Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2013

Réalité augmentée : pour LiveMap, ça passe ou ça casque !

Réalité augmentée : pour LiveMap, ça passe ou ça casque !

LiveMap , une start-up russe spécialisée dans les nouvelles technologies, planche sur un projet de casque moto capable d'afficher des informations en temps réel sur sa visière. Ce casque intégral futuriste s'inspire des systèmes dits à "réalité augmentée" utilisés dans les cockpits des avions de chasse, sur le pare-brise…

Imprimer

LiveMap, une start-up russe spécialisée dans les nouvelles technologies, planche sur un projet de casque moto capable d'afficher des informations en temps réel sur sa visière. Ce casque intégral futuriste s'inspire des systèmes dits à "réalité augmentée" utilisés dans les cockpits des avions de chasse, sur le pare-brise de certaines voitures haut de gamme et sur les lunettes Google Glass.

LiveMap : le casque moto du futur

Sur le papier, le fonctionnement du casque moto LiveMap est assez simple : un afficheur digital transparent est installé au centre de la visière et des informations (cartes interactives, vitesse, etc.) y sont projetées en temps réel. De fait, ces informations se superposent avec celles que l'oeil perçoit et apportent des précisions supplémentaires (position, itinéraires, points d'intérêts...) grâce à une connexion internet : voila pourquoi on parle de "réalité augmentée" pour décrire ce type de système.

Sur le casque de moto LiveMap, le dispositif électronique est alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables. Ses fonctions interactives fonctionnent sous le système d'exploitation Android tandis qu'un dispositif de reconnaissance vocale et une oreillette permettraient de lui dicter une destination et d'écouter ses instructions, sans qu'il soit nécessaire de retirer ses gants.

Conçu en fibres de carbone, il ne pèserait que 1,4 kg et sa commercialisation débuterait dès 2014 aux États-Unis (2015 en France) à un tarif avoisinant les 2000 dollars. Des chiffres qui semblent bien optimistes, d'autant que LiveMap annonce dans le même temps être à la recherche d'un financement à hauteur de 150 000 dollars pour finaliser le projet et débuter sa commercialisation...

Réalité augmentée... risques augmentés ?

Annoncé comme répondant - entre autres - aux normes européennes (ECE 22.05), ce "visiocasque" digne d'un film de science-fiction embarque aussi un gyroscope afin de s'adapter aux mouvements de la tête. Plein angle ou sur la roue arrière, le motard restera de cette manière toujours connecté !

Un point qui ne manquera pas justement de susciter certaines inquiétudes : si ses intérêts pratiques sont indéniables, en termes de navigation, notamment, les limites des systèmes de réalité augmentée devront être strictement définies pour un usage en conduisant.

Que ce type de dispositif se substitue à des outils d'aides à la conduite comme les GPS en indiquant la vitesse, la direction à suivre et des informations sur le trafic (bouchons, travaux, et autres radars "zones dangereuses"), pourquoi pas...

Mais leurs fonctions ne devraient pas aller au-delà lorsque le véhicule est en mouvement : soumis à trop d'informations "virtuelles", le conducteur finira fatalement par être distrait - voire déconnecté - de la "vraie réalité" de la route et de ses dangers. Aux Etats-Unis par exemple, des parlementaires de l'État de Virginie ont déposé pour cette raison un projet de loi visant à interdire en conduisant les Google Glass développées par le géant de Mountain View.

Vidéo du casque moto LiveMap

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...