• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2010

Dakar 2010 : 62% des motos encore en course

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Imprimer

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Six KTM, trois Yamaha et une Aprilia

Au delà de la polémique sur le changement de roue interdit de Marc Coma (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie moto est largement dominée par Cyril Despres (KTM) devant l'espagnol Marc Coma (KTM), le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), le norvégien Pal Ullevalseter (KTM) et le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia). David Frétigné (Yamaha) pointe pour sa part à la 7ème place derrière son compatriote Alain Duclos (KTM) mais devant l'américain Jonah Street (KTM) et les espagnols Juan Pedrero Garcia (KTM) et José Manuel Pellicer (Yamaha). Soit un bataillon de six KTM dans le Top 10 parmi trois Yamaha et une Aprilia.

L'arrivée dans les premières dunes de sable, lors de la troisième étape entre La Rioja et Fiambala, a été particulièrement dure pour les concurrents : 65 équipages ont abandonné ou ont été exclus au terme de cette seule journée. "On a eu une grosse première semaine", résume David Castera, le directeur sportif. "C'était un Dakar difficile par rapport aux trois-quatre dernières années. On le voulait. Le Dakar se doit d'être difficile. C'est un vrai Dakar".

David Casteu reprend sa casquette de manager

David Casteu, blessé à la jambe, a décidé de rester sur le Dakar pour soutenir Mika Pisano (Sherco) et Ludo Boinnard (KTM), respectivement 27 et 45èmes. "À la clinique de La Portada ils m’ont très bien recousu et je peux marcher", explique David. "Le médecin m’ayant opéré étant sur le Dakar, il préfère me suivre au jour le jour afin d’évaluer l’évolution de la cicatrisation et je voyagerai dans un véhicule médicalisé. Je reste pour soutenir Mika, Ludo et toute mon équipe afin que tout se passe pour le mieux !"

Objectif n°1 réalisé

Du côté des deux "vrais amateurs" Gilles Planson et Yannick Guyomarc'h (lire MNC du 7 janvier 2010), respectivement 80 et 87èmes au général, "l'objectif n°1 est réalisé : la première partie du rallye est bouclée, c’était mon premier objectif et je suis vraiment heureux d’être arrivé à Antofagasta", se réjouit Gilles : "la satisfaction est d’autant plus grande que les habitués du Dakar disent que c’est une édition dure, comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs années !"

Après une journée de repos bien méritée, la spéciale de la 9ème étape prévue lundi entre Copiapo et La Serena (Chili), a été rétrécie de 267,75 km en raison d'un brouillard persistant. La spéciale ne couvrira plus que 170,25 km au lieu des 338 prévus dans les dunes autour de Copiapo, mais son degré de difficulté initial est inchangé, précise l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...