Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS RESPONSABLES
Paris, le 21 octobre 2009

Sécurité routière : torts partagés pour les motards ?

Sécurité routière : torts partagés pour les motards ?

Face à l'augmentation des morts sur la route, le gouvernement s'apprête à renforcer la politique du bâton, notamment à l'encontre des motards. Devant la répression aveugle et la diabolisation du deux-roues, n'est-il pas urgent de redorer notre image ?

Imprimer

S'ajoutant à la morosité économique, les mauvais chiffres de la sécurité routière du mois de septembre plombent lourdement cette rentrée 2009 et annoncent des lendemains difficiles pour les conducteurs français...

Sécurité routière : torts partagés ?

Malgré la baisse des accidents corporels (-6,5%) et une diminution sensible du nombre de blessés (-8,9 %), le mois de septembre 2009 enregistre une hausse de 17,7 % du nombre de morts sur les routes françaises. Une augmentation consternante et évidemment mal vécue par les responsables gouvernementaux de la sécurité routière, inquiets de résultats s'annonçant mitigés pour l'année 2009.

Après sept ans de recul, la mortalité routière semble stagner cette année malgré la présence étouffante de radars et de policiers sur les routes. "Si l'année en cours s'annonce aussi décevante en termes de résultats, c'est bien que cette politique a atteint ses limites", affirme pour sa part la Fédération française des motards en colère (FFMC) en réaction aux constats du gouvernement concernant les statistiques deux-roues.

Sécurité routière : torts partagés ?

Devant cette malheureuse recrudescence, le secrétaire d'État chargé des transports Dominique Bussereau et la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli n'ont en effet pas hésité à attirer l'attention de l'opinion publique sur l'accidentologie des motos et des cyclos, des catégories "qui ne représentent que 2% du trafic" mais "près d'une victime sur trois depuis janvier", s'inquiètent-ils.

En panne d'inspiration avec l'épidémie de grippe A, la plupart des médias s'en sont évidemment donnés à coeur joie et les agaçants raccourcis du type "motards-chauffards" ont une fois de plus alimenté les reportages de plusieurs "grandes" chaînes...

Les mêmes règles pour tous

Cependant, sans cautionner l'actuelle politique de répression et la soif de sensationnalisme de certains médias, force est de constater que le comportement routier de la plupart d'entre nous n'est pas toujours des plus exemplaires.

Sécurité routière : torts partagés ?

Répétitifs ou exceptionnels, légères entorses ou indéfendables infractions, nos excès en tous genres alimentent les débats et parfois même les JT de 20H : synonyme de liberté et de sensations, le deux-roues est malheureusement trop souvent perçu (et utilisé ?) comme un moyen de défier l'autorité.

Dans ces conditions, les demandes d'abaissement de la TVA sur les équipements, de prévention et d'aménagements dédiés aux motards (circulation dans les voies de bus, augmentation du nombre de circuits) ne constituent pas toujours des éléments de réponses suffisants, malgré leurs apports indéniables et nécessaires dans l'éducation et la sécurité de chacun.

"L'incivilité routière tue. Le non-respect des règles et des autres paraissent toujours sans importance à ceux qui les commettent, mais elles ont malheureusement des conséquences trop souvent mortelles", rappelle Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer tandis que Michèle Merli exige de son côté qu'on "prenne des mesures à court terme".

"Des mesures à court terme"

Ces "mesures à court terme" se traduiront à coup sûr par une répression accrue et une politique du bâton encore plus rigoureuse... Après tout, entre 2002 et 2008, le nombre infractions relevées a presque été multiplié par cinq (de 1 210 169 à 5 913 184 contraventions), ce qui a permis, selon le Gouvernement, de passer de 7 742 à 4 247 morts sur les routes durant la même période.

Sécurité routière : torts partagés ?

Une équation que nuance la FFMC, "engagée depuis trois décennies dans les domaines de la prévention, l'éducation, la formation et l'information et convaincue que la répression ne peut être l'unique réponse pour endiguer les drames de la route", précise l'association de défense des motards.

Pour autant, si la prévention et la formation oeuvrent incontestablement à l'amélioration du comportement des utilisateurs de deux-roues, le civisme, la courtoisie et le respect de certaines règles élémentaires de bonne conduite sont tout autant aptes à redorer l'image des motards.

Sans faire d'amalgame entre les différents types de conducteurs ni vouloir étouffer la passion qui anime le milieu du deux-roues par un illusoire respect total du code de la route, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la pratique de la moto (et du scooter) ne délivre aucun droit particulier, dans la mesure où elle est régie par les mêmes règles de circulation que les automobilistes. Or, comme le prouve l'actuelle prise de conscience écologique, l'avenir de tous dépendra des efforts de chacun...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout ça, c'était cousu de fil blanc dès le départ de la concertation. Merli (sous les ordres de Nicolas) veut des résultats mais elle n'a ni le temps, ni l'argent. C'est quand même pas une découverte, cette situation. Va pas faire bon sortir le 2RM dans les semaines qui viennent. Ca va pleuvoir, et arbitrairement en plus. Heureusement dans un sens, l'hiver, on roule moins! Quoi que, avec toutes les grèves de transports en commun qui s'annoncent, c'est même pas sûr. Merli va faire le maxi pour gommer tous les avantages du 2RM, en matière de fluidité du trafic (adieu les remontées de file), de facilité d'accès (attention aux équivalences, aux permis chers et compliqués), et je ne parle même pas du stationnement qui va être une cible de choix. Plus sérieusement, faisons aussi notre mea culpa, ce qui risque de nous arriver, n'est que le résultat de l'absence totale de lobbying du milieu moto. Je dirai que quelque part le milieu moto n'a pas su anticiper, sauf la FFMC, mais qui s'est trouvée souvent bien seule, sans moyen, et parfois égarée dans une dialectique un peu hermétique pour tout un chacun. Mais peut on lui en vouloir, les vrais militants bénévoles sont bien souvent issus des mêmes milieux sociaux. A quand un front commun constructeurs, revendeurs et usagers, pour une bonne fois pour toute dire à nos gouvernants que nous ne sommes pas des Happy Taxe Payers, que les 2,5 millions de 2RMiste ont le droit de vote, que le 2RM c'est économique, écologique et utile à la société. Et pour les accidents? On est fragile, un point c'est tout. Ce n'est quand pas de notre faute si le 2RM tient difficilement en équilibre, et s'il n'est pas carrossé. Tout le monde ne va pas se mettre à rouler en vélo (faut avoir envie et bonjour l'odeur au bureau!), en voiture (y'en a trop) ni en train ou l'on est entassé tels des animaux. Certes, comme tout milieu, on a du ménage à faire chez nous, mais s'occuper de la poignée de délinquants marginaux qui déshonore le motocyclisme, ce n'est pas prioritaire comme démarche...Attendons les premières annonces officielles et espérons que tout ce qui se trame va contribuer à resserrer le rang de tout le milieu 2RM. Tout le milieu, c'est: le cyclomoteur, le scooter, la moto de route, le custom, le TT, le sport, etc, etc, etc. Tout ce qui a 2 roues et un moteur, et même 3 roues maintenant! Depuis 1868, date de la création du premier 2RM, dépot de brevet effectué par un Français (et oui!) le 2RM en a vu d'autres, il se sortira de cette mauvaise passe. C'est sûr.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...