• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 octobre 2013

Course Moto 2 à Sepang : Rabat s'impose au sprint

Course Moto 2 à Sepang : Rabat s'impose au sprint

Esteve Rabat a remporté le Grand Prix Moto2 de Malaisie, dont la longueur a été réduite à douze tours suite à un spectaculaire accrochage. L'Espagnol précède Pol Espargaro qui profite de la septième place de Scott Redding pour revenir à 9 points du leader du championnat.

Imprimer

Esteve Rabat a remporté le Grand Prix Moto2 de Malaisie, dont la longueur a été réduite à douze tours suite à un spectaculaire accrochage. L'Espagnol précède Pol Espargaro qui profite de la septième place de Scott Redding pour revenir à 9 points du leader du championnat.

Premier départ : Esteve Rabat prend le meilleur départ avec dans sa roue, son coéquipier Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Qualifié onzième, Scott Redding réalise un envol spectaculaire et sort des premiers enchaînements à la quatrième position.

Alors que Rabat imprime un rythme extrêmement élevé pour s'échapper en tête, une impressionnante chute collective - à l'origine provoquée par un high side d'Alex Pons - entraîne une interruption de course… Malgré la frayeur suscitée par la violence des impacts lorsque certains poursuivants de Pons ont percuté sa moto, les cinq pilotes impliqués se relèvent fort heureusement sans blessure grave. 

Deuxième départ (pour douze tours) : De gros nuages plongent la grille de départ dans l'obscurité alors que Pol Espargaro signe le holeshot devant Esteve Rabat, Tom Luthi, Takaaki Nakagami. Scott Redding est huitième.

Dominique Aegerter écarte dans un droit et pousse Alex de Angelis : l'Italien tombe et entraîne involontairement dans sa chute le malheureux Xavier Simeon. Johann Zarco perd quelques longueurs à cause de cet incident…

Rapidement, Esteve Rabat parvient à doubler son coéquipier et s'échappe en tête de la course. Vite distancé, Pol Espargaro se retrouve aux prises avec un Thomas Lüthi très accrocheur, qui parvient à le dépasser au quatrième tour.

En forçant pour rester au contact du pilote suisse, Espargaro manque de le percuter au freinage et doit écarter pour éviter la collision. Cette manoeuvre lui fait temporairement perdre le contact avec le n°12, et le place dans le viseur d'Aegerter et de Kallio. Un peu plus loin, Scott Redding dépasse Takaaki Nakagami pour la sixième place, bientôt imité par Johann Zarco.

A trois tours de l'arrivée, Esteve Rabat mène confortablement avec 1,6 sec d'avance sur Lüthi. Grappillant petit à petit, Pol Espargaro est progressivement revenu dans le sillage du Suisse et commence à chercher l'ouverture : l'Espagnol prend son aspiration et le passe au rupteur juste avant le freinage. Ça, c'est du braquet parfaitement optimisé ! Presque 1,8 sec derrière, Mika Kallio est solide quatrième devant Dominique Aegerter, suivi de loin par Redding et Zarco.
 
Arrivée : Jamais inquiété une fois qu'il en a pris le commandement, Esteve Rabat remporte le Grand Prix de Malaisie devant Espagaro, Luthi, Kallio et Aegerter. Grâce à un dernier effort judicieusement placé, Johann Zarco coiffe la septième place à Scott Redding dans le dernier virage.

Très belle fin de course de la part du français qui aurait signé vendredi un contrat avec un tout nouveau team Moto2 : l'équipe Caterham. Johann change donc de nouveau de structure et fera équipe avec le champion américain de Superbike, Josh Herrin. Remercié par Tech3, Louis Rossi (17ème du GP) chercherait de son côté une échappatoire en Moto3, notamment du côté du Racing Team Germany avec qui il serait en contact…

Au championnat provisoire, la septième place de Redding permet à Espargaro de revenir à seulement neuf points du leader (224 contre 215). La vainqueur de la course, Esteve Rabat, est à 28 points de la première place. Johann Zarco est septième au provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto2 Malaisie de 2013

  1. Esteve RABAT Kalex 155.0 25'45.411
  2. Pol ESPARGARO Kalex 154.9 +1.563
  3. Thomas LUTHI Suter 154.7 +2.910
  4. Mika KALLIO Kalex 154.6 +4.814
  5. Dominique AEGERTER Suter 154.3 +7.352
  6. Johann ZARCO Suter 154.1 +9.790
  7. Scott REDDING Kalex 154.1 +9.840
  8. Takaaki NAKAGAMI Kalex 153.9 +11.894
  9. Jordi TORRES Suter 153.8 +12.302
  10. Julian SIMON Kalex 153.5 +15.524
  11. Simone CORSI Speed Up 153.4 +16.190
  12. Danny KENT Tech 3 152.5 +25.191
  13. Anthony WEST Speed Up 152.5 +25.982
  14. Ricard CARDUS Speed Up 152.5 +26.040
  15. Marcel SCHROTTER Kalex 152.4 +26.380
  16. Hafizh SYAHRIN Kalex 152.1 +29.369
  17. Louis ROSSI Tech 3 152.1 +30.154
  18. Gino REA Speed Up 151.5 +35.653
  19. Nicolas TEROL Suter 151.5 +35.723
  20. Alex MARIÑELARENA Kalex 151.5 +36.012
  21. Steven ODENDAAL Speed Up 151.1 +40.132
  22. Azlan SHAH Moriwaki 151.1 +40.457
  23. Doni Tata PRADITA Suter 150.2 +50.037
  24. Thitipong WAROKORN Suter 149.8 +54.131
  25. Rafid Topan SUCIPTO Speed Up 149.8 +54.451

Non classés

  • Sandro CORTESE Kalex 152.4 1 Tour
  • Mattia PASINI Speed Up 151.9 3 Tours
  • Alex DE ANGELIS Speed Up  0 Tour
  • Xavier SIMEON Kalex  0 Tour
  • Axel PONS Kalex  0 Tour
  • Decha KRAISART Tech3  0 Tour
  • Fadli IMMAMMUDDIN Motobi  0 Tour
  • Zaqhwan ZAIDI Suter  0 Tour
  • Ezequiel ITURRIOZ Kalex  0 Tour

Classement provisoire du championnat Moto2 2013

  1. Scott REDDING Kalex GBR 224
  2. Pol ESPARGARO Kalex SPA 215
  3. Esteve RABAT Kalex SPA 196
  4. Mika KALLIO Kalex FIN 156
  5. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 138
  6. Dominique AEGERTER Suter SWI 133
  7. Johann ZARCO Suter FRA 123
  8. Thomas LUTHI Suter SWI 110
  9. Nicolas TEROL Suter SPA 108
  10. Jordi TORRES Suter SPA 90
  11. Simone CORSI Speed Up ITA 79
  12. Xavier SIMEON Kalex BEL 71
  13. Julian SIMON Kalex SPA 63
  14. Alex DE ANGELIS Speed Up RSM 46
  15. Mattia PASINI Speed Up ITA 42
  16. Anthony WEST Speed Up AUS 42
  17. Marcel SCHROTTER Kalex GER 29
  18. Toni ELIAS Kalex SPA 21
  19. Randy KRUMMENACHER Suter SWI 20
  20. Mike DI MEGLIO Motobi FRA 18
  21. Sandro CORTESE Kalex GER 13
  22. Danny KENT Tech 3 GBR 12
  23. Louis ROSSI Tech 3 FRA 4
  24. Ricard CARDUS Speed Up SPA 3
  25. Axel PONS Kalex SPA 2
  26. Alex MARIÑELARENA Kalex SPA 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...