• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 5 mai 2020

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto Honda, Kawasaki et Yamaha, directeur de course à la FFM et fondateur de la société de location de motos Envie2rouler.com, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Marc Delétang : Au début du confinement je suis resté à la maison avec ma femme et mes enfants, car ils ont décidé de se confiner avec nous. Dès le départ nous avons mis en place les assistances sur mes points de ventes afin de ne pas pénaliser nos clients qui avaient besoin de leurs motos pour se déplacer (je suis gérant de concessions Honda, Kawasaki et Yamaha dans l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Ensuite je suis retourné au magasin de Tours dès le 24 mars car les ventes de pièces d'origines sur internet ont explosé, nécessitant la mise en place d'une organisation particulière avec l'aide de mes collaborateurs.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-M. D. : Je me lève chaque jour à 6h20 pour être au magasin dès 8h, car je fais 80 km pour m'y rendre (le plus souvent possible avec ma moto !) et je rentre le soir entre 20h et 21h. Ce sont des journées assez intenses. Si je rentre à 20h, je fais une heure de vélo sur home-trainer (j'en suis à plus de 800 km depuis le début du confinement) !  Il faut garder sa vivacité d'esprit et je me souviens de ce que me disait souvent JCO (ancien patron emblématique de Yamaha motor France, NDLR) : de l'excès de confort naît la paresse ! Je m'occupe aussi de ma société de location de motos à travers toute la France envie2rouler et je suis très impliqué dans la vie de la FFM. Depuis 5 ans je suis directeur de course sur toutes les épreuves du championnat de France de SBK et sur toutes les épreuves internationales (MotoGP, 24H Motos du Mans, Bol d'Or et WSBK). C'est vraiment une activité qui me plait énormément car je mets toute mon expérience de pilote acquise pendant 15 ans de course au service de la FFM.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-M. D. : La liberté de déplacement... On n'en prend conscience lorsque cela devient interdit, mais j'ai la chance de pouvoir faire mes trajets à moto pour me rendre au magasin donc ça me fait du bien au moral. Le travail en direction de course me manque car nous n'avons pas repris les championnats. Ne pas voir mes pilotes, mes commissaires, mes équipes de la FFM avec qui je travaille habituellement commence à me paraître long. Nous avions beaucoup de sujets sur lesquels sont souhaitions travailler et il faudra attendre que la situation s'arrange pour les mettre en place. Et puis voir mes clients, mes collaborateurs au quotidien, mes amis, etc. Ce qui ne me manque pas, bizarrement, est mon emploi du temps qui est toujours chargé. J'apprécie ce calme et le fait de profiter plus de ma famille, de ma maison, de prendre le temps de réfléchir et de développer des activités.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-M. D. : La peur n'évite pas le danger et je suis inquiet car je ne sais pas comment l'activité va repartir. J'ai une trentaine de salariés qui travaillent à mes côtés depuis 20 ans pour certains, des concessions à rentabiliser, j'ai beaucoup investi dans ma nouvelle société de location de moto envie2rouler et nous n'avons aucune visibilité sur l'avenir, car cette pandémie est loin d'être maîtrisée pour l'instant. Une fois le confinement terminé, comment allons-nous nous comporter ? Je ne sais pas... Allons-nous tous tomber malades ? Rien n'est sûr. Nous sommes en mode VFR : on pilote à vue ! Mais une chose est sûre : rien ne sera comme avant.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-M. D. : Je lis actuellement les mémoires de Napoléon, je trouve ça passionnant car j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France. Je ne regarde pas les séries, je préfère regarder un bon film pour oublier ce qui nous préoccupe en ce moment. J'aime les films d'Audiard, je passe toujours un bon moment de détente. Lorsque je travaille j'aime aussi mettre de la musique comme David Gilmour, Renaud ou ACDC, ça dépend de mon humeur.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-M. D. : Je suis très admiratif des pilotes qui font le Tourist Trophy ! Ce sont de vrais guerriers et ce qu'a réalisé Julien Toniutti lors de cette course (pilote français le plus rapide, NDLR) est très fort. Il y a quelques années j'ai eu la chance de dîner avec Giacomo Agostini chez lui à Bergame et il avait passé la soirée à nous raconter ses courses disputées sur ce tracé, avec le succès qu'on lui connaît. C'était fantastique ! Nous pouvons tous mesurer les risques que prennent les pilotes sur cette épreuve mythique. J'ai eu la chance d'y aller comme spectateur avec Motul et l'ambiance était carrément incroyable ! J'y retournerai, c'est sûr !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-M. D. : J'ai beaucoup de choses à faire ! Une sortie de moto tout-terrain avec mon fils, retrouver ma fille, aller faire une grande sortie à vélo avec mes copains sportifs pour retrouver les parfums de la nature, profiter de mes amis que je n'ai pas vus depuis trop longtemps et pourquoi pas aller au bord de la mer à moto avec ma femme... Vivre et profiter de tous les instants, tout simplement !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...