Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juillet 2011

Brno : Biaggi remporte la Superpole sur son circuit fétiche

Brno : Biaggi remporte la Superpole sur son circuit fétiche

Max Biaggi partira de la pole position demain lors des courses Superbike en République Tchèque. Ses adversaires directs au championnat - Melandri, Checa et Laverty - l'accompagnent sur la première ligne... Guintoli et Berger sont au 3ème rang. Le circuit de Brno est un tracé sur lequel le style fluide et coulé de Max Biaggi fait mouche. Un bref résumé

Imprimer

Max Biaggi partira de la pole position demain lors des courses Superbike en République Tchèque. Ses adversaires directs au championnat - Melandri, Checa et Laverty - l'accompagnent sur la première ligne... Guintoli et Berger sont au 3ème rang.

Le circuit de Brno est un tracé sur lequel le style fluide et coulé de Max Biaggi fait mouche. Un bref résumé du palmarès de l'Empereur Romain suffit pour s'en convaincre : en Grand Prix, il y a remporté quatre courses en 250cc et trois en catégorie reine (500 puis MotoGP).

Quelque soit le modèle piloté en Superbike (GSX-R en 2007, 1098 en 2008 ou RSV4 en 2009 et 2010), le champion du monde en titre s'est aussi montré terriblement efficace en République Tchèque : sept podiums dont trois victoires en huit participations !

 Comme il y a deux mois à Monza - circuit qui correspondait parfaitement à son Aprilia -, ce n'est donc pas vraiment une surprise de voir Mad Max décrocher la pole cet après-midi à Brno... Le record du circuit appartient toujours à Cal Crutchlow (1' 58.018 l'an dernier sur sa R1) mais peu importe : demain, Biaggi sera le mieux placé sur la grille !

Vainqueur de la première course tchèque l'an dernier - et d'une course à Assen cette année -, Jonathan Rea ne participe malheureusement pas à l'édition de Brno 2011 et est remplacé par Alex Lowes, le jumeau de Sam - mais si, ce petit anglais qui marche fort en World Supersport...

Heureusement pour le spectacle, les trois adversaires de Biaggi - qui se sont partagé les victoires cette année - s'élanceront eux aussi de la première ligne ! Les deux rookies Yamaha, Marco Melandri et Eugene Laverty, encadrent dans cet ordre le leader du championnat Carlos Checa.

Mais attention car au deuxième rang figurent aussi des pilotes pouvant prétende au podium, voire à sa première marche : le local de l'étape Jakub Smrz devance un Michel Fabrizio lui aussi très à l'aise sur cette piste, un Leon Camier qui dispose de la même arme que Biaggi et un Tom Sykes disposant d'une Ninja de plus en plus affutée...

La troisième ligne devrait donner lieu à de belles passes d'armes en début - milieu, fin ?! - de course. En effet, la valeur montante du WSBK, Ayrton Badovini, s'élancera de la 9ème place devant notre n°50 préféré, Sylvain Guintoli, le discret mais rapide Mark Aitchison et notre second représentant français, Maxime Berger !

Recalés à la fin de la première phase de la Superpole, Leon Haslam, Noriyuki Haga, Lorenzo Lanzi - le convalescent James Toseland a préféré lui céder sa place après une première session d'essais libres trop douloureuse - et Matteo Baiocco vont devoir se cracher dans les gants pour marquer de gros points.

Écartés de la Superpole à l'issue de la deuxième séance qualif', les vieux Xaus, Rolfo et Vermeulen, le jeune Lowes (Alex donc) et l'invité Kispataki partiront des 5ème et 6ème rangs.

Rendez-vous demain pour suivre, en léger différé, les deux courses de World Superbike de Brno 2011, ainsi que celle de la catégorie Supersport, dominée pendant les essais par un certain Fabien Foret... Restez connectés !

Classement Superpole WSBK Brno 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...