• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COENTREPRISE
Paris, le 1er mars 2011

BMW et Peugeot Citroën investissent dans l'hybride

BMW et Peugeot Citroën investissent dans l'hybride

BMW Group et PSA Peugeot Citroën vont investir 100 millions d’euros dans leur joint-venture dédiée aux technologies hybrides. Une bonne nouvelle pour Munich, Mulhouse... et les deux-roues ? Moto-Net.Com mène l'enquête.

Imprimer

Les groupes BMW et PSA Peugeot Citroën ont annoncé hier leur intention d’investir 100 millions d’euros dans leur projet de joint venture - ou "coentreprise" pour les plus sensibles - consacrée aux technologies hybrides et baptisée "BMW Peugeot Citroën Electrification".

Cette nouvelle entité, indépendante des deux actionnaires - donc susceptible de sous-traiter certains développements à des fournisseurs et de vendre ses composants hybrides à d’autres entreprises -, sera chargée de développer et de produire des composants hybrides standards pour l'électrification de leurs véhicules : des batteries jusqu'aux logiciels d'exploitation des systèmes hybrides, en passant par les générateurs, l'électronique de puissance et les chargeurs.

BMW + PSA = le thermique aussi !

BMW et PSA Peugeot Citroën coopèrent depuis près de dix ans : en 2002, les deux partenaires avaient signé un accord de coopération pour développer et fabriquer des moteurs 4-cylindres. Entre 2006 et 2010, ils ont produit ensemble plus de 1,8 million de moteurs qui équipent notamment des modèles de Mini, 207, 308, C3 et C4. En février 2010, ils se sont engagés à développer la prochaine génération de moteurs 4-cylindres essence répondant à la norme Euro 6.

"En tant que constructeurs automobiles responsables, nous voulons créer une plateforme européenne ouverte et favoriser le développement de standards européens pour les technologies hybrides", prévoit Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën. "Cette joint venture va nous permettre de développer une expertise technologique et industrielle en Europe autour de la chaîne de traction électrique et d’en conserver tout le potentiel de création de valeur".

Norbert Reithofer, président du directoire de BMW AG, souligne quant à lui le fait que "BMW et PSA Peugeot Citroën partagent la même vision de l’importance de l’hybridation dans le futur. Cette joint venture nous permettra d’adopter une approche unique et commune pour agir de façon plus stratégique".

Plus concrètement - pragmatisme allemand oblige -, Herr Reithofer se réjouit à l'idée que cette collaboration se traduise "également par d’importantes économies d’échelle, le partage des coûts de développement, l’utilisation de composants standardisés et l’accélération du processus de développement".

R&D et achat à Munich, production à Mulhouse

En outre, d'après BMW, cette nouvelle structure "devrait employer 400 personnes d’ici à la fin 2011". Sur le site de Munich (qui se chargera de la recherche et développement ainsi que des achats), "une centaine de recrutements externes seront réalisés en complément dans quelques mois, lorsque la joint venture sera opérationnelle (le démarrage des opérations est prévu pour deuxième trimestre 2011, NDLR). Les profils recherchés concernent surtout des ingénieurs spécialisés dans la mobilité électrique et l'électronique", précise le constructeur d'Outre-Rhin. À vos CV !

Côté français, "des emplois complémentaires seront créés à Mulhouse en prévision du démarrage des opérations en 2014. Lorsque l’usine tournera à pleine capacité, elle comptera environ 250 personnes". À vos CV aussi !

Une bonne nouvelle pour l'usine PSA qui a vu le jour en 1961 (production de boîtes de vitesses au tout début mais très vite forge, fonderie, presse, etc.) et fabriqué de - très - nombreuses voitures : 1,2 million de 104, 2,2 millions de 205 et autant de 106, 2,1 millions de 206 et 370 000 206 CC !

Aujourd'hui encore, 1677 véhicules (des 206+, 308, C4 et DS4) sortent chaque jour de ses chaînes de montage. Et d'ici trois ans, le train arrière de la technologie HYbrid 4... voire des scooters deux (ou trois-roues) hybrides équipés de motorisation "BMW Peugeot Citroën Electrification" ?

