• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2014

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Imprimer

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Selon BMW Motorrad, "il ne peut être exclu à l'heure actuelle que la tige de piston de l'amortisseur arrière présente un risque de casse sur les véhicules équipés de l'option Dynamic ESA dans certaines circonstances".

Ne pas rouler jusqu'à nouvel ordre

Par conséquent, "les clients sont priés de ne pas conduire leur moto jusqu'à nouvel ordre", poursuit le constructeur qu'on sait très concerné par la sécurité : "il s'agit d'une mesure de précaution prise par BMW Motorrad, mais jusqu'à présent aucune blessure liée à ce défaut n'est connue".

Ne restez pas bloqués cet été !

Mise à jour du 3 juillet 2014: L'Association des BMistes francpophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été (lire MNC du 3 juillet 2014).

"Près de 8000 motos sont concernées dans le monde", estime BMW qui a entrepris une action technique pour le remplacement de la pièce en question.

En France, dans un email adressé à son réseau de concessionnaires, BMW Motorrad les a informés d'une "possible défaillance de l'amortisseur arrière sur les R1200RT / K52 équipées de l'ESA Dynamic. L'usine ne peut pas encore nous assurer une plage restreinte de châssis pour lesquels l'amortisseur ne présente pas de défaut, donc un grande partie des R 1200 RT que vous avez déjà livrées sont potentiellement concernées", poursuit le SAV.

Enfin, plusieurs lecteurs nous ont signalé le fait que suite à ce courrier, leur concessionnaire BMW leur avait prêté une moto (ou une voiture) pour compenser la gêne occasionée par l'immobilisation de leur R1200RT.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai la nouvelle BMW RT 1200 et qui a été rappellée pour un défaut grave sur la tige de l'amortisseur. ( déposée en concession ces jours derniers) Je voudrais ici témoigner du sérieux de la marque au plan de la concession BMW de Marseille: prêt d'un véhicule quasi neuve une 800 GT pour dépanner rapidement et pour les vacances qui s'annoncent (Juillet et août) une GSA 1200 avec la bagagerie complète J'achète depuis longtemps des motos BMW pour la qualité , l'innovation mais aussi pour cela : le sens des responsabilités (souci de précautions en raison de 2 accidents survenus suite à ce problème) et sens commercial
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et si quand il y a ce genre d'article,les possesseurs de bm ou ceux qui en eu une quelque soit le modèle et l'année,en profitaient en toute objectivité d' ecrire les problèmes qu'ils ont rencontrés et les solutions trouvées soient par les concessionaires soit par l'experience,soit par les trucs des uns et des autres, en trois lignes juste pour depressuriser la cabine,et pour sortir un peu du sempiternel "pro/anti" bm,que ça puisse servir a tout le monde quoi!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vendredi 06 Juin au matin, départ pour quatre jours de balade en Auvergne. Après une cinquantaine de kilomètres, appel de mon concessionnaire : Retour au bercail pour les problèmes que l'on sait ..... Aïe, les Monts d'Auvergne on oublie .... et les balades à venir aussi ? et bien non; Arrivés à la concession, mon épouse et moi découvrons une GS 2014 avec bagagerie à notre disposition le temps de réparation de ma RT. Malgré la déception initiale un grand MERCI à mon concessionnaire (je ne sais pas si je peux le citer ?) pour sa gestion de crise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".... Si BMW ne pratique pas le principe de précaution maximum , voire au delà , limite absurde , il s'en trouvera toujours qui crieront au scandale pour ne pas l'avoir fait.... D'autres marques ne prennent même pas la peine de faire de rappel , préférant laisser au client "l'honneur" d'invoquer la garantie et traiter au coup par coup....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...