• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT EN SÉRIE
Paris, le 27 mai 2024

BMW R20 : le concept d'un futur roadster de 2000 cc

BMW R20 : le concept d'un futur roadster de 2000 cc

Le constructeur allemand profite comme prévu de son concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie) pour révéler une nouvelle moto sur base de la R18. Ou plutôt, un nouveau prototype : la R20 concept. Présentation de cette Kollossale BMW.

Imprimer

Vous attendiez une vraie nouveauté BMW après les multiples "teasers"  de la marque allemande sur ses réseaux sociaux ? Raté ! A la place, c'est un prototype finalisé nommé "R20 concept" qui est dévoilé sur les rives du lac de Côme, à l'occasion du Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2024 dont BMW est l'organisateur.

Cette machine inédite reprend comme prévu l'énorme bloc bicylindre de la R18, mais dans une nouvelle variante encore plus balèze : la cylindrée est portée de 1803 à 2000 cc, sans explications à ce stade sur la méthode employée. "La BMW R20 concept est un chef-d'œuvre mécanique : le Big Boxer en est la pièce maîtresse (...)", se contente d'apprécier le directeur de la division moto de la marque à l'hélice, Markus Flasch.

Le bicylindre à plat conserve son refroidissement air-huile et sa transmission par abre à cardan, partiellement visible. MNC remarque que le bras-oscillant diffère des customs R18 : plus court, il se présente en deux parties et se termine par un énorme pneu en 200/55/17 (120/70/17 à l'avant). Le cadre de cette R20 est également différent.

"Le châssis a été entièrement redéveloppé et, avec un cadre principal noir à double boucle en tubes d'acier au chrome-molybdène, constitue l'épine dorsale de ce concept", expliquent les ingénieurs, qui ont retenu une fourche inversée et un amortisseur Öhlins "Blackline" entièrement réglables pour cette moto de 1550 mm d'empattement.

Le freinage est confié à des étriers radiaux ISR à six pistons à l'avant et quatre pistons à l'arrière : ça en fait des plaquettes à prévoir dans le planning d'entretien ! Blague à part, pas sûr que tous ces périphériques haut de gamme soient transposés du concept à la moto de série, dont on peut par ailleurs prévoir l'arrivée pour le courant de l'année prochaine.

BMW produira-t-il toutefois cette R20 "dans son jus" ? Rien n'est moins sûr car son approche "roadster-rétro-avec-un-gro-bi" vient directement marcher sur les plate-bandes de la R12 nineT et son Flat-twin de 1250 cc. Cette R20 cultive certes une approche plus custom, voire bobber avec son arrière minimaliste et ses longs échappements, mais tout de même : la "petite" R12 place de la même manière le moteur en pièce centrale. Comment valoriser les deux dans les concessions BMW ?

Rappelons que la R18 tente depuis 2020 de faire sa place chez les customs avec ses innombrables variantes : R18 Classic, R18 B, R18 Transcontinental et R18 Octane. Or la démarche a du mal à séduire, y compris sur le marché américain qui est la cible prioritaire. Cette R20, plus européenne dans sa définition, suggère une réorientation de la plate-forme…

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...