• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 2 janvier 2008

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

A 35 ans, le pilote catalan n'a rien perdu de son envie de courir : si les mauvaises langues affirment que le Superbike permet aux vétérans du MotoGP de préparer une retraite dorée, Carlos Checa, lui, affiche une réelle soif d'apprendre... et de gagner !

Imprimer

Depuis maintenant treize ans, Carlos Checa animait le championnat du monde MotoGP. Et si l'on ne peut pas réellement s’extasier devant le palmarès du natif de Sant Fruitos (deux victoires, 24 podiums et trois poles positions), le pilote catalan fut toutefois un challenger de taille, capable de coups d’éclats et surtout d’une persévérance remarquable.

Pour certains, cette longévité exceptionnelle aura surtout été le fait de sa nationalité. Mais El Toro fait taire bon nombre de ses détracteurs en 2006, lorsqu’il rejoint les rangs de Yamaha Tech 3 presque gratuitement : il montre alors une motivation inattendue, faisant progresser pas à pas des pneus Dunlop peu performants, sans jamais baisser les bras ni regretter la perte de son statut de pilote officiel.

Tour à tour pilote d’usine Yamaha (de 1999 à 2002) puis Ducati (en 2005), Carlos a aussi piloté aussi une 500 Honda de 1995 à 1998 ! Autant dire que son expérience de la catégorie et des différents types de machines en font un allié de choix pour l’équipe Ten Kate l’an prochain !

Véritable épouvantail de la catégorie (sans compter son incroyable domination en Supersport mondial !), l’écurie hollandaise compte bien profiter de la sagesse et des connaissances de la course de l’espagnol pour continuer à faire briller les couleurs du team...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Quant à l’intéressé, il voit dans ce nouveau challenge l’opportunité de renouveler une motivation perdue et de retrouver des sensations de pilotage plus en accord avec son style : "ces deux dernières saisons en MotoGP, j’avais perdu l’enthousiasme et la motivation. Mais lorsque j’ai participé aux 8 Heures de Suzuka, j’ai réalisé que mon avenir était en Superbike ! C’est vrai qu’en Espagne, ce championnat n’a pas la popularité du MotoGP, mais je ne recherche pas la popularité : j’avais besoin de stimulations et courir en Superbike était la bonne solution", explique-t-il sereinement.

Il est vrai que celui qui a débuté sa carrière mondiale par la 125 en 1993 est resté perplexe suite à son expérience avec les nouvelle 800 cc cette année... Plus petites, plus maniables mais aussi moins puissantes et plus assistées, les descendantes des "grosses" 990 cc ont en effet déstabilisé certains anciens du plateau, comme Alex Barros ou Loris Capirossi : ces habitués des 2-temps au maniement plus délicat et à la puissance bestiale ont éprouvé énormément de difficultés à s'adapter cette année.

Incapable lui aussi de trouver le bon mode d’emploi de sa RCV212 dans le team LCR, Carlos clôturera sa carrière en catégorie reine avec une modeste 14ème place finale et 61 points marqués : des résultats forcements décevants en regard des 155 points ramenés en 2000, ou de sa quatrième place au classement général en 1998 !

Le n°7 se souvient avec nostalgie de cette époque : "ne pas gagner de championnat dans ma carrière m’a toujours manqué, en particulier en 500. En 1998, ma blessure à Donington m’a pénalisé pour le reste de la saison (Carlos comptait alors une victoire et deux podiums en huit courses, NDLR) et en 2000, j’étais en course pour le titre pendant la moitié de la saison avec Kenny Roberts Jr".

C’est pourquoi aujourd’hui le nouvel officiel Ten Kate affiche clairement des ambitions de succès : s’acclimater le plus rapidement possible aux spécificités du Superbike pour décrocher, enfin, ce titre mondial qui lui échappe depuis si longtemps...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

"J’ai deux ans pour viser le titre mondial", estime Carlos : "ça ne sera pas facile, mais je suis convaincu que nous pouvons y arriver. En Superbike, j’ai de réelles chances de victoires mais courir contre Ducati, Yamaha et Suzuki ne sera pas une promenade !"

D’autant que comme ses ex-rivaux en catégorie reine, Alex Barros et Max Biaggi, l’espagnol de 35 ans va devoir composer avec une moto dérivée de la série, des courses se disputant en deux manches et surtout des pneus Pirelli, au comportement bien éloigné des enveloppes spécifiques utilisées en MotoGP : "je n’ai pas rencontré de grosses difficultés avec la Honda de Superbike (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007, NDLR), la moto est plus physique à emmener mais tout bien pesé, elle n’est pas aussi compliquée à piloter qu’une MotoGP. Mon seul problème vient des pneus qui ont un grip inférieur. Je dois encore m’adapter aux Pirelli, mais je pense qu’avec le temps ce ne sera plus un problème", précise le sympathique pilote.

Une adaptation délicate mais indispensable pour gagner, comme l’a démontré Max Biaggi - auteur du même pari que Carlos la saison dernière. L’espagnol et l’italien vont ainsi pouvoir se retrouver sur la piste et essayer de damer le pion aux habitués la catégorie... Car, aussi grandes soient leurs motivations, Bayliss, Haga, Corser et Laconi vont eux aussi vendre chèrement leur peau !

Première confrontation le 23 février au Qatar : à suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...