Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUET ELECTRONIQUE
Paris, le 21 novembre 2018

CBR1000RR 2019 : Honda secoue les puces de ses Fireblade

CBR1000RR 2019 : Honda secoue les puces de ses Fireblade

Honda améliore le fonctionnement des assistances électroniques sur les millésimes 2019 de ses CBR1000RR et CBR1000RR SP. Objectif : davantage d'efficacité sur circuit... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC se souviennent que Honda avait frappé très fort en 2017 avec sa nouvelle génération de CBR1000RR qui perdait du poids (196 kg), gagnait du muscle (192 ch) et adoptait - enfin - un niveau technologique attendu d'une Superbike moderne. Cette moto testée par MNC sur le sélectif circuit de Portimao (Portugal) nous avait cependant laissé l'impression de devoir mieux éduquer ses nouvelles "puces" électroniques...

"Gestion électronique à peaufiner (ABS et intervention du contrôle de traction)", notait alors le Journal moto du Net dans les points faibles de notre Essai complet de la Fireblade, après avoir regretté le caractère interventionniste de l'ABS sur circuit et un certain manque de progressivité du contrôle de traction et des wheelings. Quelques mois plus tard, lors de notre Comparatif exclusif face à la Suzuki GSX-R1000RR, la Yamaha YZF-R1 et la Kawasaki ZX-10R, nous faisions le même constat...

Bonne nouvelle : le blason ailé semble avoir entendu ces critiques et dévoile des "évolutions majeures en matière d'électronique, notamment grâce à l'expérience acquise en MotoGP par l'équipe officielle du HRC", précise habilement le constructeur qui a raflé les trois titres principaux en catégorie reine cette année : pilote avec Marc Marquez, constructeurs et équipes !

Ces optimisations concernent en premier lieu le contrôle de traction - que Honda s'obstine à nommer "contrôle de couple" - dont le fonctionnement serait plus "uniforme et plus précis" quand la moto est inclinée. Grâce à un recalibrage de l'électronique, l'antipatinage offrirait un comportement "plus doux en sortie de courbe".

Par ailleurs, Honda a dissocié les systèmes de gestion du patinage et du cabrage : le contrôle des wheelings de la CBR1000RR était auparavant corrélé au niveau du contrôle de traction, il sera désormais réglable de manière autonome. Trois réglages sont proposés pour ce "Wheelie Control" signalé par un nouveau témoin "W" sur le très beau tableau de bord en couleurs.

Ce contrôle des cabrages profite également d'un nouvel algorithme visant à adoucir la façon dont la roue avant revient sur le bitume après un délestage. Honda annonce une retour au sol "plus progressif et contrôlé", ce qui va là encore dans le bon sens tant la Fireblade nous avait surpris par sa (relative) brutalité durant ces phases.

Enfin, la commande de gaz électronique bénéficie de nouveaux paramétrages pour améliorer sa réactivité, tandis que le niveau d'intervention de l'ABS a été réduit pour laisser davantage de latitude au pilote sur circuit. Rappelons que la CBR1000RR profite également de nouveaux coloris pour 2019 et que son prix débute à 17 999 € (22 499 € avec shifter et suspensions pilotées Öhlins).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 1 commentaire
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...