• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUELL XBRR
Paris, le 1er février 2006

Buell se relance dans la compétition

Buell se relance dans la compétition

En sortant la nouvelle XBRR, Erik Buell propose à ses clients une moto taillée pour la piste, à l'image de ses toutes premières productions. Et pour cause, ce nouveau modèle n'est pas homologué sur route ! Présentation.

Imprimer

Erik Buell, président et directeur technique de Buell Motorcycle Company, vient de lancer sa XBRR 2007, conçue et produite exclusivement pour la piste. L'artisan américain renoue avec son premier amour - la compétition vitesse - et offre à sa première moto, la RW750 de 1983, une digne héritière.

Mister Buell reste fidèle à ses convictions : pour qu'une moto soit agréable et efficace, il faut selon lui respecter la recette suivante : "centralisation des masses, rigidité du cadre et diminution maximale du poids non suspendu". Sans oublier un empattement réduit et un moteur expressif !

Buell se relance dans la compétition

La XBRR reprend donc certaines solutions technologiques caractéristiques des engins Buell : le cadre fait toujours office de réservoir d'essence tandis que le bras oscillant contient l'huile. L'adoption traditionnelle d'un pot "bas" augmente la centralisation des masses. L'empattement réglable (entre 1 315 et 1 367 mm) reste très court, comparé aux 1 350 m d'une Honda RS250 ou 1 440 mm d'une RCV, par exemple.

Pour animer la bête, le moulin de 1 340 cc d'origine Harley-Davidson (type Thunderstorm) développe 150 ch au vilebrequin à 8 000 tr/min et 13,5 m/kg de couple dès 6 500 tr/min. L'alimentation est confiée à un "double collecteur d'admission vertical de 62 mm de diamètre, une injection électronique spécifique, coiffée par un système d'air forcé intégré dans les éléments de carrosserie", précise le constructeur.

Buell se relance dans la compétition

Oui oui, vous avez bien lu : "carrosserie" ! Car contrairement aux modèles de série, la XBRR est pourvu d'un carénage. Fabriqué en "carbone léger", il intègre de gigantesques conduits de refroidissement pour le moteur, qui conserve son système de refroidissement par air/huile.

Buell se relance dans la compétition

Côté freinage, un étrier Nissin à 8 pistons de type ZTL ("Zero Torsinal Load", car les efforts sont transférés à la jante et non aux rayons) pince l'unique disque perimétrique d'origine Buell, "mais d'un poids plus léger que les modèles classiques", ajoute l'américain. De même, les roues à six bâtons en magnésium de la XBRR pèsent "33% de moins que celles des Buell traditionnelles".

Pour les suspensions, Buell a préféré à son fournisseur habituel Showa le suédois Öhlins, qui équipe la moto d'une fourche avant inversée de 43 mm entièrement réglable et d'un mono amortisseur avec réservoir séparé tout aussi réglable. Enfin - et c'est une exception chez Buell - la roue arrière est entrainée non plus par courroie mais par chaîne, dans le but de "de modifier le rapport de transmission final en fonction des circuits".

Buell se relance dans la compétition

La décoration de la XBRR est spécifique, "avec un thème racing" que l'on retrouve jusque dans l'instrumentation très sommaire : compte-tours, indicateur de changement de rapport, voyants de mise sous tension et alerte de perte de pression d'huile.

En bref, si l'on en croit Erik Buell himself, "la XBRR combine le meilleur de la technologie de pointe du châssis Buell avec la puissance du V-Twin à refroidissement par air Harley-Davidson, au sein d'une plateforme conçue par et développée pour les pilotes de course".

Des pilotes qui ne seront pas nombreux, du moins au début : l'édition est pour l'instant limitée à 50 exemplaires...

Caractéristiques :

Moteur Thunderstorm Harley-Davidson
Cylindrée 1340 cc
Course et alésage 103,6 x 79 mm
Taux de compression 12,5:1
Alimentation Double collecteur d'admission vertical de 62 mm
Puissance maxi 150 ch à 8000 tr/min
Couple maxi 13,5 m/kg à 6500 tr/min
Roue avant 88,9 mm x 431,8 mm, pneu 120/70R-17
Roue arrière 139.7mm x 431.8mm, pneu 190/55R-17
Frein avant inversé, ZTL2 à étriers Nissin à 8 pistons
Suspension avant Fourche Öhlins inversée de 43 mm
Suspension arrière mono amortisseur Öhlin avec réservoir séparé
Hauteur de selle 775 mm
Angle de chasse 21 degrés
Chasse 86 mm
Empattement de 1315 mm à 1367 mm

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...