Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2009

Augmentation de la mortalité en deux-roues en octobre

Après la spectaculaire hausse de +17,7 % du nombre de morts sur les routes françaises en septembre (lire Moto-Net.Com 21 octobre 2009 ), le mois d'octobre enregistre une baisse significative de -4,5 % par rapport à 2008.

Imprimer

Après la spectaculaire hausse de +17,7 % du nombre de morts sur les routes françaises en septembre (lire Moto-Net.Com 21 octobre 2009), le mois d'octobre enregistre une baisse significative de -4,5 % par rapport à 2008.

Si la baisse des accidents corporels de 19,1% (5 929 en octobre 2009 contre 7 329 l’an dernier) et celle de -19,7% des personnes blessées et hospitalisées (2 607 le mois dernier contre 3 248 en octobre 2008) sont elles aussi notables, le gouvernement ne manque pas de signaler que "l’accidentalité routière du mois dernier est cependant marquée par une nette aggravation de la mortalité des usagers de deux roues motorisés".

En octobre, pas moins de 79 motards et scootards ont perdu la vie dans un accident de la route, soit une tragique augmentation de +23,4%. Depuis le début de l’année, 771 motocyclistes ont été victimes d'un accident mortel, soit une hausse de +14,1% par rapport à 2008...

Or, si les "résultats" 2009 s'avèrent insatisfaisants de manière générale (selon les chiffres du gouvernement, 3624 usagers de la route ont perdu la vie sur les routes, soit 44 de plus qu’au cours des dix premiers mois de l’année 2008), nul doute que l'accidentologie plus prononcée des deux-roues ne manquera pas de faire l'objet des habituels raccourcis du type "motards-chauffards" de la part du gouvernement... et de l'opinion publique !

Une "publicité" dont l'ensemble des utilisateurs de deux-roues ains qu'une grande partie de la profession se seraient bien passé, à un moment où des discussions constructives et des solutions pertinentes tentent d'être mises en place auprès des instances dirigeantes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : la nouvelle Z900 nous aide beaucoup

Kawasaki a immatriculé 8067 motocycles en France au premier semestre 2025 (-12,8% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Benjamin Kapkowski.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...