Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2010

BMW en pole : la grille de départ du Bol d'Or 2010

BMW en pole : la grille de départ du Bol d'Or 2010

La grille de départ du Bol d'Or 2010 , dont le départ sera donné dans moins de trois heures sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58), illustre bien la très grande ouverture de cette 74ème édition, qui complique la tâche des pronostiqueurs...

Imprimer

La grille de départ du Bol d'Or 2010, dont le départ sera donné dans moins de trois heures sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58), illustre bien la très grande ouverture de cette 74ème édition, qui complique la tâche des pronostiqueurs...

Car même si nos lecteurs les plus audacieux n'ont pas hésité à se livrer au petit jeu des paris (lire ci-dessous rubrique "Commentaires lecteurs"), bien malin celui qui pourrait donner aujourd'hui avec certitude le tiercé de tête...

Changements de pilotes

Le warm up ce matin a permis aux teams de reformer leurs équipages après les blessures de certains pilotes en qualifications. BK Maco Moto a recruté Pawel Szkopek, pilote de réserve du YART, pour remplacer Victor Carrasco, grièvement blessé hier, tandis que l’équipe BMW Boenig Penz 13 a fait appel à Frédéric Chabosseau, quatrième pilote chez Bolliger Switzerland, pour remplacer Jure Stibilj, victime d'une sans trop de gravité.

Confirmation au warm up

Le warm up ce matin n'a fait que confirmer la suprématie de la BMW n°99 du BMP Elf Racing Team 99, la seule à tourner sous la barre des 1'42 (1’41.556) devant la Suzuki n°2 du SERT (1’42.283), la GSR Kawasaki n°11 (1'42.402), la Yamaha Austria Racing Team n°1 (1'43.132) et la Honda Michelin Power Research Team n°63 (1'43.669), tandis que la Yamaha Motor France GMT n°94, dernière machine à tourner en moins de 1'44, se rapproche du peloton de tête avec le sixième temps (1'43.902).

Il est loin le temps où le SERT dominait largement les débats, avec ses deux GSX-R de pointe et sa maîtrise inégalée de l'endurance moto... Les challengers se sont faits les dents, de nouveaux constructeurs se sont aguerris et le Bol d'Or de ce week-end apparaît comme plus ouvert que jamais !

Dommage pour Robby-Dakar.Com...

Dommage pour nos amis suisses du team Robby-Dakar.Com ("des poireaux qui se préparent comme des pros", selon leur propre expression), non qualifiés pour cette édition 2010

"Si on avait ete en catégorie EWC on aurait été qualifié malgre notre temps moyen de 1'50, car le règlement donne la priorité aux EWC puis aux Superstock puis aux Open", explique Robby Knecht, pilote et team manager : "plusieurs EWC qui sont derrière nous en qualifs sont sur la grille, je suis déçu mais de toute façon à la régulière on n'aurait pas été qualifiés. C'est le sport, on ne peut pas gagner à tous les coups !"

Comme le notait hier déjà "Jackson" (voir ci-dessous), si la S1000RR du team BMP Elf 99 paraît extrêmement bien partie pour dominer la course, le SERT n'a certainement "pas dit son dernier mot"... Pas plus que la Kawasaki GSR n°11, la Honda n°63 du Michelin Power Research Team (MPRT) - qui prendra le départ au guidon de sa moto de réserve suite à une chute aux essais - ou la Yamaha n°1 du YART championne du monde en titre, sans oublier la n°94 du GMT qui pourra notamment compter sur son expérience, sa gestion de course, son efficacité dans les stands et la rapidité de David Checa lorsque l'équipe sera familiarisée avec ses nouveaux Michelin...

BMW en pole position

Vendredi 17h30 - Sans surprise, la BMW S1000RR du team BMP Elf 99 a signé la pole position lors de la séance de Superpole du Bol d'Or 2010 (lire notre Présentation du Bol d'Or 2010). Maître dans l'art de claquer des pendules d'outre-tombe, Matthieu Lagrive a signé un remarquable 1'40.513, soit près d'une demi-seconde plus vite que le SERT classé deuxième (1'41.000).

Bol d'Or 2010 : la BMW BMP Elf 99 en pole position !

Le Suzuki Endurance Racing Team devra donc faire appel à sa grande maîtrise de la gestion de course pour garder le contact avec le missile bavarois... Grâce à un ultime effort en Superpole 3, Gregory Leblanc offre la troisième place à la GSR Kawasaki (1’41.910) et reprend l’ascendant sur la Honda du Michelin Power Research Team.

