Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2013

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Imprimer

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Agé de 67 ans, celui que l'on surnommait "JCO" aurait été percuté par un camion ayant traversé le terre-plein central alors qu'il circulait au volant de son 4x4 dans le Pas-de-Calais, sur l'autoroute A1. Jean-Claude Olivier avait cédé sa place à Eric de Seynes à la tête de Yamaha Motor France (lire notamment MNC du 12 juin 2009), mais on le croisait encore régulièrement au siège de la marque à Saint-Ouen l'Aumône (95).

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

Passionné de moto, pilote et patron émérite ayant peu à peu acquis l'oreille des décideurs japonais chez Yamaha, il était connu pour avoir vendu les premières Yamaha en France en effectuant lui-même des tournées commerciales au volant de son J7 en 1966.

Toujours chez Sonauto, il embauche Patrick Pons en 1973 puis Christian Sarron en 1977, un an après le lancement de la mythique XT500 qui s'alignera sur le Paris Dakar en 1979. En 1986, JCO participe à la conception et au succès du célèbre Vmax en France, tout en découvrant le BW'S de Kenny Roberts dans le paddock de Laguna Seca : il pousse Yamaha à l'importer en France et en fait un bestseller en 50 cc !

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

En 1990, il crée la société Yamaha Motor France à Saint-Ouen-l'Aumone (95), sur le terrain de cross de Sonauto, avant de passer le relais 20 ans plus tard à Éric de Seynes.

Côté sportif, il avait notamment terminé deuxième de l'Enduro du Touquet 1976 et deuxième du Paris Dakar 1985, juste derrière Gaston Rahier. Jean-Claude Olivier avait récemment vendu une partie de sa collection moto au profit de la recherche sur la moëlle épinière (lire MNC du 17 novembre 2012).

"C'est sûrement l'une des plus difficiles nouvelles à annoncer", a déclaré l'équipe Yamaha Motor France "dévastée face à cette terrible nouvelle". Les obsèques de JCO devraient avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches... et de tous les motards français qui doivent beaucoup à ce personnage emblématique de la moto en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous perdons un grand monsieur. Sportif de haut niveau, grand patron, il n'a jamais sacrifié sa fidélité, ni son humanité sur l'autel de son immense ambition. Nombreux sont les hommes et les femmes qu'il a construits. Parmi eux, des icônes, comme Christian Sarron, Stéphane Peterhansel ou encore Arnaud Demaester. Nombreux sont ses orphelins. Ares avoir pris sa retraite, JCO venait de léguer sa collection de cuirs et de motos à une fondation pour la recherche médicale. Il a toujours été visionnaire pour les autres. Cette fois, il l'a été pour lui. Reposez en paix Jean Claude, nous ne vous oublierons jamais. Vous resterez à jamais dans ma tête et dans mon cœur. Christophe

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...