Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE POT
Paris, le 29 septembre 2020

Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.

Imprimer

Le contrôle technique pour les motos et les scooters... Éternel serpent de mer qui refait surface au gré des "marées électorales" malgré son intérêt limité : rappellons que seulement "0,7%" des accidents mortels à moto sont imputables à un facteur technique selon l'enquête européenne MAIDS, référence en la matière avec 921 accidents étudiés ! 

Pas étonnant dans la mesure où les motards et les scootéristes sont généralement conscients de leur vulnérabilité, donc plutôt attentif à l'état de leur deux-roues. L'intervalle de révision plus rapproché des motos par rapport aux voitures contraint par ailleurs à des passages plus fréquents en atelier, soit autant de vérifications de l'état du véhicule et des ses pièces d'usure.

Autant d'éléments factuels suffisants pour repousser le contrôle technique jusqu'en 2022 sur décision du Parlement européen, malgré les tentatives de passage en force du gouvernement pour l'imposer en 2017 lors de la revente d'un deux-roues. Sans compter le lobbying forcément intéressé d'enseignes spécialisées comme Dekra ! 

Les motos n'ont pas de pot ? 

Oui, mais voila : cette situation irrite des élus de tous bords, qui rêvent d'imposer le contrôle technique aux deux-roues pour pallier, selon eux, une forme d'inégalité entre propriétaires de motos et de voitures, mais aussi pour lutter contre la pollution environnementale et sonore de certains engins négligés ou délibérément hors-la-loi.

Dernier exemple en date : la requête officielle déposée en septembre 2019 par le sénateur de la Moselle qui estime que "beaucoup de motos sont à l'origine de nuisances environnementales tout aussi considérables" que les voitures, qui sont elles "soumises à un contrôle technique périodique très strict".

Jean-Louis Masson (NI), par ailleurs conseiller municipal de Nouilly (57) et conseiller départemental du canton du pays messin, appuie sa demande en évoquant les nuisances sonores produites par des motos "qui n'ont plus de pot d'échappement" et/ou qui rejettent des "émissions de fumées pour les motos qui sont mal réglées".

Passons rapidement sur le fait que les motos et les scooters sont loin d'être les seuls véhicules dispensés de contrôle technique en France : cette exemption touche également les tracteurs et automoteurs agricoles, les voitures sans permis, les quads, la plupart des véhicules de collection ainsi que les "voitures diplomatiques ou assimilés", comme le renseigne le site institutionnel Service-public !

 

Par ailleurs, les motos dépourvues d'échappement conspuées par le sénateur sont extrêmement rares et ce, pour une raison simple : le boucan d'enfer produit par un deux-roues sans silencieux les rend tout autant insupportables à piloter que repérables à des kilomètres par les forces de l'ordre ! Quant aux motos "mal réglées", la généralisation de systèmes d'injection de plus en plus pointus tend à limiter les bricolages... 

Mais qu'à cela ne tienne pour cet élu de 73 ans qui interpelle le gouvernement pour savoir "si cette différence de traitement lui semble pertinente face aux nuisances environnementales". Faute de réponse après deux mois, Jean-Louis Masson est revenu à la charge en s'étonnant de ce "retard important" et en demandant "les raisons d'une telle carence", indique le Journal officiel du 28 novembre 2019...

Circulez, y a rien à voir avant 2022 !

Six mois plus tard (!!), le ministère de la transition écologique et solidaire apporte sa réponse, sous forme d'un indigeste rappel du cadre législatif :  "La directive 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques et abrogeant la directive 2009/40/CE prévoit que les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique à compter du 1er janvier 2022, sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière".

 

Comprendre : l'Europe imposera le contrôle technique sur les deux-roues à tous ses États membres d'ici 2022, à l'exception des pays pouvant justifier d'avancées significatives en matière de réductions des accidents. Or, comme le souligne le législateur, "la mortalité des motocyclistes a baissé de 6%" d'après le bilan définitif de l'accidentalité routière 2018 produit par le ministère de l'intérieur !

Une fois n'est pas coutume : le gouvernement prend la défense des motards et des scootéristes pour justifier sa fin de non-recevoir à l'attention du sénateur, "bien que certaines motos soient à l'origine de nuisances environnementales", concède le ministère de la transition écologique et solidaire.

Gare toutefois aux réjouissances trop hâtives : la question du contrôle technique est simplement repoussée jusqu'à 2022, mais pas abandonnée. Le gouvernement prévient ainsi qu'il étudiera "la piste de la mise en place d'un contrôle technique pour ces catégories de véhicules dans le cadre de la transposition de la directive 2014/45/UE".

En d'autres termes : le sursis court encore pendant un an et demi, avant que tous les dirigeants n'entonnent à l'unisson un nouveau plaidoyer aux profits du contrôle technique moto. Et le petit doigt de MNC lui souffle que les chiffres d'accidentologie seront alors, comme par hasard, favorables à sa mise en place...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...