Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2010

Dakar 2010 : 62% des motos encore en course

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Imprimer

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Six KTM, trois Yamaha et une Aprilia

Au delà de la polémique sur le changement de roue interdit de Marc Coma (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie moto est largement dominée par Cyril Despres (KTM) devant l'espagnol Marc Coma (KTM), le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), le norvégien Pal Ullevalseter (KTM) et le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia). David Frétigné (Yamaha) pointe pour sa part à la 7ème place derrière son compatriote Alain Duclos (KTM) mais devant l'américain Jonah Street (KTM) et les espagnols Juan Pedrero Garcia (KTM) et José Manuel Pellicer (Yamaha). Soit un bataillon de six KTM dans le Top 10 parmi trois Yamaha et une Aprilia.

L'arrivée dans les premières dunes de sable, lors de la troisième étape entre La Rioja et Fiambala, a été particulièrement dure pour les concurrents : 65 équipages ont abandonné ou ont été exclus au terme de cette seule journée. "On a eu une grosse première semaine", résume David Castera, le directeur sportif. "C'était un Dakar difficile par rapport aux trois-quatre dernières années. On le voulait. Le Dakar se doit d'être difficile. C'est un vrai Dakar".

David Casteu reprend sa casquette de manager

David Casteu, blessé à la jambe, a décidé de rester sur le Dakar pour soutenir Mika Pisano (Sherco) et Ludo Boinnard (KTM), respectivement 27 et 45èmes. "À la clinique de La Portada ils m’ont très bien recousu et je peux marcher", explique David. "Le médecin m’ayant opéré étant sur le Dakar, il préfère me suivre au jour le jour afin d’évaluer l’évolution de la cicatrisation et je voyagerai dans un véhicule médicalisé. Je reste pour soutenir Mika, Ludo et toute mon équipe afin que tout se passe pour le mieux !"

Objectif n°1 réalisé

Du côté des deux "vrais amateurs" Gilles Planson et Yannick Guyomarc'h (lire MNC du 7 janvier 2010), respectivement 80 et 87èmes au général, "l'objectif n°1 est réalisé : la première partie du rallye est bouclée, c’était mon premier objectif et je suis vraiment heureux d’être arrivé à Antofagasta", se réjouit Gilles : "la satisfaction est d’autant plus grande que les habitués du Dakar disent que c’est une édition dure, comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs années !"

Après une journée de repos bien méritée, la spéciale de la 9ème étape prévue lundi entre Copiapo et La Serena (Chili), a été rétrécie de 267,75 km en raison d'un brouillard persistant. La spéciale ne couvrira plus que 170,25 km au lieu des 338 prévus dans les dunes autour de Copiapo, mais son degré de difficulté initial est inchangé, précise l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...