La M1000RR du champion du monde Superbike 2024, la championne de France des ventes 2023 S1000RR et leurs déclinaisons ''naked'' M1000R et S1000R reçoivent plusieurs mises à jour pour 2025 : évolutions techniques et esthétiques, homologation Euro5+, voire quelques chevaux en plus. Présentations.
Bien qu'il ait loupé deux épreuves suite à son effroyable chute - droit vers un mur - à Magny-Cours, Toprak Razgatlioglu a été magistral cette saison de WorldSBK 2024 : le n°54 a gravi 27 podiums en 30 départs, parcouru 248 tours en tête et remporté finalement 18 de "ses" courses !
Au final, le champion du monde WSBK 2021 - alors sur Yamaha - a doublé la mise en pilotant cette fois la M1000RR, offrant à BMW son premier titre - pilote, pas encore constructeur - en Superbike mondial. L'an prochain, le duo turco-germanique remet ça, avec une machine toujours plus affûtée…
En 2025, la "M RR" bénéficiera d'un 4-cylindres encore plus puissant d'origine : les motoristes allemands ont trouvé 6 chevaux supplémentaires, élevant la puissance maxi de leur missile sol-sol à 218 ch ! "Nous avons encore optimisé de nombreux détails du moteur, notamment la culasse, la géométrie des pistons, le guide de soupape et la boîte à air", détaillent-ils.
La "Béhème" qui arrachera plus de bitume fendera mieux l'air… ou le répartira mieux puisque le nouveau carénage avant "soulage le pilote en réduisant la pression de contact du vent pour une conduite durable, rapide et concentrée" tandis que les ailettes M Evolution 3.0 remaniées augmentent la pression de contact de la roue avant, même en position inclinée, et génèrent un appui aérodynamique accru de 50 %, jusqu’à 23,1 kg"… à sa vitesse maxi de 314 km/h ?!
"En outre, le Flex Frame a été perfectionné et comprend désormais un nouveau support moteur sur le côté gauche", précisent les ingénieurs qui ont également introduit d'innovants capteurs d'angle de braquage qui entraînent "une nouvelle subdivision du DTC en Slip Control et Slide Control" d'une part, "une nouvelle fonction d'assistance au glissement des freins du BMW Race ABS Pro", de l'autre.
La M1000RR 2025 restera proposée en deux versions : les modèles "de base" M Motorsport affichés à partir de 37 000 euros et décliné en noir avec le n°54 de Razgatlioglu ou en blanc avec le n°60 du coéquipier Van der Mark, et le modèle M Compétition avec ses "packs Carbone et pièces fraisées, bras oscillant anodisé, bulle teintée, capot de selle, chaine Endurance" qui élèvent la factures à 42 430 euros.
Meilleure vente de sportive en France l'an passé avec 657 exemplaires lâchés sur nos routes et circuits (+ 118 M RR, contre 518 R1/M et 302 Panigale V4/S/R), la S1000RR reçoit aussi son petit lot d'évolution pour la nouvelle saison commerciale 2025.
Munie elle aussi de "l'accélérateur M à course courte", la S RR promet des accélérations et reprises plus fulgurantes puisque le pilote n'aura plus à essorer sa poignée sur 72 mais 58 degrés ! Il pourrait presque se contenter d'appuyer sur un rudimentaire bouton "On/Off" étant donné l'arsenal d'assistances électroniques, qui s'enrichit d'ailleurs…
"Les modes de conduite Pro sont désormais de série et comprennent des modes "Race Pro" supplémentaires, deux combinaisons supplémentaires de réponse à l'accélérateur et de couple moteur, ainsi que les fonctions Engine Brake et Hill Start Control Pro, l'ABS réglable sur cinq niveaux dans les modes "Race Pro" et le réglage de l'ABS "Slick". Le contrôle dynamique du freinage (DBC) est également une nouvelle caractéristique de série", se vente vante la marque à l'hélice !
Toujours aussi puissante (210 ch), la "Zouperbaïke" promet de moins secouer la tête de son pilote "grâce à la bulle haute". L'aérodynamique a été profondément ré-étudié aboutissant principalement au cloisonnement du pontet de fourche, à de nouvelles ailettes - à branchies de requin distinctives - qui fournissent "jusqu'à 50 % de pression de contact supplémentaire".
Côté freinage, les "M Brake Ducts" intégrés au nouveau garde-boue avant sont censés favoriser le refroidissement des étriers de frein "durant la course"… ou les courses, si l'idée saugrenue d'utiliser cette machine venait à un livreur Uber. Mais alors "über" riche !
Attendue comme ses consœurs dans les concessions en début d'année prochaine, la S1000RR s'affiche d'ores et déjà à partir de 21 400 euros en Noir "Storm", 21 780 euros en Gris "Style Sport"… ou 26 180 euros en Blanc "Light" qui coche automatiquement le Pack M avec jantes carbone, selle M, etc.
Les roadsters déclinés de ses deux hypersportives évoluent eux aussi, "naturlich". Ainsi, "la M 1000 R - abrégée en M R - a reçu un design plus dynamique avec le nouveau phare LED à double flux dérivé des modèles RR et le logo M dans l'entrée d'air entre les phares", décrit BMW.
Imperceptible à l'oeil, l'antipatinage DTC a été optimisé. Les ingénieurs nous prient de croire que "la stratégie de contrôle …) dérivée des modèles RR, en combinaison avec l'accélérateur M à course courte, apporte une amélioration notable, en particulier en mode Race pour les journées sur circuit".
Les amateuRRs du "top" modèle allemand noteront sur les photos que la boucle arrière et le bras oscillant de ce nouveau millésime sont peints en "gris platine métallisé", les ailerons en "noir texturé", et les carters d'embrayage et du générateur en noir "tout-court".
Les prix de cette "sportive intégralement nue" démarrent à 23 500 euros. Soit quelques 6600 euros de plus que la S1000R dont la puissance s'élèvera en 2025 de 5 chevaux, pour atteindre un total de 170 chevaux donc (contre 210 toujours pour la M). La S dispose en plus des mêmes "révisions apportées au DTC de la M 1000 R".
Les accélérations seront d'autant plus impressionnantes que la course de la poignée de gaz est réduite (modèle M) et que le rapport de transmission final est annoncé "plus court (ce qui) améliore les performances au sprint" Parallèlement, "l'assistant de changement de vitesse Pro optimisé de série permet des changements de vitesse encore plus fluides".
Comme dans le clan M, "la nouvelle Single-R" de la famille S (faut suivre!), se distingue de la précédente S1000R par son nouveau phare qui lui confère une apparence plus frappante". Parmi les coloris, MNC retient lea variante "Sport en Bluefire/Mugiallo Yellow" qui change du traditionnel bleu-blanc-rouge, des conventionnels Noir ou Gris.
Pour parachever le tout, les allemands lui ont aussi adjoint de série "le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) avec "Engine Brake" configurable, un support de plaque d'immatriculation court, une prise de charge USB-C sous le siège et l'appel d'urgence intelligent E-Call".
.
.
.