• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMANIEMENT
Paris, le 21 mars 2001

Changement de direction chez Triumph France

Le PDG de Triumph France, Géraud Duchassin, a quitté son poste le 8 mars dernier. L'intérim est assuré par Karl Wharton, numéro 2 de Triumph international détaché en France depuis plusieurs mois, mais aucun remplacement n'est prévu pour l'instant.

Imprimer

C'est une note d'information interne au réseau Triumph qui l'a annoncé le 8 mars dernier : M. Géraud Duchassin, PDG de Triumph SA (qui regroupe la France, la Suisse et le Bénélux), ne fait plus partie de la société.

Alors que le siège de Triumph se refuse à donner la moindre explication sur ce départ, certaines sources interrogées par Moto-Net estiment que ce "mouvement de tête" pourrait s'expliquer par une mésentente liée au fait que la France n'est plus le marché principal aux yeux de Triumph : "le marché français est un marché ancien, qui souffre encore d'un bouche à oreille défavorable lié au manque de fiabilité des premiers modèles. Alors que l'Italie et l'Allemagne, par exemple, qui n'ont découvert Triumph qu'avec les nouveaux modèles sans problèmes particuliers de fiabilité, ne connaissent pas ces difficultés".

Les ventes de Triumph en France en ce début d'année demeurent néanmoins excellentes : 450 immatriculations en janvier et février 2001, pour un total de 2100 immatriculations sur l'année 2000. Le tout premier Triumph Shop, qui verra le jour en avril du côté de Montpellier, témoigne lui aussi de la bonne tenue de la marque britannique dans l'hexagone, même si plusieurs concessionnaires Triumph ont arrêté la marque au cours de ces derniers mois (comme Moto Legend à Villejuif, qui est en procès avec Triumph pour une sombre histoire de scooters Benelli, ou Top Niveau à Corbeil).

Des raisons de réorganisation interne au réseau Triumph, comme les nouvelles règles de gestion imposées par le siège aux concessionnaires, pourraient être à l'origine de ces départs. Les prélévements automatiques à 120 jours lors d'une commande, notamment, sont parfois difficiles à supporter pour les petits concessionnaires qui n'ont pas les reins suffisamment solides.

Chez ceux qui continuent à travailler avec Triumph, comme Folie Méricourt à Paris, on se réjouit de "constater une hausse de la demande Triumph lorsque des concessionnaires arrêtent la marque".

Enfin du côté du siège, on affirme que le réseau de concessionnaires se porte bien : "nous avons actuellement entre 72 et 75 concessionnaires en France et nous en cherchons toujours de nouveaux", explique le responsable de la communication Radouane Marez. A suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...