• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGASINS DAFY
Paris, le 13 mai 2008

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Célèbre enseigne française d'équipement, Dafy Moto n'a de cesse de s'agrandir depuis sa création : grâce à son principe de magasins franchisés, son évolution atteint même des records avec quelques six nouveaux points de vente ouverts depuis cinq mois !

Imprimer

C'est en février 1974 qu'Emmanuel David décide de lancer le concept Dafy Moto : proposer de l'équipement pour les motards et leurs motos à des tarifs défiant toute concurrence.

Pourtant, si le postulat de départ paraît ingénieux, les débuts furent chaotiques, faute de moyens : "le premier local Dafy était un garage auto à Clermont-Ferrand, sans électricité, et eau courante au sol quand il pleut (...). Les prix étaient imbattables, mais les clients attirés par mes tracts rebroussaient chemin devant le cloaque boueux qui menait au box Dafy. La recette oscillait entre zéro et 30 francs de l'époque !", se souvient, amusé, le fondateur de ce qui allait devenir un empire de plus de 70 magasins, comptant aujourd'hui près de 150 000 clients fidélisés.

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Un succès impressionnant qui fait de Dafy Moto un acteur incontournable dans le segment disputé de l'équipement moto. L'ensemble des magasins s'articulent autour d'une centrale d'achat de 4000 m2 et distribuent en exclusivité DMP, All One et Travel Bags (marques Dafy), mais aussi Alpinestars, Furygan, Nolan, Shoei, Michelin, Dunlop, etc.

Forte de ses 29 succursales en France, la chaîne décide en 2001 de franchir un cap en proposant un système de franchise : "l'intérêt de ce type d'initiative est de permettre à des personnes qui le souhaitent de devenir chef d'entreprise avec l'assurance d'avoir le soutien d'un grand groupe derrière", explique à Moto-Net.Com Pascale Lamaze, l'assistante commerciale du service Franchise chez Dafy Moto.

Un soutien qui s'ajoute à une liberté de décision importante dans la gestion du magasin : les franchisés peuvent même faire appel à d'autres fournisseurs, mais doivent toutefois respecter une charte graphique pour la décoration des sites et leur agencement.

La démarche semble avoir fait ses preuves, puisque ce sont pas moins de 42 magasins franchisés qui étoffent désormais le réseau Dafy Moto France, dont six nouveaux sites ouverts depuis le début de l'année 2008 !

"Et ce n'est pas fini !", nous précise Pascale Lamaze : "nous sommes ouverts à toute autre candidature et nous allons inaugurer quatre nouveaux magasins d'ici la fin de l'année à Cannes, Annecy, Montauban et Nîmes".

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Le spécialiste de l’équipement annonce vouloir franchir le cap des 80 magasins d'ici la fin de l'année et ne cache pas sa volonté d'étendre son concept hors de nos frontières : l'ouverture d'une succursale est prévue en Espagne (près de Barcelone) tandis qu'une autre pourrait prochainement voir le jour en Belgique.

"Il est vrai que nous aimerions nous implanter dans les pays limitrophes de la France. On nous a même contactés de Nouvelle-Calédonie et de Moscou, mais nous nous ne sentons pas prêts pour les marchés étrangers", poursuit Pascale Lamaze.

Du moins pour l'instant : car au vu de sa progression (le réseau ne comptait que 36 magasins en 2003, soit près de 51% de croissance en cinq ans !), il paraît évident que Dafy Moto ne devrait pas s'arrêter là ! A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est vrai que ce sont des Carrefour des équipements motos, mais vous avez déjà réussi à acheter un équipement moto dans une concession vous ? Moi oui, mais il y a déjà quelques années et sur Paris. Maintenant que je suis sur Montpellier, c'est bien difficile. Pas le modèle, pas la taille, etc. Les coins (et il s'agit bien de coins) équipements font peine à voir. Et les concessions se désengagent justement des équipements pour se concentrer sur les motos, et redirigent systèmatiquement les clients justement vers des magasins comme Dafy. C'est la même problématique que les petits commerces par rapport aux grandes enseignes : les concessions feront parfois un dépannage urgent (du genre bombe de graisse) mais les vrais achats réflechis se feront (et se font déjà) dans les grandes surfaces de l'équipement comme Dafy...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...