• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 22 janvier 2021

890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.

Imprimer

C’est en mars 2020 et au moyen de son roadster très sportif, la 890 Duke R, que KTM avait levé le voile sur la seconde génération de son bicylindre parallèle "LC8c" : le 890, remplaçant du 790 qui n’était pas certifié Euro5 et ne développait "que" 95 chevaux (accessible directement aux permis A2 ceci dit).

En 2021, la firme de Mattighofen lance une version à peine assagie de son roadster : la 890 Duke "tout court" qui s’affiche dès à présent à 10 399 euros sur le site officiel de KTM en France, soit 1501 euros de moins que la R. Or "côté férocité, le moteur LC8c n’a rien à envier à la très tranchante 890 Duke R", annonce Katoche... Vrai ?

Dans son argumentaire naturellement, KTM compare la 890 Duke à sa devancière et non sa grande sœur : "le moteur de plus grosse cylindrée (qui passe de 789 à 889 cc), doté d’une logique de cartographie plus sophistiquée, a de quoi faire palpiter les cœurs", assure le constructeur.

Le Twin autrichien "délivre désormais une puissance de 115 ch et un couple de 92 Nm, soit 10 chevaux et 5 newtons-mètres de plus que la 790 Duke", calculent les ingénieur. Parallèlement, MNC note que le moulin - à eau - de la 890 Duke développe 6 ch et 7 Nm de moins que la R. Voilà qui justifie partiellement l’écart tarifaire.

 890 Duke

Par rapport au 790, "l’accroissement de 20 % des masses en rotation garantit, par ailleurs, une meilleure stabilité dans les courbes et une mise en action plus douce du moteur en roulant à bas régimes ou sur un filet de gaz", garantit toujours KTM. La 890 serait un scalpel dans des gants sanitaires en latex, "schön" !

Premier constructeur à populariser les écrans TFT couleurs - via sa 125 Duke notamment-, la marque autrichienne informe que son roadster "de base" bénéficiera de la même centrale inertielle que la R. La Duke offre le choix entre différents modes de conduite : Rain, Street et Sport... voire Track en option.

 890 Duke

Avec cet optionnel mode destiné à la piste, le pilote pourra lui même "opter pour l’un des neuf niveaux d’intervention proposés pour le contrôle de la traction, désactiver le mode anti-wheeling ou choisir trois dosages différents pour la réponse de la poignée". La RC16 de MotoGP ne propose pas mieux, si ?!

Côté partie-cycle, les spécificités de la 790 Duke sont conservées : cadre tubulaire en acier au chrome molybdène qui repose sur le moteur-porteur et boucle arrière en fonte d’aluminium qui intègre ingénieusement la boite à R air. Le poids aussi ne bouge pas : 169 kg à sec, malgré la prise de cylindrée.

 890 Duke

Les suspensions proviennent "natürlich" de la société fille WP. Devant, une fourche inversée Apex de 43 mm "aux ressorts plus progressifs, plus légers et au comportement plus intuitif" est équipée de clapets visant à "améliorer l’amortissement à haute vitesse".

Derrière, un amortisseur WP Apex permet de tout régler : précharge, compression (lente et rapide!) et détente. KTM semble avoir tenu compte des remarques soumises par le journal moto du Net à l’issue de son essai de la 790 Duke concernant les suspensions ! "Sehr gut".

 890 Duke

La selle de cette nouveauté 2021 se trouve 5 mm plus bas que celle - un peu dure - de la 790 Duke, et 20 mm plus bas surtout que la 890 Duke R. Les motards pas très grands ou pas très expérimentés apprécieront. Les débutants apprécieront aussi la sortie - en février également - d'une 890 Duke "L" de 95 ch ou 70 kW, donc bridable à 35 kW pour les permis A2 !

Alors que la R s’équipe de pneus Michelin Powercup 2 et d’étriers de frein Brembo Stylema pour faire péter le chrono sur circuit, la 890 Duke "tout court" sélectionne des Continental ContiRoad et des étriers siglés KTM de la 790 pour s’éclater sur route... Au sens figuré bien sûr : #RestezToujoursPrudents !

Déclaration officielle

Adriaan Sinke, responsable de la gestion de produits KTM :
"En introduisant la KTM 890 Duke R avec son style ultra distinctif sur le marché, nous savions que le développement d’une deuxième génération encore plus incisive que "The Scalpel" n’était qu’une question de temps. Nous avons identifié les domaines dans lesquels nous pouvions nous améliorer ou offrir un vrai plus par rapport à la 790 Duke. Fidèle au concept "Ready to race", techniquement avancée et conçue spécialement pour répondre aux attentes d’un large public, la 890 Duke revendique fièrement l’ADN de la marque. Ce "Super Scalpel" occupe une place de choix dans la famille Duke, et s’annonce déjà comme la nouvelle référence du segment de moyenne cylindrée et du marché des "naked bikes" en général. Inutile d’en dire plus à son sujet : ses prestations parlent d’elles-mêmes".

 890 Duke

KTM 890 Duke : les points clés

  • Moteur : bicylindre parallèle LC8c
  • Cylindrée : 889 cc
  • Alésage x course : 90,7 x 68,8 mm
  • Puissance maxi : 115 ch (version A2 en 95 ch/35 kW)
  • Couple maxi : 92 Nm
  • Norme Euro 5
  • Conso moy : 4,8 l/100km
  • Émission de CO2 : 112 g/km
  • Embrayage : à glissement limité PASC
  • Électronique : Bosch 9.1 MP avec centrale inertielle 6D
  • Mode Track en option
  • Quickshifter (Up) en option
  • Cadre : tubulaire en acier chrome-molybdène
  • Suspension Av : fourche WP Apex 43 mm
  • Suspension Ar : amorto WP Apex entièrement réglable
  • Débattements Av/Ar : 140/150 mm
  • Frein Av : double disque 300, étriers radiaux 4-pistons
  • Frein Ar : simple disque 240 mm étrier 2-pistons
  • Garde au sol : 191 mm
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Poids à sec : 169 kg
  • Pneus : Continental ContiRoad
  • Dispo : février 2021
  • Tarif : 10 390 euros
  • Colori : Noir/Orange ou Noir/Gris

KTM 890 Duke : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
France 1 commentaire
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 3 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...