Le constructeur chinois CF Moto devient partenaire de son rival japonais Yamaha par le biais d'une inédite coentreprise pour fabriquer et distribuer des motos en Chine. Explications.
"CF Moto et Yamaha ont conclu un accord pour une coentreprise à Zhuzhou, en Chine : le nom de la nouvelle entreprise sera Zhuzhou CF Yamaha Motor Co., LTD (ZCYM)", dévoilent les deux nouveaux partenaires.
Cette joint-venture concerne la "production et distribution de motos et emploiera approximativement 500 personnes", précisent CF Moto et Yamaha. La répartition des parts est de 50% pour CF Moto (actionnaire majoritaire), 44,23% pour Yamaha et 5,77% pour Tair Yea Limited, société spécialisée dans l'export.
Cette association intervient après que CF Moto a racheté les parts de l'ancien partenaire chinois de Yamaha : Jianshe, en collaboration avec lequel Yamaha avait produit quelque "5 millions de motos et scooters de moins de 150 cc" à destination de la Chine "depuis 1992".
Les deux entités restent évasives sur les termes concrets de cette nouvelle collaboration : "cette joint-venture a pour objectif la compétitivité des marques sur le secteur du 2 roues", se contentent de signaler CF Moto et Yamaha. Le contraire aurait été étonnant !
Reste à savoir si cet accord va se limiter à de petites cylindrées pour l'énorme marché domestique de CF Moto ou si des projets de plus grandes envergures sont prévus, comme de délocaliser la fabrication de moyennes et grosses cylindrées Yamaha dans les économiques structures de son nouveau partenaire...
Rappelons que CF Moto est en plein essor sur le marché européen, en partie grâce à son association avec KTM : la marque autrichienne lui délègue notamment la fabrication de sa gamme 790, en échange d'un accès à ses technologies. Ce partenariat initié en 2017 se traduit par le séduisant trail CF Moto 800MT et l'énergique roadster 800 NK à moteur KTM.
.
.
.