Bol d'Or 2010 : la BMW BMP Elf 99 en pole position !

Le Qatar Endurance Racing Team (QERT) s’impose comme le meilleur team Superstock grâce à Anthony Delhalle qui décroche la cinquième place tandis que Yamaha Austria, tenante du titre, prend la sixième place devant la Honda National Motos. La Suzuki du Junior Team Suzuki LMS n°72 a perdu ses chances de bien figurer suite à une petite chute sans gravité de Lucas de Carolis en Superpole 3.

Toujours en période de rodage avec les gommes Michelin, la Yamaha YZF-R1 du GMT 94 n'est pas parvenue à se qualifier en Superpole 2. Cependant, les pilotes de Christophe Guyot ont énormément travaillé en configuration course, ce qui relativise leur neuvième place sur la grille en 1'42.766 et laisse entrevoir une possible belle performance à Magny-Cours. Pour la Kawasaki Bolliger Switzerland n°8, classée 10ème, cette deuxième session s’est terminée sur une chute sans gravité de Patric Muff.

Enfin la Metiss avec son original train avant JMB - seule machine de catégorie Open en Superpole - n’a pas pu aller plus loin que la première session et prend la 18ème place sur la grille devant le team Folch Endurance et le BK Maco Racing. A demain : restez connectés !

Bol d'Or 2010 : le team BMP Elf 99 domine les qualifs

Vendredi 10h00 - La BMW S1000RR n°99 du team BMP Elf 99 s'est emparée du meilleur chrono (1'40.782) lors de la première séance de qualifications du 74ème Bol d'Or qui se dispute ce week-end à Magny-Cours (lire MNC du 24 août 2010 : 65 équipages fourbissent leurs armes et notre Dossier spécial Bol d'Or 2010).

Bol d'Or 2010 : le team BMP Elf 99 domine les 1ères qualifs

Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive confirment ainsi l'impressionnant potentiel de la BMW S1000RR, qui remplace la Honda CBR1000RR précédemment utilisée par cette équipe chaussée en Michelin et chapeautée par l'ex-team manager de Kawasaki en MotoGP, Mickael Bartholémy.

Malgré une petite chute d’Erwan Nigon en fin de séance, la BMW n°99 reste en tête à la moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes et devance la Honda du Michelin Power Research Team aux mains de William Costes, Josep Monge et Hugo Marchand.

La Kawasaki GSR n°11 de Julien Da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc parvient à prendre le troisième temps devant la Suzuki n°2 du SERT et la Yamaha n°1 d'Austria Racing Team.

Chez Suzuki, on avoue "peaufiner ses réglages" tout en gardant à l'esprit que les 20 premières places sur la grille de départ seront rejouées cet après-midi en Superpole.

Le Junior Team Suzuki LMS (GSX-R n°72) décroche une belle sixième place et prend la tête de la catégorie Superstock devant les Suzuki du Qatar Endurance Racing Team et du Starteam 67. Dans le top 10, on trouve aussi la Honda National Motos n°55, la Kawasaki Bolliger Switzerland n°8, la Yamaha RAC41 City Bike et la Yamaha France GMT 94 Ipone.

Le GMT 94, passé de Pirelli à Bridgestone pour finalement terminer la saison en Michelin (lire MNC du 6 septembre 2009 : le GMT 94 quitte Bridgestone pour Michelin), n'a plus que quelques heures pour tenter d'adapter sa R1 aux pneus français et tenter de rejouer son rôle aux avants-postes.

Bol d'Or 2010 : le team BMP Elf 99 domine les 1ères qualifs

Une intense pression pèse sur les épaules de Christophe Guyot et de ses pilotes (David Checa, Kenny Foray et Grégory Junod) pour prouver que son team - désormais à armes égales avec les leaders - n'a rien perdu de sa superbe !

Faites vos jeux !

Rendez-vous cet après-midi pour la Superpole qui déterminera les 20 premières places sur la grille, après une nouvelle séance de qualifications en fin de matinée. En toute logique, l'équipage de la BMW n°99 fait figure favori pour la pole de cette quatrième épreuve du championnat du monde d'Endurance 2010...

Mais rien n'est jamais acquis en endurance... Qui voyez-vous remporter ce Bol d'Or 2010 ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...