• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2014

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Imprimer

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Selon BMW Motorrad, "il ne peut être exclu à l'heure actuelle que la tige de piston de l'amortisseur arrière présente un risque de casse sur les véhicules équipés de l'option Dynamic ESA dans certaines circonstances".

Ne pas rouler jusqu'à nouvel ordre

Par conséquent, "les clients sont priés de ne pas conduire leur moto jusqu'à nouvel ordre", poursuit le constructeur qu'on sait très concerné par la sécurité : "il s'agit d'une mesure de précaution prise par BMW Motorrad, mais jusqu'à présent aucune blessure liée à ce défaut n'est connue".

Ne restez pas bloqués cet été !

Mise à jour du 3 juillet 2014: L'Association des BMistes francpophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été (lire MNC du 3 juillet 2014).

"Près de 8000 motos sont concernées dans le monde", estime BMW qui a entrepris une action technique pour le remplacement de la pièce en question.

En France, dans un email adressé à son réseau de concessionnaires, BMW Motorrad les a informés d'une "possible défaillance de l'amortisseur arrière sur les R1200RT / K52 équipées de l'ESA Dynamic. L'usine ne peut pas encore nous assurer une plage restreinte de châssis pour lesquels l'amortisseur ne présente pas de défaut, donc un grande partie des R 1200 RT que vous avez déjà livrées sont potentiellement concernées", poursuit le SAV.

Enfin, plusieurs lecteurs nous ont signalé le fait que suite à ce courrier, leur concessionnaire BMW leur avait prêté une moto (ou une voiture) pour compenser la gêne occasionée par l'immobilisation de leur R1200RT.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai la nouvelle BMW RT 1200 et qui a été rappellée pour un défaut grave sur la tige de l'amortisseur. ( déposée en concession ces jours derniers) Je voudrais ici témoigner du sérieux de la marque au plan de la concession BMW de Marseille: prêt d'un véhicule quasi neuve une 800 GT pour dépanner rapidement et pour les vacances qui s'annoncent (Juillet et août) une GSA 1200 avec la bagagerie complète J'achète depuis longtemps des motos BMW pour la qualité , l'innovation mais aussi pour cela : le sens des responsabilités (souci de précautions en raison de 2 accidents survenus suite à ce problème) et sens commercial
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et si quand il y a ce genre d'article,les possesseurs de bm ou ceux qui en eu une quelque soit le modèle et l'année,en profitaient en toute objectivité d' ecrire les problèmes qu'ils ont rencontrés et les solutions trouvées soient par les concessionaires soit par l'experience,soit par les trucs des uns et des autres, en trois lignes juste pour depressuriser la cabine,et pour sortir un peu du sempiternel "pro/anti" bm,que ça puisse servir a tout le monde quoi!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vendredi 06 Juin au matin, départ pour quatre jours de balade en Auvergne. Après une cinquantaine de kilomètres, appel de mon concessionnaire : Retour au bercail pour les problèmes que l'on sait ..... Aïe, les Monts d'Auvergne on oublie .... et les balades à venir aussi ? et bien non; Arrivés à la concession, mon épouse et moi découvrons une GS 2014 avec bagagerie à notre disposition le temps de réparation de ma RT. Malgré la déception initiale un grand MERCI à mon concessionnaire (je ne sais pas si je peux le citer ?) pour sa gestion de crise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".... Si BMW ne pratique pas le principe de précaution maximum , voire au delà , limite absurde , il s'en trouvera toujours qui crieront au scandale pour ne pas l'avoir fait.... D'autres marques ne prennent même pas la peine de faire de rappel , préférant laisser au client "l'honneur" d'invoquer la garantie et traiter au coup par coup....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...