporté au bivouac le jour de ses 30 ans...

Son coéquipier et compatriote Marc Coma (KTM) a connu lui aussi une journée difficile, perdant 21 min 37 sec sur Despres alors qu'il avait déjà écopé dimanche d'une pénalité de 22 minutes pour un excès de vitesse commis la veille. Lauréat du Dakar en 2006 et 2009, Coma a toutefois le potentiel pour se refaire.

Aujourd'hui, un étape roulante moins difficile attend les concurrents, qui passeront dans la matinée la frontière chilienne via le Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude.

Classement général moto après la 3ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) : 8 h 54:04
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco) à 10:03
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 17:57
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 24:29
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 30:58
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) à 33:26
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:15
  • 8. Marc Coma (ESP/KTM) à 42:04
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 45:23
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 53:13
  •     ...
  • 21. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1h35:19

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...