Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BN600R
Paris, le 9 octobre 2013

La Benelli BN600R attendue en France début 2014

La Benelli BN600R attendue en France début 2014

Testée tout récemment par une poignée de journalistes italiens, l'inédite BN600R est attendue en France en janvier 2014. Pour Benelli et son importateur français (DIP), le petit roadster ''made in Italy'' doit permettre de relancer la marque. Avanti !

Imprimer

Dévoilé l'an dernier au salon EICMA de Milan, le roadster 4-cylindres 600 cc de Benelli vient d'être officiellement lancé en Italie sous le nom de BN600R ! Quelques-uns de nos collègues transalpins réunis à l'usine de Pesaro ont déjà pu poser leurs fesses dessus...

"C'était il y a deux semaines et nous y étions aussi", nous apprend Marc Caparros, directeur commercial de la DIP qui distribue depuis peu les deux-roues Benelli et Keeway (lire MNC du 8 juillet 2013 : la DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France). "Il s'agissait de modèles de présérie qui ont été mis à disposition de vos collègues".

La fabrication des modèles de série, elle, est programmée pour le mois de novembre 2013. Le responsable français en profite d'ailleurs pour préciser que, "contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains sites, les modèles destinés au marché européen seront bien produit à Pesaro, y compris le moteur".

D'autres BN600R seront parallèlement produites en Chine, mais seront réservés aux marchés asiatiques. "C'est notamment au niveau des périphériques qu'on les différenciera ", précise notre interlocuteur : " les "nôtres" seront équipées comme prévu d'une fourche Marzocchi, d'un amortisseur Sachs et d'étriers de frein Brembo". Ouf !

Et la Uno C 250 alors ?

Pas de nouvelles pour le moment de l'autre moto présentée l'an dernier à Milan, le petit roadster monocylindre 250 cc. Les Italiens - et les Chinois ! - se concentrent actuellement sur la BN600R : "ils comptent également mettre à jour la gamme des TNT, Tre K et Racer afin de relancer la marque", nous explique Marc Caparros. Il y a du boulot !

Disponible en Italie à partir du mois de janvier 2014 au tarif de 6 490 euros, la toute nouvelle Benelli devrait aussi débarquer en France "au début de l'année prochaine", à un prix qui n'a pas encore été fixé par son importateur.

Les motards français doivent d'ores et déjà s'attendre à une hausse par rapport au tarif pratiqué par la marque en Italie. "Nous ne connaissons pas encore le coût de la moto pour la DIP", nous informe son directeur commercial, "auquel il faudra ajouter les frais de transports, notre marge et celle du distributeur".

Produite dans des volumes bien moindres que les Honda Hornet 600, Yamaha XJ6 ou Kawasaki ER-6n auxquelles elle s'attaque, et distribuée par un réseau plus restreint également - dix concessionnaires en France à l'heure actuelle ! -, la Benelli BN600R ne pourra pas s'aligner sur leurs tarifs.

Jusqu'où les clients accepteront-ils de monter pour s'offrir une Benelli ? Les responsables de la DIP se creusent les méninges en ce moment même... MNC tentera d'en savoir plus en novembre à l'EICMA 2013, puis en décembre au salon de Paris où la moto sera peut-être exposée.

"Nous voyons justement les organisateurs du salon de Paris à ce sujet dans quelques jours", nous répond Marc Caparros. Ce qui est déjà certain en revanche, c'est que la nouvelle Benelli BN600R sera présente aux JPMS de Marseille, pays de la DIP ! A suivre sur MNC : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...