• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Patrick Marchal : A la maison avec ma femme, en région parisienne. Nous avons mis l'ensemble de la société en télétravail pour protéger tous les salariés.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. M. : Presque comme au bureau, sauf les réunions et les rendez-vous. Gestion de tous les sujets d'entreprise en relation avec les managers et Kawasaki Europe, analyse des chiffres, préparation des stratégies de sortie de crise, marketing , vente, technique, soutien aux concessionnaires, sujets divers... Au-delà de ces activités, je solde mes congés pour bricoler, ranger, faire tout ce qui s'est empilé depuis des années faute de temps. C'est le seul bon coté du confinement.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. M. : Au final tout finit par manquer... La distanciation est incompatible avec les contacts personnels ou professionnels. Le manque de contacts professionnels directs est très frustrant et quand je vois ce ciel bleu, je pense à toutes les motos qui attendent pour sortir des concessions... Ma moto et ma voiture s'ennuient de moi, et moi d'elles et de la possibilité de rouler à volonté. J'ai la chance d'avoir un jardin et un garage pour bricoler après le boulot, mais comme tous, l'impossibilité de sortir librement est le plus frustrant.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. M. : Je n'ai pas peur, je fais ce qu'il faut pour limiter les risques pour moi et les autres. J'applique strictement les consignes. La peur n'évite pas le danger, mais prudence est mère de sureté. J'ai plus peur de l'inconséquence de certains inconscients et que cela dure plus longtemps et durement à cause d'eux. Il faut s'en sortir rapidement et faire les efforts tout de suite.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. M. : J'ai toujours aimé travailler en musique, même étant étudiant. J'ai ressorti ma collection de vinyles et des CD. J'en redécouvre certains avec plaisir : musique des 60's , 70's, rock, blues, jazz, R&B, les perles ne manquent pas. C'est ce que je préfère ! TV et séries pas trop, juste le soir. Après les infos dramatiques, un bon film s'impose mais ils sont rares et vus et revus. Je n'ai pas la tête à lire, sauf les revues motos et les sites internet dédiés bien sûr. Les livres c'est bon pour les vacances, l'esprit tranquille et serein.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. M. : Il y a de nombreuses vidéos et documentaires sur tous les sites, je n'en ai aucune préférée. Toutes celles qui permettent de s'évader et de rouler virtuellement sont les bienvenues. J'aime beaucoup les Etats-Unis et j'ai un faible pour la vidéo du Road trip de Johnny en 2017 et 2016. Elle me rappelle des souvenirs et la musique est bonne. Il y roule en Indian, mais il a roulé en Kawasaki au début des années 70.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. M. : Aller au bureau le 11 mai au matin ! Remettre toutes les activités en route pour aider nos concessionnaires et livrer nos clients. Inviter des amis pour fêter "la libération" autour d'un barbecue bien garni. Rouler et voir du paysage qui bouge !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...