Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2013

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Imprimer

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Un an après avoir dévoilé sa BN600 (finalement rebaptisé BN600R !), Benelli profite du nouveau salon EICMA pour exposer sa version GT qui partage l'essentiel des pièces du roadster, à commencer par son 4-cylindres en ligne. Son moteur développe toujours 82 chevaux mais 500 tours plus tôt (11 000 tr/min) et bénéficie de 3 Nm supplémentaires (55 en tout) dès 8 000 tr/min.

La migration de l'échappement - de la selle sur la "R" vers le bas-moteur sur cette nouvelle "GT" - a forcé les Italiens à doter la BN600GT d'un bras oscillant différent, alors que le cadre mêlant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium demeure inchangé.

D'aspect, les suspensions semblent avoir été reconduites telles quelles, comme les jantes et les freins. Cependant, on s'accorde à penser - dans les milieux autorisés ! - que les ingénieurs ont dû revoir les réglages de la fourche inversée de 50 mm et du mono amortisseur afin de correspondre au programme plus routier de la machine, et d'absorber le poids du carénage.

La balance du constructeur ne relève toutefois qu'une différence de 3 kg entre les poids à sec du roadster et de la routière. Une fois les pleins effectués, l'écart sera plus sensible : le réservoir de la BN600GT embarque 27 litres d'essence, soit 12 de plus que celui de la BN600R !

Benelli présente pour le moment sa nouvelle moto dans un seul coloris noir et blanc. La production de la BN600GT devrait débuter à Varese en milieu d'année prochaine et son tarif promet d'être "vraiment compétitif"...

Benelli double à nouveau la mise !

Comme l'an dernier, un second petit roadster côtoie la 600 cc : il s'agit cette fois de la BN302, qui vient s'intercaler dans la gamme Benelli entre le monocylindre Uno C 250 - qu'on attend toujours ! - et le 4-cylindres BN600R.

Au coeur de cette nouveauté 2014 se trouve un bicylindre en ligne à double arbre à cames en tête et quatre soupapes, d'où sortent 37 chevaux à 11 500 tr/min et 27 Nm 2500 tours plus tôt. De quoi griller quelques maxiscoots en agglomération ?!

"En ville, elle devient un allié de choix pour combattre les bouchons", assure Benelli qui a équipé sa petite cylindrée de pneus pas si petits que ça : 120/70 à l'avant et 160/60 à l'arrière.

Au niveau de la partie cycle, la BN302 bénéficie des services d'un cadre tubulaire en acier, d'une fourche inversé de 41 mm, d'un amortisseur déporté fixé à un bras oscillant à double tubes et de trois disques à pétales (260 mm à l'avant et 240 à l'arrière). Autant d'éléments qui ne sont pas sans rappeler ceux du bestseller ER-6n !

Esthétiquement en revanche, la petite Benlli se rapproche plutôt de la production KTM : outre le coloris orange - sans doute pas choisi par hasard... -, son optique ciselé rappelle celui des petites Duke contre qui elle devrait se battre à partir de l'été prochain. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...