• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Milan (Italie), le 10 novembre 2016

BMW K 1600 GTL 2017 : premières informations

BMW K 1600 GTL 2017 : premières informations

BMW apporte à sa K 1600 GTL 2017 les mêmes mises à jour que celles découvertes au salon Intermot de Cologne sur la version GT de sa luxueuse moto routière 6-cylindres. Parmi les améliorations dévoilées à Milan figurent la mise aux normes Euro4, une protection optimisée et une marche arrière... en option !

Imprimer

Petite déception sur le stand BMW à l'EICMA en découvrant la K 1600 GTL 2017... Alors que la logique aurait voulu que le vaisseau amiral de la marque à l'hélice reçoive de série la marche arrière découverte le mois précédent sur la nouvelle K 1600 GT, il n'en est rien : c'est hélas au catalogue des options que se trouve ce nouvel équipement, qui s'active avec la commande "R" sur le commodo gauche (la moto se déplace ensuite vers l'arrière en pressant le bouton de démarreur).

En option toujours, cette moto "ultra-routière" peut recevoir le shifter "Pro" fonctionnant sans débrayer à la montée et à la descente des rapports, ainsi que le système d'appel d'urgence automatique eCall. On se console avec la dotation standard assez fournie de cette dynamique rivale à la Honda Goldwing (Duel MNC : Honda Goldwing Vs BMW K 1600 GTL), qui contient des valises et un top-case de bonne taille (mais sans fermeture centralisée, proposée en option !), un antipatinage renseigné par un capteur d'angle, un pare-brise électrique, des selles et poignées chauffantes, une installation audio, un régulateur et un amortissement automatiquement piloté en fonction du mode conduite sélectionné. 

Cet ESA Dynamic évolue en 2017 vers toujours plus de transparence et d'efficacité, avec notamment une gestion simplifiée de la précharge. Autre évolution intéressante : l'amélioration de la protection, déjà excellente en 2016, grâce à l'emploi de nouveaux flancs de carénages et de déflecteurs agrandis. Le format des miroirs des rétroviseurs et des espaces de rangements augmentent aussi. 

Enfin, la K 1600 GTL hérite des mêmes évolutions mécaniques apportées sur la K 1600 GT et sur l'inédit Bagger K 1600 B. Son 6-cylindres en ligne répond ainsi aux normes Euro4 par le biais d'une nouvelle cartographie d'injection, d'un filtre à charbon chargé d'éviter le dégazage du réservoir et d'un système d'échappement et de catalyseur redessinés. Le tout sans rien sacrifier en performances, puisque ni la puissance, ni le couple ne sont impactés : le "six-pattes" compact et incliné vers l'avant délivre toujours 160 ch et 175 Nm. Sehr gut !

Les points clés de la BMW K 1600 GTL 2017

  • Six cylindres en ligne, 1649 cc, 160 ch à 7750 tr/mn et 175 Nm à 5250 tr/mn (idem 2016)
  • Cadre périmétrique en alu avec moteur porteur
  • Valises et top case de série
  • Double disques avant de 320 mm, étriers 4-pistons
  • ABS partiellement couplé (de l'avant vers l'arrière)
  • Contrôle de traction avec capteur d'angle de série
  • Instrumentation à matrices TFT de 5,7 pouces 
  • Suspension ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
  • Instrumentation redessinée
  • Deux nouveaux coloris : blanc "Light white, gris "Thunder grey metallic" + version "K 1600 GTL Elegance " avec touches de chrome et peinture "Ebony metallic et Black storm metallic"

En option

  • Marche arrière
  • Shifter Pro 
  • Appel d’urgence e-Call pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence
  • Fermeture centralisée des valises et top-case
  • Accoudoirs pour passager (fixés sur top-case)
  • Démarrage sans clé Keyless
  • Aide au démarrage en côte
  • Jantes forgées 

Galerie photo K 1600 GTL 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...