Le constructeur allemand profite comme prévu de son concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie) pour révéler une nouvelle moto sur base de la R18. Ou plutôt, un nouveau prototype : la R20 concept. Présentation de cette Kollossale BMW.
Vous attendiez une vraie nouveauté BMW après les multiples "teasers" de la marque allemande sur ses réseaux sociaux ? Raté ! A la place, c'est un prototype finalisé nommé "R20 concept" qui est dévoilé sur les rives du lac de Côme, à l'occasion du Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2024 dont BMW est l'organisateur.
Cette machine inédite reprend comme prévu l'énorme bloc bicylindre de la R18, mais dans une nouvelle variante encore plus balèze : la cylindrée est portée de 1803 à 2000 cc, sans explications à ce stade sur la méthode employée. "La BMW R20 concept est un chef-d'œuvre mécanique : le Big Boxer en est la pièce maîtresse (...)", se contente d'apprécier le directeur de la division moto de la marque à l'hélice, Markus Flasch.
Le bicylindre à plat conserve son refroidissement air-huile et sa transmission par abre à cardan, partiellement visible. MNC remarque que le bras-oscillant diffère des customs R18 : plus court, il se présente en deux parties et se termine par un énorme pneu en 200/55/17 (120/70/17 à l'avant). Le cadre de cette R20 est également différent.
"Le châssis a été entièrement redéveloppé et, avec un cadre principal noir à double boucle en tubes d'acier au chrome-molybdène, constitue l'épine dorsale de ce concept", expliquent les ingénieurs, qui ont retenu une fourche inversée et un amortisseur Öhlins "Blackline" entièrement réglables pour cette moto de 1550 mm d'empattement.
Le freinage est confié à des étriers radiaux ISR à six pistons à l'avant et quatre pistons à l'arrière : ça en fait des plaquettes à prévoir dans le planning d'entretien ! Blague à part, pas sûr que tous ces périphériques haut de gamme soient transposés du concept à la moto de série, dont on peut par ailleurs prévoir l'arrivée pour le courant de l'année prochaine.
BMW produira-t-il toutefois cette R20 "dans son jus" ? Rien n'est moins sûr car son approche "roadster-rétro-avec-un-gro-bi" vient directement marcher sur les plate-bandes de la R12 nineT et son Flat-twin de 1250 cc. Cette R20 cultive certes une approche plus custom, voire bobber avec son arrière minimaliste et ses longs échappements, mais tout de même : la "petite" R12 place de la même manière le moteur en pièce centrale. Comment valoriser les deux dans les concessions BMW ?
Rappelons que la R18 tente depuis 2020 de faire sa place chez les customs avec ses innombrables variantes : R18 Classic, R18 B, R18 Transcontinental et R18 Octane. Or la démarche a du mal à séduire, y compris sur le marché américain qui est la cible prioritaire. Cette R20, plus européenne dans sa définition, suggère une réorientation de la plate-forme…
.
.
.