• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2016

BMW prépare un éclairage laser pour moto et un casque affichage tête haute

BMW prépare un éclairage laser pour moto et un casque affichage tête haute

BMW présente au Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe de la high-tech organisée cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), deux innovations particulièrement intéressantes issues de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à affichage tête haute, deux technologies dérivées des voitures…

Imprimer

BMW présente au Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe de la high-tech organisée cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), deux innovations particulièrement intéressantes issues de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à affichage tête haute, deux technologies dérivées des voitures BMW.

Eclairage laser "BMW Motorrad Laser light"  

En matière d'éclairage sur les motos, la marque à l'hélice possède une bonne longueur d'avance sur ses concurrents puisqu'il s'agit du premier constructeur à avoir introduit un système de phares adaptifs (sur la K1600GTL), avant de dévoiler l'été dernier un dispositif de feu stop "intelligent" capable de clignoter et même d'activer les warnings en fonction de l'intensité du freinage. 

Dans les deux cas, ces innovations probantes sur un plan sécuritaire ont été transposées des voitures aux motos de la marque : une démarche aussi pertinente techniquement que financièrement car elle accélère l'amortissement de la recherche et du développement ! 

Le prototype de K1600GTL équipée d'un éclairage par laser dévoilé au CES s'inscrit dans la même démarche, puisque ces phares très performants équipent déjà la nouvelle Série 7 ainsi que la voiture électrique i8.  

Les intérêts de l'éclairage par laser tiennent d'une part à la lumière d'un blanc particulièrement pur que ce système serait capable de générer. Sa portée atteindrait d'autre part quelque 600 mètres, soit le "double de phares conventionnels", s'enorgueillit BMW. Une telle avancée sur les motos serait carrément "lumineuse" !

La preuve avec le montage réalisé par BMW (ci-contre), qui montre à gauche un éclairage avec des ampoules halogènes classiques de type H4 et à droite avec le système laser. Le gain est indéniable, à condition qu'il se vérifie en conditions réelles sur la version définitive !

Par ailleurs, la technologie laser jouit d'une durée de vie très longue et ne nécessite "aucun entretien", précise BMW avant d'annoncer que cette technologie est actuellement "trop coûteuse" pour prendre place sur des motos, fussent-elles d'onéreuses routières "Premium" bourrées d'options !

Toutefois, comme toutes les nouvelles technologies, le développement de leur diffusion à grande échelle entraînera dans son sillage une diminution progressive de leur prix. "Son utilisation sur les motos pourrait alors être imaginable à moyen terme", prévoit BMW.

Casque moto avec afficheur tête haute "Head-up display"

Deuxième innovation présentée par le constructeur allemand au CES : un casque muni d'un système dit "affichage tête haute", qui consiste à projeter des informations comme la vitesse, le niveau d’essence ou la pression des pneus l'intérieur même du casque, sur une sorte de lentille amovible identique à celle utilisée sur les casques des pilotes d'avions de chasse. 

On peut ainsi visualiser ces données directement dans son champ de vision, sans avoir à quitter la route des yeux pour consulter le tableau de bord.

A terme, BMW envisage même d'intégrer des fonctions "connectées", c'est-à-dire capables d'indiquer en temps réel l'itinéraire (bye bye le GPS !), la signalisation routière (vitesse maxi, par exemple) et les potentiels dangers sur la route.

Equipé de haut-parleurs intégrés, le casque BMW embarquerait aussi deux caméras : une à l'avant pour filmer les meilleures séquences d'une balade, la seconde à l'arrière pour servir de "rétroviseur numérique". Plus besoin de tourner la tête pour visualiser ce qui se passe derrière !

BMW précise que son casque peut-être raccordé à sa commande "Multicontroler", qui permet de faire défiler les informations affichées sur l'écran - sous forme de cristaux liquides - simplement en tournant cette molette placée sur le commodo gauche de certaines de ses motos. 

L'autonomie annoncée de ce système "d'affichage tête haute", adaptable sur des "casques existants sans affecter le confort ou la sécurité", précise BMW, serait de "5 heures".

Là encore, cette technologie n'est pas une complète nouveauté pour la marque à l'hélice, premier constructeur à l'avoir introduit sur ses voitures en 2003. Dans la production moto en revanche, ce dispositif n'est pour l'instant développé que par quelques start-up comme LiveMap ou Skully

Si BMW Motorrad parvient à concrétiser ce prototype, il deviendrait le premier constructeur moto à proposer une telle technologie. Pour l'heure, les ingénieurs munichois assurent vouloir la proposer dans les "prochaines années", sans se risquer à communiquer une échéance plus précise ni une estimation de prix. A suivre naturellement tête haute sur MNC : restez éclairés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...