• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Aprilia sur la piste de Honda avec ses nouveaux scooters SR GT 125 et SR GT 200

Aprilia sur la piste de Honda avec ses scooters SR GT

Deux nouveaux scooters 125 et 200 cc débarquent chez Aprilia : les SR GT, qui explorent à leur tour la tendance "urba-roudeuse" lancée par le X-ADV en 2017. Présentation.

Imprimer

Aprilia prend Honda de vitesse : alors que le X-ADV 125 du constructeur ailé se fait désirer en Europe - il existe en Asie en 150 cc et depuis peu en 350 cc en Europe -, la marque de Noale crée la surprise avec sa  nouvelle génération de scooters "SR GT" qui se décline en 125 cc et en 200 cc.

Ces SR GT 125 et SR GT 200 sont, selon Aprilia, des scooters taillés pour "l'aventure urbaine" qui se destinent aussi bien pour "le plaisir de la conduite en ville" (ah bon ?!) que pour affronter de "'plus longues distances ou sur des routes et chemins moins fréquentés", explique la marque du groupe Piaggio.

Cette approche - largement inspirée des 4x4 urbains SUV - se traduit essentiellement par un guidon large et relevé, des pneus à profil mixtes en 14 et 13" et d'importants débattements : 122 mm à l'avant et 102 mm à l'arrière, pour une garde au sol de 175 mm. L'amortissement est par ailleurs confié à Showa et se règle en précharge à l'arrière.

 

Aprilia réalise également quelques clins d'oeil à la production moto avec son "traditionnel" triple optique à LED et le support de plaque déporté, comme sur certaines Ducati et Yamaha. Les repose-pieds passager escamotables, le disque "en pétales" ou la bulle teintée d'origine rappellent l'ADN sportif de l'enseigne transalpine.

Le recours à un "simple" étrier 2-pistons à l'avant étonne pour le coup davantage : certes, le SR GT ne pèse que 144 kg tous pleins, mais une pince plus mordante s'inscrirait plus dans la tradition Aprilia. Reste qu'il faut bien contenir le prix, par ailleurs par encore communiqué par la filiale française.

 

La mécanique est pour sa part confiée à des monocylindres 4-temps injectés en provenance de chez Piaggio, des blocs modernes et performants qui embarquent un système automatique de coupure et redémarrage du moteur "Start and stop". La version 125 - qui sera privilégiée en France - développe 15 ch à 8750 tr/mn et 12 Nm à 6500 tr/mn.

Au niveau des aspects pratiques, ces nouveaux Aprilia SR GT 125 et SR GT 200 sont dotés de poignées de maintien, d'un vide-poche avec prise USB, d'une béquille centrale et d'un bouchon de réservoir placé sous une trappe escamotable à l'avant du tunnel. Leur selle s'ouvre sur un coffre de 25 l où loge un casque intégral et quelques affaires.

Aprilia remplume sa gamme scooters

Leur instrumentation LCD à affichage blanc sur fond noir - avec connexion Bluetooth en option - comprend la vitesse, le régime, l'heure, la température du moteur et de l'air, les trips et le niveau d'essence. Cette jauge de carburant pourrait avoir son utilité au regard du faible volume du réservoir : 9 litres ! Aprilia écarte la critique en assurant que l'autonomie peut atteindre "350 km"…

 

Ces nouveaux scooters SR GT se déclinent en noir, gris ou en bleu et seront également proposés en version "Sport" avec des "éléments graphiques et des finitions encore plus agressifs et sportifs", prévoit Aprilia, qui propose ce SRT GT "Sport" ci-dessus dans la même teinte jaune que sa moto Tuono 660.

Rappelons que la gamme "Urban Mobolity" d'Aprilia ne contient plus que des scooters de 50 cc (SRX 50) et des trottinettes électriques eSR1 et eSR2 en provenance de chez MT Distribution. Ces nouveaux SR GT constitue un retour remarqué du constructeur italien qui s'était fait discret sur le segment scooter suite à l'échec de son maxi-scoot' SRV850.   

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...