• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAR ICI LA BONNE BIHR
Paris, le 25 octobre 2022

Arrowhead rachète le géant de la distribution moto européenne Bihr

Arrowhead rachète le géant de la distribution Bihr

Le groupe américain Arrowhead Engineered Products ajoute Bihr à son énorme portefeuille de distribution en après-vente, ce qui lui donne accès aux quelque 350 marques et 200 000 accessoires, équipements et pièces motos et scooters distribués par le géant européen.  Explications et objectifs.

Imprimer

"Arrowhead Engineered Products (Arrowhead), un leader mondial de la distribution de pièces détachées d'une part, et les actionnaires de Bihr d'autre part annoncent aujourd'hui 21 octobre 2022 l'acquisition de Bihr, un distributeur européen de premier plan de pièces, d'accessoires et d'équipements pour motos, quads/ATV, vélos et scooters par Arrowhead", annoncent les deux nouveaux partenaires. 

Bihr, associé au groupe belge Alcopa via sa division Moteo depuis 2010, distribue 350 marques d'équipements et pièces motos et scooters "soit un peu plus de 200 000 références", comptabilise la société d'origine alsacienne. Son réseau s'étale sur "15 000 concessionnaires et réparateurs en Europe" : son rachat ouvre à Arrowhead une porte d'entrée privilégiée vers le marché moto européen.

Basé dans le Minnesota (États-Unis), Arrowhead Engineered Products fabrique et distribue des pièces de rechange adaptables dans des domaines aussi variés que les sports motorisés, les voitures de golf, les véhicules dits "spécialisés" ou encore l'agriculture. Ce groupe fondé en 1985 - sous le nom "Arrowhead Stator et Rotor" - est surtout spécialisé dans la fourniture de matériels et équipements électriques. 

"Avec des sites de distribution et d'approvisionnement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, les employés d'Arrowhead Engineered Products servent plus de 100 000 clients dans le monde", précise Arrowhead, dont le PDG John Mosunic à gauche ci-dessous nourrit une forte volonté d'expansions et de perspectives de croissance... 

"Nous cherchons à nous associer à des organisations très prospères et respectées, faisant de chaque acquisition un succès et accélérant notre croissance pour devenir le plus grand fournisseur de pièces de rechange tout-terrain au monde", projette le big boss. "La combinaison de Bihr et d'Arrowhead crée un leader mondial dans le domaine des sports motorisés avec une proposition de valeur indéniable pour les concessionnaires".

"Bihr et Arrowhead créent une entreprise où le tout est supérieur à la somme de ses parties", observe pour sa part l'ancien PDG de Bihr. "Nous sommes prêts à tirer parti de notre expertise partagée afin d'élargir nos offres et notre clientèle", prévoit Christophe Piron à droite ci-dessus, qui devient coprésident d’Arrowhead pour l’Europe et président de sa branche européenne "Sports motorisés". L'ancien patron de Bihr intègre par ailleurs le comité exécutif d’Arrowhead.

Le fonctionnement de Bihr - qui emploie plus de 1000 salariés dont 100 commerciaux - ne devrait pas être bouleversé par ce rachat : Arrowhead assure que "Bihr mène et poursuit ses activités comme précédemment, en opérant et en expédiant les commandes depuis ses sites européens actuels".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...