Carole Gonçalves et Barbara Collet (respectivement en 1000 cc et en 600 cc) remportent la Dream Cup 2007, l'épreuve de vitesse réservée aux pilotes féminines, à l'issue d'un week-end à Croix-en-Ternois avec une course de vitesse et une mini endurance.
Comme l'an dernier, Carole Goncalves (Yamaha R1) a littéralement survolé la Dream Cup 2007 avec trois pole positions sur quatre et huit victoires sur huit. Elle devance Sandrine Martin (Suzuki GSX-R 750), qui termine à la 3ème place du général, et Véronique Arnt (Yamaha R1), qui n'a pu disputer les deux derniers week-ends après une chute à l'entraînement.
L'épreuve de Croix-en-Ternois marquera la Dream Cup 2007 avec, pour la première fois, sa "mini endurance" d'une heure le dimanche (avec ravitaillement obligatoire) qui succédait à la traditionnelle épreuve de vitesse du samedi. "Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les pilotes d'autant qu'en prime, Dany et Fernand Dieudonné leur ont fait la surprise d'un départ en épi type 24 Heures", précise l'organisateur.
Soleil et chaleur ont marqué ces trois jours de courses, avec une grosse frayeur pour Charlène Dumont qui, lors des essais chronos, freine un peu tard en bout de ligne droite et détruit son carénage avant !
Fortement commotionnée, elle s'aligne courageusement au départ de la première course "pour reprendre confiance". Elle part en 5ème position sur la grille départ, devancée par Carole Gonçalvès (57.106), Barbara Collet (57.192), Sandrine Martin (58.982) et Patricia Houille-Audebert (1'00.095).
Samedi : course de vitesse
Pour l'épreuve de vitesse sur 16 tours, Barbara Collet fait le hole shot et conserve la tête pendant plusieurs tours avant que Carole Gonçalvès ne revienne dans sa roue et ne la dépasse. Barbara restera dans la roue de Carole tout au long de la course pour finir à 3 secondes ! Sandrine Martin, Patricia Houille-Audebert et Prisca Puysegur se disputent la troisième place et termineront dans cet ordre.
Derrière, Karine Le Gall, Myriam Cloppet, Emmanuelle Caucino, Maria Torregrosa et Charlène Dumont luttent avec des temps au tour très proches pour la sixième place que Karine accrochera à son palmarès avec son étonnant Fazer 600 prêter par la concession Moto Box à Vincennes. Viennent enfin Julie Benard et Marie-Alix Porquier.
Dimanche : endurance d'une heure
Dimanche, les concurrentes s'alignent pour un départ type 24H du Mans et traversent la piste en courant pour rejoindre leur moto rangée en épi, moteur coupé. Les règles de cette endurance sont simples : une heure de course avec un ravitaillement imposé de 2 litres de carburant. Les concurrentes effectuent le ravitaillement dans une plage horaire de 5 mn imposée.
"Cette endurance est pédagogique, elle sert à dépasser son stress et accomplir un certain nombre de tâches comme couper le moteur, ouvrir le réservoir et descendre de moto, dans un laps de temps très court et avec l'aide d'un team qui doit surveiller le chrono, passer l'ordre d'arrêt au stand et venir béquiller la moto lors de l'arrêt", explique l'organisateur.
A ce petit jeu, les leaders s'en sortent bien. Mais Patricia Houille-Audebert, partie à la faute en début de course, ne pourra effectuer son ravitaillement et regardera la course du banc de touche...
Le drapeau à damier s'abaisse une nouvelle fois sur le trio infernal : Carole Gonçalves, Barbara Collet et Sandrine Martin. Karine Le Gall se retrouve fort surprise par sa performance en menant son Fazer 600 à une quatrième place bien méritée, devançant une non moins étonnante Myriam Cloppet sur son ZX6R qui termine à moins de 13 secondes. Prisca Puysegur se contente d'une sixième place devant Emmanuelle Caucino, Maria Torregrosa et Charlene Dumont à quelques secondes les unes des autres. Julie Benard et Marie-Alix Porquier terminent à leur tour cette endurance où toutes auront pris un grand plaisir à tourner tout le week-end.
Les podiums sacrent donc Carole Gonçalves et Barbara Collet, vainqueurs de la saison 2007. Rendez-vous l'année prochaine pour la Dream Cup 2008 !
Classement 1ère course (vitesse)
Classement 2ème course (endurance d'une heure)
Classement général Dream Cup 2007
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.