Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGASINS DAFY
Paris, le 13 mai 2008

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Célèbre enseigne française d'équipement, Dafy Moto n'a de cesse de s'agrandir depuis sa création : grâce à son principe de magasins franchisés, son évolution atteint même des records avec quelques six nouveaux points de vente ouverts depuis cinq mois !

Imprimer

C'est en février 1974 qu'Emmanuel David décide de lancer le concept Dafy Moto : proposer de l'équipement pour les motards et leurs motos à des tarifs défiant toute concurrence.

Pourtant, si le postulat de départ paraît ingénieux, les débuts furent chaotiques, faute de moyens : "le premier local Dafy était un garage auto à Clermont-Ferrand, sans électricité, et eau courante au sol quand il pleut (...). Les prix étaient imbattables, mais les clients attirés par mes tracts rebroussaient chemin devant le cloaque boueux qui menait au box Dafy. La recette oscillait entre zéro et 30 francs de l'époque !", se souvient, amusé, le fondateur de ce qui allait devenir un empire de plus de 70 magasins, comptant aujourd'hui près de 150 000 clients fidélisés.

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Un succès impressionnant qui fait de Dafy Moto un acteur incontournable dans le segment disputé de l'équipement moto. L'ensemble des magasins s'articulent autour d'une centrale d'achat de 4000 m2 et distribuent en exclusivité DMP, All One et Travel Bags (marques Dafy), mais aussi Alpinestars, Furygan, Nolan, Shoei, Michelin, Dunlop, etc.

Forte de ses 29 succursales en France, la chaîne décide en 2001 de franchir un cap en proposant un système de franchise : "l'intérêt de ce type d'initiative est de permettre à des personnes qui le souhaitent de devenir chef d'entreprise avec l'assurance d'avoir le soutien d'un grand groupe derrière", explique à Moto-Net.Com Pascale Lamaze, l'assistante commerciale du service Franchise chez Dafy Moto.

Un soutien qui s'ajoute à une liberté de décision importante dans la gestion du magasin : les franchisés peuvent même faire appel à d'autres fournisseurs, mais doivent toutefois respecter une charte graphique pour la décoration des sites et leur agencement.

La démarche semble avoir fait ses preuves, puisque ce sont pas moins de 42 magasins franchisés qui étoffent désormais le réseau Dafy Moto France, dont six nouveaux sites ouverts depuis le début de l'année 2008 !

"Et ce n'est pas fini !", nous précise Pascale Lamaze : "nous sommes ouverts à toute autre candidature et nous allons inaugurer quatre nouveaux magasins d'ici la fin de l'année à Cannes, Annecy, Montauban et Nîmes".

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Le spécialiste de l’équipement annonce vouloir franchir le cap des 80 magasins d'ici la fin de l'année et ne cache pas sa volonté d'étendre son concept hors de nos frontières : l'ouverture d'une succursale est prévue en Espagne (près de Barcelone) tandis qu'une autre pourrait prochainement voir le jour en Belgique.

"Il est vrai que nous aimerions nous implanter dans les pays limitrophes de la France. On nous a même contactés de Nouvelle-Calédonie et de Moscou, mais nous nous ne sentons pas prêts pour les marchés étrangers", poursuit Pascale Lamaze.

Du moins pour l'instant : car au vu de sa progression (le réseau ne comptait que 36 magasins en 2003, soit près de 51% de croissance en cinq ans !), il paraît évident que Dafy Moto ne devrait pas s'arrêter là ! A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est vrai que ce sont des Carrefour des équipements motos, mais vous avez déjà réussi à acheter un équipement moto dans une concession vous ? Moi oui, mais il y a déjà quelques années et sur Paris. Maintenant que je suis sur Montpellier, c'est bien difficile. Pas le modèle, pas la taille, etc. Les coins (et il s'agit bien de coins) équipements font peine à voir. Et les concessions se désengagent justement des équipements pour se concentrer sur les motos, et redirigent systèmatiquement les clients justement vers des magasins comme Dafy. C'est la même problématique que les petits commerces par rapport aux grandes enseignes : les concessions feront parfois un dépannage urgent (du genre bombe de graisse) mais les vrais achats réflechis se feront (et se font déjà) dans les grandes surfaces de l'équipement comme Dafy...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...