• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2013

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Imprimer

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Un an après avoir dévoilé sa BN600 (finalement rebaptisé BN600R !), Benelli profite du nouveau salon EICMA pour exposer sa version GT qui partage l'essentiel des pièces du roadster, à commencer par son 4-cylindres en ligne. Son moteur développe toujours 82 chevaux mais 500 tours plus tôt (11 000 tr/min) et bénéficie de 3 Nm supplémentaires (55 en tout) dès 8 000 tr/min.

La migration de l'échappement - de la selle sur la "R" vers le bas-moteur sur cette nouvelle "GT" - a forcé les Italiens à doter la BN600GT d'un bras oscillant différent, alors que le cadre mêlant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium demeure inchangé.

D'aspect, les suspensions semblent avoir été reconduites telles quelles, comme les jantes et les freins. Cependant, on s'accorde à penser - dans les milieux autorisés ! - que les ingénieurs ont dû revoir les réglages de la fourche inversée de 50 mm et du mono amortisseur afin de correspondre au programme plus routier de la machine, et d'absorber le poids du carénage.

La balance du constructeur ne relève toutefois qu'une différence de 3 kg entre les poids à sec du roadster et de la routière. Une fois les pleins effectués, l'écart sera plus sensible : le réservoir de la BN600GT embarque 27 litres d'essence, soit 12 de plus que celui de la BN600R !

Benelli présente pour le moment sa nouvelle moto dans un seul coloris noir et blanc. La production de la BN600GT devrait débuter à Varese en milieu d'année prochaine et son tarif promet d'être "vraiment compétitif"...

Benelli double à nouveau la mise !

Comme l'an dernier, un second petit roadster côtoie la 600 cc : il s'agit cette fois de la BN302, qui vient s'intercaler dans la gamme Benelli entre le monocylindre Uno C 250 - qu'on attend toujours ! - et le 4-cylindres BN600R.

Au coeur de cette nouveauté 2014 se trouve un bicylindre en ligne à double arbre à cames en tête et quatre soupapes, d'où sortent 37 chevaux à 11 500 tr/min et 27 Nm 2500 tours plus tôt. De quoi griller quelques maxiscoots en agglomération ?!

"En ville, elle devient un allié de choix pour combattre les bouchons", assure Benelli qui a équipé sa petite cylindrée de pneus pas si petits que ça : 120/70 à l'avant et 160/60 à l'arrière.

Au niveau de la partie cycle, la BN302 bénéficie des services d'un cadre tubulaire en acier, d'une fourche inversé de 41 mm, d'un amortisseur déporté fixé à un bras oscillant à double tubes et de trois disques à pétales (260 mm à l'avant et 240 à l'arrière). Autant d'éléments qui ne sont pas sans rappeler ceux du bestseller ER-6n !

Esthétiquement en revanche, la petite Benlli se rapproche plutôt de la production KTM : outre le coloris orange - sans doute pas choisi par hasard... -, son optique ciselé rappelle celui des petites Duke contre qui elle devrait se battre à partir de l'été prochain. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...