• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-GRILLE
Paris, le 16 décembre 2011

Bimota veut revenir en World Superbike

Bimota veut revenir en World Superbike

En ouvrant officiellement son département de recherche et développement, Bimota annonce son retour à la compétition moto. Un an après sa tentative avortée en Moto2, la marque italienne se lance à l'assaut du WSBK avec Ruben Xaus. Attenzione!

Imprimer

La dernière victoire d'une Bimota en World Superbike remonte à un certain 23 avril 2000 : Anthony Gobert avait profité d'une première manche disputée sur la piste déclarée "wet" de Phillip Island pour s'imposer aux commandes de sa SB8R n°501.

On se souvient malheureusement que le champion de Superbike australien (titre national en 1995) n'avait même pas pu terminer sa saison à cause d'une "mésentente" entre les différents sponsors du team, sombre affaire qui avait d'ailleurs marqué le début de l'agonie de Bimota (lire notamment MNC du 14 mars 2001 : Bimota met la clé sous la porte).

La marque, créée en 1966 par Bianchi, Morri et Tamburini, a néanmoins connu de fort belles heures en World Superbike : "dans les premiers jours du WSBK, Bimota était un nom célèbre avec de nombreuses victoires à son actif grâce à Davide Tardozzi, Giancarlo Falappa et Stéphane Mertens", rappelle Infront, ravi d'accueillir un nouveau constructeur !

Selon le promoteur du championnat, le constructeur de Rimini aurait ouvert hier en grande pompe son département de recherche et développement dans le but de réinvestir la compétition moto au plus haut niveau.

Recherche, développement... et engagement ?

En bon Phoenix italien - Benelli, MV Agusta ou Moto Morini sont de la même espèce ! -, Bimota se lance donc un nouveau défi après son incursion infructueuse en Moto2 en 2010 : 30 points marqués par la HB4 (moteur Honda et châssis treillis tubulaire Bimota), et comme unique fait d'arme une 4ème place à Assen du pilote thaïlandais Ratthapark Wilairot.

Pour son nouveau projet, Bimota a fait appel à un ancien pilote, espagnol cette fois : Ruben Xaus himself ! "Je fais partie de Bimota depuis quelques mois", confirme celui qui roulait cette année pour Honda Ten Kate, "et je vais essayer d'apporter toute mon expérience en tant que pilote de renommée mondiale".

"J'ai décidé de créer un projet de développement", poursuit l'ex-n°111 : "une association avec Edo Racing, qui pourrait permettre une plus grande flexibilité et un service plus rapide afin que l'entreprise puise se concentrer entièrement sur la planification et le prototypage".

Les premiers tests ont déjà eu lieu à Almeria (Espagne) : "nous avons juste contrôlé différentes solutions sur le châssis (d'une DB8, soit la huitième Bimota à moteur Ducati d'après la photo, NDLR)", dévoile Ruben, prétendant au poste de team manager.

"La marque est prête à travailler sur une machine du championnat du monde de Superbike dans un futur proche", avertissent les organisateurs du WSBK : "elle est absolument ouverte à la possibilité de le faire dès cette année, la moto pouvant être prête dès le premier round"...

"Évidemment, la compagnie basée à Rimini doit d'abord atteindre la quantité de productions nécessaire inscrite dans le règlement de la FIM et effectuer une demande d'homologation", ajoutent-ils enfin, comme conscients de leur emballement... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...