"Rien n'est figé de façon concrète, mais ce partenariat est tout-à-fait compatible avec l'étude et la production de motorisations pour deux et trois roues motorisés", répond à Moto-Net.Com Frédéric Bart, responsable communication Europe de Peugeot Scooters.

Toutefois, le concept Hymotion 3 (lire MNC du 7 octobre 2008 : bientôt un scooter hybride à trois roues motrices ? ) rebaptisé Hybrid 3 (lire MNC du 13 novembre 2009 : Concept Hybrid3 Evolution, Peugeot prépare l'avenir avec un 3 roues hybride) n'en fera pas partie.

Pas de deux (ou trois) roues... pour l'instant

"Hydrid 3 est un prototype 3 roues qui concentre tout le savoir-faire Peugeot (et Peugeot seulement, NDLR) en termes de mobilité urbaine", nous précise le responsable français prié par sa direction de garder le silence encore quelques mois sur ce futur produit "made in Mandeure" et non Mulhouse.

"La seule chose que nous pouvons dire jusqu'ici, c'est que nous révélerons notre 3 roues à l'automne au grand public en version de série. Pour le reste, il faudra encore patienter un peu". Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Côté allemand, si l'on concède volontiers que les futurs travaux et trouvailles de la joint venture pourraient aisément être adaptés au domaine du deux-roues, aucun projet n'est officiellement en cours. "La marque BMW i vient tout juste d'être lancée et sa gamme se limitera en 2013 à deux modèles 4 roues : les i3 et i8", nous apprend Christophe Koenig, chargé de la communication chez BMW Group.

En clair, les deux futurs maxiscooters de la marque bavaroise (lire MNC du 25 février 2011 : BMW lancera ses maxi-scooters au Salon de Milan 2011) ne recevront pas - enfin, pas tout de suite - de motorisation hybride. Mais cela viendra certainement, car BMW croit fermement en la fée électricité : si le Mini E Concept n'a que très peu de chances de voir le jour, du côté de BMW Motorrad, on n'écarte aucune piste... Le Journal moto du Net demeure à l'affût : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette nouvelle est intéressante car la motorisation hybride constitue l'avenir immédiat des autos et des engins déjà eux mêmes hybrides par la forme (3/4RM), voire du 2RM mais un peu plus tard. En effet dans le dernier cas, il faudra réussir à caser l'électrification sans gréver la maniabilité ni l'agrément; question de poids, de répartition des masses, d'homogénéité et.. d'accès facile pour les révisions et réparations. Défi pas fastoche. Il s'agira sans doute d'un scooter qui pourra répartir plus facilement la double motorisation en son centre et/ou directement sur la roue (le moteur électrique?), tout cela habilement masqué et se mariant bien avec l'automatisme. La moto pourrait plus tard bénéficier de cette hybridation. Pour l'heure, on ferait bien de penser à limiter la conso sur les moteurs thermiques, afin de ne pas compromettre trop vite l'avenir de la moto telle qu'on la connait (uniquement thermique), avec une gamme actuelle continuant de privilégier les performances à l'économie. Les petites cylindrées sont une piste, mais bon en même temps c'est normal hein... Quand on sera capable de faire une moto polyvalente intéressante (+ de 30cv) qui consomme ne serait-ce que moins de 3l/100km, et + de 50cv moins de 4l, qu'on m'appelle... Pour l'instant, dans les moyennes cylindrées (les plus polyvalentes) je connais 3moteurs dont 2 que j'ai pratiqués parmi les plus économes en carburant, c'est le rotax de la f800(s), le kawa er6(f) et le suzuki 6.5 de la vstrom qui consomment souvent moins de 5l/100. Mais peut mieux faire... Pour les jeunes étudiants/demandeurs d'emploi sans le sou, mais aussi pour les travailleurs/travailleuses dont le budget essence pèse de +en+ lourd, ce sont bien les petites cylindrées de 125 à 300cm3 (3 à moins de 4.5l/100) qui permettent de faire le plus d'économies au quotidien. Conclusion, ce serait très bien l'hybridation de nos 2RM, mais il y aurait d'abord du progrès à faire sur la conso de nos moteurs thermiques, surtout sur des engins offrant peu de prise au vent...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...