Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN RANG TROIS PAR TROIS
Paris, le 30 août 2013

C'est aussi la rentrée pour le World Superbike !

C'est aussi la rentrée pour le World Superbike !

Huit semaines, cinq épreuves et dix courses : le programme est chargé pour les pilotes de World Superbike qui ont pu se reposer pendant quatre semaines ! La dernière ligne droite débute dès demain avec la Superpole au Nürburgring. Alles Gut ?

Imprimer

Le championnat du monde de Superbike reprend ce week-end, après un mois de pause estivale. Les équipes avaient rendez-vous hier pour les vérifications techniques sur le circuit du Nürburgring (Allemagne, natürlich !) : tout le monde est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour la Superpole de samedi et les deux courses du lendemain, à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com bien sûr!

Meilleur temps à l'issue de la première séance d'essai libre ce matin, Tom Sykes sera certainement dur à aller chercher demain après-midi : le Ninja anglais a déjà raflé les deux tiers des Superpoles mises en jeu cette année (six sur neuf) !

En course dimanche, le n°66 du team officiel Kawasaki a également de grandes chances de briller : très véloce en début de course mais pas assez endurante l'an passée, sa ZX-10R est devenue un impeccable métronome, réglé sur "Prestissimo" qui plus est !

"Je suis prêt, je me sens en forme et mes batteries sont pleines", assurait Tom à son arrivée en Rhénanie-Palatinat. "J'aime le circuit et la Ninja ZX-10R a été forte ici par le passé, j'attends donc ce week-end avec impatience".

Son coéquipier - et notre compatriote ! - Loris Baz est lui aussi particulièrement remonté : vainqueur de la dernière course en date, il y a un mois à Silverstone, "Bazooka" figurait ce matin au troisième rang sur la feuille des temps, derrière Sykes et Fabrizio.

"Il ne reste maintenant que de bonnes pistes pour moi", analysait hier le n°76 : "j'aime le Nürburgring", précisait-il, " et j'ai démontré lors des dernières courses que je sais bien rouler dans des conditions différentes".

"J'aimerais que la piste reste sèche, mais ce ne sera pas un problème pour moi si elle est humide", concluait notre cher "Géant Vert". Car contrairement à Sykes qui doit assurer pour ne pas perdre le contact avec Guintoli au championnat (13 points les séparent), Baz peut davantage se lâcher. Et il y est même contraint afin de se garantir un guidon pour 2014 !

À l'instar de Loris, Jules Cluzel a vécu un week-end inoubliable à Silverstone. Un "nouveau" sur ce circuit anglais pour l'ancien pilote de Moto2 et vice-champion du monde de Supersport. Naturellement, Jules espère poursuivre sur cette belle lancée...

"C'était bon de voir une Suzuki Fixi Crescent sur le podium (celle de Leon Camier, 3ème en première manche, NDLR), et nous ne pouvions imaginer y placer une seconde (la sienne, 2ème en seconde manche, NDLR !)", se remémore le n°16.

Au Nürburgring l'an dernier, Cluzel avait bataillé toute la course face à son ennemi n°54 au championnat WSSP, Kenan Sofuoglu. Une sacrée performance puisque le pilote français découvrait le tracé allemand ! "Je pense que la Superbike conviendra à mon style sur ce circuit", prévoyait Jules avant même de prendre la piste.

"J'espère être rapidement dans le rythme et pousser vers le groupe de tête", concluait le Coq Supersportif. Dixième ce matin, Jules était à moins d'une seconde de Tom Sykes : ça débute bien pour le rookie français !

Un petit dixième devant Cluzel se plaçait ce matin notre troisième représentant, Sylvain Guintoli. Le leader du championnat Superbike 2013, qui a décidé de sauter la case "billard" cet été, remerciait "massivement" les soigneurs qui se sont - visiblement bien - occupés de son épaule.

"Voilà : huit semaines, dix courses et un seul champion. Tellement excité...", résumait Sylvain Guintoli sur son compte Twitter. Or ce week-end, notre "Famous Frenchie" devrait pouvoir réaliser deux solides courses...

La pole position réalisée l'an dernier par le champion Max Biaggi et les excellents résultats des trois Aprilia le lendemain tendent à prouver que le n°50 dispose de l'arme fatale pour viser la plus haute marche du podium ce dimanche, marche qu'il n'a plus gravie depuis la première course de la saison !

Ses collègues Laverty, Fabrizio et Giugliano compteront eux aussi sur leur moto pour briller : en 2012, Aprilia avait trusté cinq des six premières places en course au Nürburgring en remportant un triplé historique signé en première manche (Biaggi, Laverty, Davies), suivi d'un doublé (Davies et Laverty) en seconde...

Les BMW S1000RR de Melandri - l'Italien avait vécu une épreuve allemande cauchemardesque l'an dernier - et de Davies seront à surveiller de près, tout comme les Honda CBR1000RR de Rea et Haslam. On gardera également un oeil sur les Ducati 1199 Panigale de Checa et de Badovini, notamment lors de la Superpole demain à 16h... A suivre tout le week-end sur MNC, en même temps que le Grand Prix de Silverstone : plus que jamais, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...