Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2005
Paris, le 1er septembre 2004

Calendrier prévisionnel du MotoGP 2005

Calendrier prévisionnel du MotoGP 2005

Avec la Chine (Shangai) et les Etats-Unis (Laguna Seca), le Championnat du monde 2005 comptera 17 Grands Prix au lieu de 16 cette année. Mais le Grand Prix du Brésil ou celui d'Afrique du Sud est amené à disparaître... Calendrier prévisionnel.

Imprimer

La saison 2005 des Grands Prix moto passera par la Chine (circuit de Shangaï) et les Etats-Unis (circuit de Laguna Seca) mais ne s'arrêtera plus en Afrique du Sud.

Interrompue en 1994, la présence des Etats-Unis sur la scène des Grands Prix moto, signée pour une période de 5 ans, sera dans un premier temps réservé à la catégorie MotoGP... ce qui ne fait pas que des heureux !

"Les Etats-Unis sont un marché intéressant pour le MotoGP et tous les partenaires, constructeurs et sponsors seront certainement ravis d'y retourner", explique Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna qui détient les droits du Championnat du monde. Mais pour Jacky Hutteau, ancien pilote devenu commentateur sur Eurosport, cette distinction entre la catégorie reine et les autres "est la porte ouverte à tous les abus"...

Calendrier des Grands Prix moto : voir Moto-Net du 18 février 2005

Dès le 1er janvier 2005, suivant le nouveau règlement de la FIM, les réservoirs d'essence devront contenir un système de protection contre le feu ou être munis d'une vessie à essence. Les réservoirs d'essence faits d'un matériau métallique (acier, aluminium, etc.) devront contenir un système de protection contre le feu ou être munis d'une vessie à essence. Dans la classe MotoGP, les réservoirs d'essence en matériau composite (fibre de carbone, fibre d'aramide, etc.) devront correspondre aux normes FIM pour réservoirs d'essence et comporter une vessie à essence. Les réservoirs en matériau composite devront porter un autocollant certifiant sa conformité avec les normes FIM de test de réservoir d'essence. Cet autocollant doit indiquer le nom du fabricant du réservoir d'essence, la date de fabrication et le nom du laboratoire de test.

Enfin, à compter du 1er janvier 2007, la cylindrée maximum dans la classe MotoGP sera réduite à 900cc et l'emploi de pistons ovales sera interdit. Les poids minimaux prescrits pour les motos seront les suivants :

  • 2 cylindres ou moins : 133 kg
  • 3 cylindres : 140,5 kg
  • 4 cylindres : 148 kg
  • 5 cylindres : 155,5 kg
  • 6 cylindres et plus : 163 kg

.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...